Adjoint-e au chef du Bureau de la Prévention et de la Protection Civile

Référence : MINT_BA023AT-107056

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Creuse
  • Localisation : Préfecture de la Creuse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel
Activités du service
Rattaché à la Direction du cabinet, le service des sécurités, est composé de deux bureaux, placés sous l’autorité du chef de service qui supervise et coordonne l’activité des deux bureaux :
Le Bureau de la sécurité publique et des polices administratives (BSPPA)
Le Bureau de la Prévention et de la Protection Civile (BSPPC)

Vos activités principales
Le bureau de la prévention et de la protection civile (BPPC) est chargé, au sein du cabinet, d'assister en permanence le préfet dans la prévention, la gestion des risques et des crises. Il exerce ses missions dans un contexte interministériel en relation avec les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales.
L’adjoint au chef du BPPC, sous l’autorité du chef du BPPC, participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de sécurité civile :
appui du chef du BPPC dans la supervision de l'ensemble des activités du bureau
intérim et suppléance du chef de bureau
officier de sécurité adjoint pour la protection du secret de la Défense Nationale
coordination défense nationale : habilitations, informations classifiées, SAIV/PIV
gestion des exercices militaires et avis de manœuvre
suivi du plan d’évacuation incendie de la préfecture
prévention et gestion des risques (PCS/PICS)
suivi des dossiers catastrophes naturelles
suivi des ERP (présidence éventuelles des commissions et participation aux sous commissions)
planification ORSEC : rédaction et mise à jour du dispositif ORSEC en lien avec l’agent chargé de la planification
gestion de crise : conception des exercices sécurité civile et participation à leur exécution Centre Opérationnel Départemental (COD), exercices, mise en œuvre des outils d’alerte et de gestion de crise (SYNERGI2, Synapse, SAIP, Netzise, Fr-Alert, etc.)

Binôme : secourisme, appui secrétariat ERP
Polyvalence sur l’ensemble des thématiques du bureau
Polyvalence éventuelle sur les missions du service des sécurités

La répartition des dossiers prioritaires entre le chef de bureau et son adjoint peut varier en fonction de la situation.

--------------
/!\ Toute candidature (lettre de motivation + CV) doit obligatoirement être déposée sur la plateforme (sinon elle ne pourra pas être prise en compte) : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Profil recherché

Catégorie B+ :
Secrétaire administratif classe exceptionnelle ou Secrétaire administratif expérimenté
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Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise
Avoir des compétences informatique-bureautique : niveau maîtrise
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise
Applications métiers : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise
Savoir analyser : niveau maîtrise
Savoir s'organiser : niveau maîtrise
Savoir rédiger : niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique
Savoir s'adapter : niveau maîtrise
Savoir accueillir : niveau maîtrise
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise
Savoir communiquer : niveau maîtrise
Réactivité : niveau maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.laforest@creuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service
    2 agents catégorie A / 6 agents catégorie B /2 agents catégorie C

    Liaisons hiérarchiques
    Le Chef du BPPC
    Le Directeur des sécurités
    Le Directeur de Cabinet

    Liaisons fonctionnelles
    Relations avec l’ensemble des services déconcentrés (DDT, DDETSPP, DREAL, etc), le SDIS, les forces de sécurité intérieure, les collectivités, les associations et différents opérateurs, la préfecture de la Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest

    Qui contacter :
    Chef du BPPC : Mme Isabelle LAFOREST - 05 55 51 58 20
    Directeur des sécurités : Mme Maryse ROBERT - 05 55 51 58 96
    Directeur de Cabinet : M. Yann LE NORCY - 05 55 51 58 06 (Secrétariat)

    Groupe RIFSEEP : 2

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Régime horaire : 38 heures hebdomadaires -16 jours ARTT
    Poste à temps plein
    Poste soumis aux astreintes du service week-end et jours fériés (avec rémunération)
    Être disponible et réactif en cas de gestion de crise (même le week-end) : participation aux cellules de crise

    Durée attendue : 3 ans minimum

  • 2° de l'article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable d'unité ou chargée / chargé de défense et sécurités civiles

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  • DPS BORDEAUX - Assistant(e) technique - section intervention niveau 1 F/H

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    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
    • En ligne depuis le 18 août 2025
    Ministère de l’Intérieur