
Adjoint (e) au chef du bureau de la maîtrise des risques financiers
Référence : MINT_BA075ACA-106145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : DEPAFI - Site Lumière
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous assurez le pilotage ministériel du contrôle interne financier, qui agit pour le compte du Secrétaire général du ministère, et vous contribuerez ainsi à l'un des outils stratégiques de la gouvernance financière ministérielle dont la DEPAFI est la garante.
En tant qu'adjoint(e) au chef du bureau de la maîtrise des risques financiers (BMRF), vous encadrez une équipe de 5 agents tous de catégorie A. Sur l'ensemble du périmètre du pilote ministériel du contrôle interne financier, vous aurez la responsabilité des missions suivantes :
- Élaborer le plan d'action ministériel du contrôle financier en lien avec les directions et les chaînes métiers : analyse des processus, animations de groupe de travail interdirectionnels, identification des actions à mettre en œuvre en veillant à leur traduction concrète et opérationnelle, définition des objectifs, des indicateurs et du calendrier de réalisation ;
- Assurer le déploiement du contrôle interne financier et de la maîtrise des risques par la conception d'outils et de modes opératoires, l'animation, le conseil et l'accompagnement des référents de contrôle interne, la contribution aux actions de communication (lettre d'information et site intranet) ;
- Évaluer les résultats du plan d'action ministériel et réaliser son bilan annuel en veillant à la qualité des modalités de reporting ;
- Rédiger les réponses du ministère dans le cadre des travaux d'évaluation et de certification de la Cour des Comptes et des audits de la mission ministérielle d'audit (IGA), assurer le suivi de leurs recommandations en lien avec les services
- Assurer la formation des référents de contrôle interne financier
- Participer à des missions de second niveau en services déconcentrés pour vérifier la mise en œuvre des actions de contrôle interne financier
Le bureau de la maîtrise des risques financiers est également impliqué dans la mise en place du comité ministériel des risques du ministère de l’intérieur en application du décret n° 2022-634 du 22 avril 2022 relatif au contrôle et à l’audit internes de l’Etat.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur.
Profil recherché
Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l’administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.
La sous-direction de la performance financière (SDPF) veille à la cohérence et à la performance de l'organisation financière ministérielle. Elle pilote les démarches de maîtrise des risques et s’assure du respect de la réglementation dans les domaines budgétaire et comptable. A ce titre, elle conçoit et pilote la réorganisation financière du ministère et assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information financière Chorus. La SDPF compte 130 agents répartis dans quatre bureaux : bureau de la maîtrise des risques financiers, bureau du pilotage et de l’organisation financière, bureau du système d’information financière et centre de prestations financières.
Le BMRF est le pilote ministériel de la démarche de maîtrise des risques pour le compte du Secrétaire général. Il élabore et met en œuvre la politique ministérielle de contrôle interne financier. Il diligente des contrôles de second niveau en services déconcentrés. Il assure la représentation du ministère auprès de différentes instances, notamment les directions du ministère des finances (direction générale des finances publiques, direction du budget) et la Cour des Comptes, concernant les thématiques du contrôle interne budgétaire et du contrôle interne comptable.
Composition et effectifs du service
La DEPAFI comprend le service des affaires financières ministériel (SAFM), le Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), ainsi que : la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR). Elle comporte également la direction de projet site unique et la direction de projets poste lumière et relocalisation. Elle se compose d’environ 630 agents. Le bureau de la maîtrise des risques financiers est composé de 5 agents de catégorie A.
· Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, et la sous-directrice
· Liaisons fonctionnelles
Vous serez amené(e) à travailler en interne avec l'ensemble des directions du ministère, les réseaux déconcentrés, les opérateurs, le département comptable ministériel, l'Inspection générale de l'administration, et en externe avec les services du ministère chargé des finances (DB, DGFiP), la Cour des comptes, les correspondants ministériels en charge du contrôle interne financier.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disposant de qualités managériales confirmées, vous maîtrisez la gestion de projet et disposez d'un intérêt pour les questions financières et pour l'animation de réseau. Une expérience portant sur le pilotage des risques sera appréciée.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Sous-directrice de la performance financière: Virginie Sené-Rouquier
Mail: virginie.sene-rouquier@interieur.gouv.fr
Adjoint : Pierre-Olivier Legris
Mail : pierre-olivier.legris@interieur.gouv.fr
Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat général
Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) Service des affaires financières ministériel (SAFM)
Sous-direction de la performance financière (SDPF)
Bureau de la maîtrise des risques financiers (BMRF)
Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)
A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap,restaurant administratif, une cafétéria, crèche -
Votre bonne connaissance du ministère de l'intérieur, alliée à la maîtrise plus particulière d'un processus de gestion (ex : rémunérations-pensions, SIC, dépenses d'intervention, commande publique, dépenses de contentieux, gestion des immobilisations et des stocks…) vous permettra d'assurer efficacement vos missions.
Vous pourrez être amené (e) à effectuer des déplacements de courte durée en région
Vous serez amené(e) à représenter votre service (ou la DEPAFI) en réunion
Vous serez amené(e) à rédiger des notes (capacité rédactionnelle requise)
En accord avec le chef de bureau, vous aurez la possibilité de télé-travailler un à deux jours par semaine. -
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable budgétaire