Adjoint-e au chef de service, chargé de la mission inter-services de l'eau et de la nature
Référence : 2024-1709376
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion (DEAL Réunion)
- Localisation : 12 ALLEE DE LA FORET 97400 ST DENIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En appui et en tandem avec le chef du service, vous pilotez le service eau et biodiversité de la DEAL : - vous organisez et managez l'équipe ;
- vous définissez et mettez en oeuvre les priorités annuelles du service, en cohérence avec la note d'orientation stratégique annuelle de la DEAL et les éléments de cadrage régionaux et nationaux ;
- vous entretenez la collaboration avec le réseau des partenaires de l'eau et de la nature du territoire ;
- vous participer aux instances de coordination et concertations de la DEAL.
En tant qu'encadrant, vous vous attacherez à favoriser la transversalité au sein du service.
Par délégation :
- vous avez la responsabilité du pilotage budgétaire et comptable du service ;
- vous assurez l'animation de la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN) ;
- vous portez certains dossiers transversaux à fort enjeu, notamment ceux relatifs à la mise en oeuvre territoriale de la stratégie nationale sur la biodiversité et ses déclinaisons (aires protégées, espèces exotiques envahissantes, etc.)
À votre arrivée, la répartition des dossiers transversaux pourra être redéfinie entre le chef de service et son adjoint, pour un suivi collectif adapté aux compétences et appétences de chacun.
Vous participez aux groupes de travail nationaux et locaux.
Le poste appelle des fonctions de management stratégique, opérationnel et de projet.
Vous assurez les responsabilités du chef du service en période d'intérim.
Profil recherché
Ce poste est destiné aux agents de catégorie A de 2 niveau ayant exercé des postes en relation directe avec les missions portées par le service, avec de réelles capacités de management, d?animation, de représentation et une appétence pour le travail en équipe ou en mode projet.
Vous serez amené.e à négocier et à communiquer pour réussir à convaincre et entraîner les partenaires. À ce titre, un sens de l?écoute, du dialogue et de la pédagogie sont attendus.
Vous avez de bonnes connaissances en écologie, protection et gestion des milieux naturels et aquatiques, de préservation de la ressource en eau. De plus, la variété de domaines d?activité nécessite une bonne connaissance juridique et administrative dans le domaine de l?environnement.
Vous avez des connaissances en gestion de bases de données et SIG.
Vous connaissez les fondamentaux en matière de gestion financière.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les enjeux remarquables à La Réunion dans les secteurs de l'eau et de la biodiversité (hot-spot de biodiversité, patrimoine UNESCO, nombre important d'espèces menacées, enjeux sur les petit et grand cycles de l'eau, etc.) structurent le service qui assure la déclinaison régionale des textes européens (hormis Natura 2000), nationaux (loi sur l'eau, loi biodiversité) et des différentes orientations nationales.
En coordination avec le partenariat local, en particulier les collectivités (Région chef de file de la biodiversité, Département compétent en matière d'eau, EPCI compétents sur l'eau, l'assainissement ou GEMAPI), le service porte des missions de stratégie (SDAGE, SNAP, SNB), d'appui scientifique, de connaissance, de soutien financier, d'instruction réglementaire ainsi que différentes polices (environnement, CGPPP).
Le service est composé d'une trentaine d'agents répartis en 3 unités : police de l'eau et instruction, politique de l'eau et des milieux aquatiques, biodiversité.
À propos de l'offre
-
Interlocuteurs à contacter pour information et précisions sur le poste :
Chef du service Philippe Bodéré Tél 06 92 68 39 76 philippe.bodere@developpement-durable.gouv.fr
Directeur de la DEAL : Philippe GRAMMONT - Tel 02 62 40 26 11 philippe.grammont@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour votre candidature :
CV et lettre de motivation. -
Positionnement : le poste est placé sous l'autorité du chef de service.
Relations internes et externes : collectivités, préfecture, administrations centrales (MTECT, MOM), établissements publics (ONF, OFB, parc national), associations, gestionnaires d'espaces naturels, etc.
Localisation du service sur un site distinct du siège de la DEAL induisant, en tandem avec le chef du service, une responsabilité de « responsable de site » pour sa gestion au quotidien.
Pas de conditions d'horaires ni de saisonnalités particulières.
Télétravail possible.
Voir le règlement intérieur de la DEAL Réunion ici : https://intra.deal-reunion.e2.rie.gouv.fr/reglement-interieur-de-la-deal-a4396.html
Groupe RIFSEEP (ITPE, IAE) : 2.1
Numéro de poste RenoiRH : 1239740023 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel