Adjoint (e) au chef du bureau de la voie publique (BVP) H/F

Référence : MINT_BA075PNA-110566

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police - Cabinet du Préfet - Service du cabinet
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
 
Sous l’autorité du chef de bureau et en lien avec l’adjointe, responsable des sections manifestations, vous êtes chargé(e) :

- de participer à l'encadrement et au pilotage du bureau (trois sections) ;
- d’assurer l’intérim du chef de bureau en son absence ;
- d’assurer la coordination administrative des manifestations sportives et des grands évènements devant se dérouler dans la capitale (Ex : Marathon de Paris, Tour de France, festivités du 14 juillet et du 31 décembre …) ;
- de piloter l'instruction des demandes d'autorisation de survol de Paris ainsi que des tournages de films sensibles dans l’espace public en lien avec la Ville de Paris (environ 2000 dossiers annuels) ;
- de contribuer au pilotage de l’instruction des déclarations de manifestations festives, culturelles, commerciales et sportives à Paris (environ 5000 dossiers annuels) ;
- de superviser la préparation des arrêtés préfectoraux de restrictions de circulation/stationnement liés à des manifestations ;
- de veiller à la qualité juridique et formelle des décisions soumises à la signature du Préfet de Police ou de son Cabinet ;
- de participer aux réunions préparatoires à la tenue des grands évènements festifs parisiens et aux réunions bilatérales régulières entre la préfecture de police et la Ville de Paris sur la programmation événementielle ;
- de représenter la préfecture de police à certaines réunions internes ou externes avec les différents services partenaires et les organisateurs ;
- de traiter les interventions, de préparer les décisions soumises à la signature du Préfet de police ou des membres de son cabinet.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le service du cabinet (SDC) est chargé du soutien administratif, juridique, logistique, informatique et téléphonique du Cabinet du préfet de police. Ce service de 180 agents se compose des entités suivantes :
 
- le bureau des interventions et de la synthèse (BIS)
- le bureau des expulsions locatives (BEL)
- le bureau de la voie publique (BVP)
- le bureau des ressources et de la modernisation (BRM)
- le bureau du protocole (BP)
- l’unité informatique et télécommunications (UIT)
- la mission d’accueil téléphonique (MAT)

Composition et effectifs du service
Le bureau de la voie publique est composé de 27 agents dont 5 agents de catégorie A (chef de bureau, deux adjoints, un chargé de mission et le chef de la section « circulation »).
 
Il est constitué de 3 sections :
- 2 sections « manifestations » en charge de l'instruction des manifestations à caractère associatif, festif, culturel ou commercial (animations de rue, concerts en plein air, inaugurations etc.) ainsi que des manifestations sportives et des grands évènements (courses cyclistes et pédestres, randonnées, Tour de France, Semi-Marathon et Marathon de Paris) ;
- 1 section « circulation » chargée des autorisations de survol de Paris (drones, avions et hélicoptères), des mesures temporaires de neutralisation de circulation et de stationnement et des demandes de tournages sensibles transmises par la Mission Cinéma de la Ville de Paris.
 
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau ;
Cheffe du service du cabinet et ses 2 adjointes ;
Directrice adjointe de cabinet du Préfet de Police.


Liaisons fonctionnelles
Membres du cabinet du Préfet de Police ;
Services internes de la Préfecture de Police (DSPAP, DOPC, DUPA, Laboratoire Central, Zone de défense), Ville de Paris, Préfecture de la région d’Ile-de-France et différents gestionnaires de sites parisiens.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Le chef du bureau de la voie publique : 01.53.71.61.21 - pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 2

    Code fiche : JUR001A RIME : FPJUR001

    Date limite de candidature : 31/12/2025

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Cabinet du Préfet de Police – Service du cabinet 6 rue de la Cité – 75004 PARIS
    Métro : Cité (ligne 4)
    RER : C et B (Station Saint Michel Notre-Dame)

    Qui contacter ?
    Le chef du bureau de la voie publique : 01.53.71.61.21 - pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-
    formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité liée aux contraintes du travail en cabinet.
    Forte activité au printemps et l’été.
    Participation au tour d’astreinte des cadres du service du cabinet les week-end et jour férié (une fois par trimestre)

    Vos perspectives :

    Ce poste vous donne l’opportunité de coordonner et de prendre part à l’instruction de dossiers sensibles et en prise directe avec l’actualité des différents événements organisés sur la voie publique à Paris.
     
    La sensibilité des dossiers traités, la diversité des interlocuteurs, ainsi que l'effectif à encadrer facilitent la valorisation des acquis en matière de culture administrative et de management. Les compétences acquises dans le fonctionnement d'un Cabinet, le traitement juridique et opérationnel de dossiers signalés sont un solide atout pour une progression de carrière notamment dans la perspective de la préparation des concours et examens professionnels.


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16
    du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable des affaires juridiques

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