
Adjoint (e) au chef des Services généraux
Référence : 2025-1934062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut d'Administration des Entreprises de Paris (IAE Paris)
IAE Paris-Sorbonne - Localisation : 12 Rue Jean Antoine de Baïf - 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon Expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous la responsabilité du responsable des services généraux, l’adjoint (e) pilote, coordonne et met en œuvre les activités techniques, logistiques, d’accueil et sécuritaires de l’IAE Paris-Sorbonne. Il/elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de maintenance, d’exploitation et de relogement de l’établissement. Il/elle supervise les dispositifs de sécurité et coordonne les relations avec les prestataires.
Au titre de son rôle d’adjoint(e) :
L’adjoint(e) accompagne le chef de service dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi que dans la définition de la stratégie, sa déclinaison opérationnelle et la mobilisation des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs. Il/ elle participe au pilotage des activités transverses des services généraux.
En l’absence du chef de service, l’adjoint(e) assure la responsabilité hiérarchique de l’équipe.
L’adjoint(e) représente le service sur les dossiers qu’il/elle coordonne pour le compte du service ou sur délégation du chef de service.
Activités principales :
1) Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de maintenance et d’exploitation
• Contribuer à la définition des orientations stratégiques en matière de maintenance, d’exploitation et d’aménagement des locaux
• Participer à l’élaboration des diagnostics techniques et à la formulation des préconisations
• Proposer des actions pluriannuelles et contribuer à leur mise en œuvre
• Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec les exigences des ERP
2) Organiser, coordonner et contrôler les activités logistiques, techniques et d'accueil
• Superviser la gestion des locaux, des installations techniques et des équipements
• Planifier, suivre et réceptionner les travaux d’entretien, de maintenance et d’aménagement
• Veiller au respect des procédures et normes de sécurité, de maintenance et de fonctionnement
• Piloter les outils de suivi d’activité (tableaux de bord, indicateurs, bases de données)
• Organiser et garantir le bon fonctionnement du dispositif d’accueil, en lien avec la qualité de service rendu aux usagers
3) Assurer le suivi administratif, financier et contractuel du service
• Contribuer à l’élaboration et à l’exécution du budget du service
• Participer à la gestion des achats, des stocks et des approvisionnements
• Rédiger les cahiers des charges techniques et participer aux procédures de mise en concurrence
• Gérer les relations contractuelles avec les prestataires
4) Piloter les dispositifs de sécurité et de sécurité incendie
• Planifier et suivre les vérifications réglementaires des installations de sécurité
• Contribuer à la formation des agents, à la sécurité incendie et vérifier leurs connaissances
• Assurer la tenue des registres de sécurité et préparer les commissions de sécurité
5) Accompagner les projets stratégiques de l’établissement
• Appuyer le pilotage logistique et technique du projet de relocalisation de l’IAE
Profil recherché
Compétences et connaissances requises :
Connaissances générales
• Connaissance de la règlementation dans le domaine des ERP Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
• Règlementation en matière de sécurité au travail et les normes concernant les établissements recevant du public (ERP)
• Méthodologie de conduite de projet
• Connaissances budgétaires générales
• Technique d’installation et de maintenance des équipements locaux
• Systèmes d’information
• Code des marchés publics
Savoir faire
• Savoir établir un diagnostic
• Réaliser des synthèses
• Rédiger des rapports ou des documents
• Planifier et respecter les délais
• Gérer un budget et savoir passer un marché
• Gérer les situations d’urgence
• Savoir rendre compte
• Participer à la sécurité des personnes et des locaux
• Concevoir des tableaux de bord
Savoir être
• Savoir travailler en équipe
• Avoir une forte capacité d’adaptation
• Avoir le sens du relationnel
• Rigueur / Fiabilité/ Polyvalence
• Être réactif, dynamique et force de proposition.
• Capacité à écouter et aptitude à communiquer
• Sens du service public, de la neutralité, notamment en matière d’aide à la décision
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances générales
• Connaissance de la règlementation dans le domaine des ERP Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
• Règlementation en matière de sécurité au travail et les normes concernant les établissements recevant du public (ERP)
• Méthodologie de conduite de projet
• Connaissances budgétaires générales
• Technique d'installation et de maintenance des équipements locaux
• Systèmes d'information
• Code des marchés publics
Savoir faire
• Savoir établir un diagnostic
• Réaliser des synthèses
• Rédiger des rapports ou des documents
• Planifier et respecter les délais
• Gérer un budget et savoir passer un marché
• Gérer les situations d'urgence
• Savoir rendre compte
• Participer à la sécurité des personnes et des locaux
• Concevoir des tableaux de bord
Savoir être
• Savoir travailler en équipe
• Avoir une forte capacité d'adaptation
• Avoir le sens du relationnel
• Rigueur / Fiabilité/ Polyvalence
• Être réactif, dynamique et force de proposition.
• Capacité à écouter et aptitude à communiquer
• Sens du service public, de la neutralité, notamment en matière d'aide à la décision
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’IAE Paris-Sorbonne
L’IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement public administratif associé à l’université Paris 1
Panthéon-Sorbonne pour la délivrance de ses diplômes et pour sa recherche.
Spécialisé dans l’enseignement et la recherche en sciences de gestion et du management, l’établissement est constitué de 120 collaborateurs enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs, et plus de 250 chargés d’enseignement.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris - Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Diplômes d’université).
Situé actuellement au 8 bis rue de la Croix Jarry 75013 PARIS, au sein du Centre « BIOPARK », l’IAE Paris Sorbonne est actuellement engagé dans un projet de relocalisation dans le cadre d’une nouvelle location, avec un déménagement prévu d’ici janvier 2026 vers un site situé au 11 rue Ponscarme, 75013 PARIS
Descriptif du service
Présentation des Services généraux
Le service des moyens généraux est structuré en trois pôles : reprographie, accueil et logistique. Il s’appuie sur une équipe de 10 agents.
Il a pour mission de mettre en œuvre la politique de maintenance et d’exploitation de l’établissement, d’organiser et de garantir la logistique quotidienne, ainsi que d’assurer l’accueil, la sécurité des personnes et la protection des biens.
À propos de l'offre
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Pourquoi rejoindre l’IAE ?
• L’IAE Paris-Sorbonne est un établissement à taille humaine, propice à un accompagnement individualisé des parcours et à une ambiance de travail bienveillante. Il porte une politique RSE volontariste et est attentif au bien-être au travail, à l’égalité femmes/hommes, et à la prévention de toute forme de discrimination et violence. Il veille également à la conciliation des temps professionnels et personnels, par exemple en donnant la possibilité d’aménager son temps de travail sur 4.5 jours.
• L’IAE Paris propose un régime indemnitaire attractif
• L’IAE offre également, en partenariat avec des établissements de proximité, un vaste choix de pratiques sportives et une offre de restauration subventionnée. -
• Possibilité d’astreintes et d’interventions en dehors des heures d’ouverture de l’établissement
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Vacant à partir du 30/06/2025
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Responsable de maintenance et d'exploitation