Adjoint-e au chef de service -Chef-fe du pôle gestion de crise transports H/F

Référence : 2025-1850134

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
  • Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

   - Gestion de crise :
   - Assurer un conseil et un rôle de référent pour le préfet dans la préparation et la gestion des crises et grands événements (incendie, inondation, manifestations sociales,...), en particulier sur le volet routier, et dans les missions qui incombent à la DDTM en lien avec les référents des services concernés ;
   - Piloter le volet « circulations ordre public » des Plans ORSEC et Plan particulier d'intervention;
   - Accompagner les cadres d'astreinte (chefs de service et certains adjoints) dans leur mission : formation, e-valise, exercices;
   - Transports :
   - Contribuer à des expertises techniques et réglementaires nécessaires au positionnement de l'État dans certains dossiers d'aménagements de voiries notamment pour la cohérence et la préservation des itinéraires des routes à grande circulation ;
   - Veiller au bon fonctionnement du pôle mutualisé ( départements 06, 13 et 83) d?instruction des transports exceptionnels, aux relations avec les gestionnaires des trois départements concernés de PACA et des autorisations de transports et de circulations nécessaires aux convois destinés à la construction du réacteur international expérimental ITER ;
  - Piloter la sous-commission départementale de sécurité des infrastructures et des systèmes de transports pour les domaines des tunnels routiers et des transports guidés ;
   - Animer le réseau des gestionnaires routiers, en particulier sur le volet tunnel et gestion de crise;

   - Management du pôle (9 agents) au sein d'un service de 32 agents  :
   - maintenir des compétences dorénavant rares au sein du ministère de la Transition écologique et au ministère de l'Intérieur ;
   - Participer au pilotage général du service avec le chef de service, aux bilatérales avec la direction et au CODIR en tant que de besoin :
   - assurer l'intérim en cas d'absence du chef de service

   - Maîtrise d'ouvrage des activités support assurées par le SGC en lien avec la Direction : assister en tant que de besoin le chef de service dans ses missions en lien avec le SGC13.

Vous serez sous l'autorité du chef de service,

Vous serez en contact fréquent avec de nombreux services extérieurs : cabinet du préfet, SGC, préfecture de police, forces de l'ordre et services de secours, gestionnaires routiers ainsi que de nombreuses communes.
En interne, vous travaillerez avec la direction mais aussi l'ensemble des services métiers dont l'expertise sera nécessaire en cas de crise.

Profil recherché

Compétences techniques : connaissances générales dans le domaine des transports et de la gestion de crise.

Compétences transversales / relationnelles :
-     management de projets complexes ;
-     capacité d'analyse de dossiers et situation complexe ;
   - capacité à communiquer et à organiser ;
   - capacité d'initiative et d'adaptation ;
   - Savoir travailler en équipe et animer un réseau ;
   - management d'équipe ;
   - disponibilité ;
   - discrétion.

Caractère sensible des sujets traités parfois à un haut niveau en lien avec le corps préfectoral (préfet, directeur de cabinet). Fort travail en interministériel.

Modes d'acquisition : Compagnonnage au sein du pôle, formations.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

thierry.cervera@bouches-du-rhone.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Construction Transport Crise compte un effectif de 32 agents.
Il assure la gestion du patrimoine immobilier de l'État et la conduite des opérations de construction ou de démolition pilotée par la DDTM. Il suit la politique technique du bâtiment, assure l'instruction des dossiers d'accessibilité. Il concourt à la gestion des crises et à la planification des secours, en particulier dans le domaine des transports. Il oeuvre en matière de sécurité des transports et des bâtiments. Il assure la fonction de maîtrise d'ouvrage des fonctions supports assurées par le Secrétariat Général Commun (SGC). Il est constitué de trois pôles et d'une mission :
   -  pôle accessibilité sécurité, composé de deux unités;
   -  pôle gestion de crise transports, composé de deux unités;
   -  pôle patrimoine bâtiment durable, composé de deux unités;
  -  une mission d'appui, qui accueille l'agent de proximité qui assure l'interface avec le SGC.

À propos de l'offre

  • Conctact :Thierry CERVERA, Chef du service Construction Transport et Crise
    tél : 04 91 28 42 43 ou 06 15 46 25 91
    Courriel : thierry.cervera@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Anne-gaelle COUSSEAU, Adjointe du Chef de service et chef du Pôle gestion de crise transports
    tel : 04 91 28 40 09 ou 06 74 19 38 42
    courriel : anne-gaelle.cousseau@bouches-du-rhone.gouv.fr

  •  - N° RenoiRH : 0920130197  
    - groupe RIEFSEEP/IFSE : 2.2
       - la DDTM est proche du métro (lignes 1 et 2 - station St Charles) et de la Gare Ferroviaire St Charles (TER).
       - la DDTM dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels ;
       - Bureau seul ;
       - Déplacement fréquent sur l'ensemble du département (permis B) ;
       - possibilité de télétravail : 1 jour/ semaine
       - participation au dispositif d'astreinte de la DDTM (3 fois par an) et au fonctionnement de la cellule de crise du préfet de département (COD) en cas d'activation (horaire variable)
       - habilitation au niveau « Secret »

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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