Adjoint-e au chef de l'unité départementale de la Vendée -Inspecteur/rice de l'environnement

Référence : 2025-1864306

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
  • Localisation : 10 RUE DU 93EME RI 85000 LA ROCHE SUR YON
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous disposez de bonnes connaissances du secteur industriel et vous souhaitez travailler dans un département dynamique qui dispose d'une situation géographique exceptionnelle (littoral atlantique et proximité de Nantes et de la Rochelle). Vous souhaitez agir sur le terrain et piloter une équipe d'inspecteurs.rices expérimenté.es en cherchant à concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle dynamique et motivante ?

En tant qu'adjoint.e du chef d'UD de la Vendée, chef.fe du pôle éolien et industries et inspecteur.rice des installations classées pour la protection de l'environnement, vous assurez :

- l'intérim du chef UD et, en complément du chef d'UD, les missions de représentation de la DREAL ;

- le management du pôle Eolien et Industries, composé de 5 inspecteurs.rices, avec notamment l'animation, le pilotage et la vérification des productions. Le pôle éolien regroupe diverses activités sectorielles : matériaux, agroalimentaire, risques industriels et éolien terrestre et est en charge du contrôle de près de 240 installations classées soumises à autorisation ou enregistrement ;

- directement les missions d'inspection des installations classées au sein du pôle Eolien et Industries : instruction et inspection.

Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie. Ces priorités sont susceptibles d'évoluer en fonction de la charge, des affaires à traiter et des moyens mis à disposition.

Ce poste implique :

- de fréquents contacts en externe avec les industriels et leurs bureaux d'études, les services de la préfecture y compris le corps préfectoral, les différents services de l?État (DDTM...) et les collectivités locales ;
- la participation ponctuelle à des réunions avec des élu.es locaux, représentant.es d'associations notamment dans le cas de dossiers sensibles ;
- un travail collaboratif avec les collègues des équipes des UD 85 et de la DREAL à Nantes et d'autres agent.es de la DREAL (direction et services, en particulier les services en charge des risques technologiques, de la nature et des paysages et de l'évaluation environnementale).

Profil recherché

Catégorie A 2ème niveau

Vous avez des connaissances techniques solides et une appétence pour les sujets industriels et environnementaux, de niveau bac+5, de formation ingénieur.e. Une expérience professionnelle en lien avec les installations classées industrielles ou en tant qu'inspecteur.rice des installations classées est attendue.

Vous aimez organiser le travail et le contact avec les autres. Vous êtes à l'aise dans les activités de représentation.
Vous êtes un.e candidat.e organisé.e, dynamique, et disponible qui sait allier rigueur et pragmatisme. Vous êtes force de proposition et savez être pédagogue. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.

Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste, et lors de la formation technique initiale qui vous sera délivrée en région et à Paris.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

L'Inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer le risque d'accidents et de réduire les impacts et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. C'est un métier en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, pour concilier les usages.

La section inspection de l'environnement de l'unité départementale (qui compte 18 personnes) est composée de 13 agents dont 2 assistant.es, organisés en 2 pôles :

- carrières et déchets  (5 personnes), piloté par la cheffe de l'UD ;
- éolien et industries (6 personnes), piloté par l'adjoint.e à la cheffe de l'UD.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous souhaitez évoluer dans le domaine de l'inspection de l'environnement, alors postulez !
    Vous pouvez prendre contact avec votre interlocutrice figurant ci-dessous pour solliciter un entretien. Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions.

    RICORDEL Françoise (Cheffe de l'UD 85) : Francoise.RICORDEL@developpement-durable.gouv.fr ;
    06 64 94 21 05 

    A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l'offre à l'adresse mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr :

    Dossier Fonctionnaires :
    - formulaire de mobilité à télécharger sur le site  : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
    -  pièces justificatives si besoin
    - 3 derniers entretiens professionnels
    - CV et lettre de motivation

    Dossier Contractuels :
    - CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

  • Il est prévu des déplacements réguliers sur les installations à contrôler (permis B nécessaire) à l4intérieur du département de la Vendée, ainsi que des déplacements au sein de la région, et plus particulièrement dans le département de la Loire Atlantique, et de façon ponctuelle en région parisienne. La situation géographique de la Roche-sur-Yon place la quasi-totalité des sites industriels vendéens à moins d'une heure de route. Vous bénéficierez de formations techniques aussi bien en région qu'au niveau national.

    Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 2 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service (à l'issue de la phase d'habilitation/formation), selon le règlement intérieur. Vous partagerez votre bureau avec un.e inspecteur.rice de l'équipe du pôle Eolien/Industries.

    Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses (horaires variables) et jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels).

    Vous participerez à 1 à 2 semaines d'astreinte par an.

    Vous disposerez d'un ordinateur et d'un téléphone portables.

    Vous aurez accès à un restaurant administratif sur place.

    L'accès au site est facile en vélo, transport en commun et voiture.

    Nouvelle adresse de l'UD : 29 Rue Delille
    85922 LA ROCHE SUR YON

    Une durée minimale d'occupation est fixée à 3 ans pour un premier poste dans le domaine (cf. arrêté du 06/01/23).

    Nationalité française requise.

    Poste n° 1034440101
    IFSE : groupe

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Des offres d'emplois recommandées pour vous