Adjoint-e au chef du SEFEN -Chargé-e animation politique eau
Référence : 2025-1850030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
- Localisation : 4 PL LAENNEC 26015 VALENCE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'Adjoint-e intervient en appui du chef de service sur l'ensemble des missions du SEFEN. Il/elle peut être appelé-e à approfondir les sujets techniques et réglementaires soumis au service, préparer des décisions, organiser des démarches. Il participe à l?animation et au pilotage du service (réunions de chefs de pôle et de service). Il assure l?intérim du chef du SEFEN.
Il travaille en mode projet en lien avec les services de la DDT.
Il représente la DDT en réunions partenariales.
Il prépare et organise les travaux de la Mission Inter-Services de l?Eau et de la Nature. Il prépare les budgets et assure la gestion des crédits. Il prépare des notes de synthèse sur les dossiers à enjeux pour la direction et le corps préfectoral.
Il est chargé de l?animation de la PTGE, volets quantitatifs, qualitatif et milieux.
Il anime le suivi des actions dans ce domaine et est en lien régulier avec les collectivités. Il assure la bonne prise en compte de ces sujets dans les dossiers transversaux.
Positionnement du(de la) titulaire et responsabilités tenant au poste : Poste rattaché hiérarchiquement au Chef du SEFEN.
Relations internes et externes :
Collectivités, associations, Agence de l'Eau, Conseil Départemental, DREAL, DRAAF, OFB, Chambre d'Agriculture, porteurs de projets, Préfecture.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaître les réglementations afférentes au code de l'environnement et comprendre les techniques liées au domaine de l'eau et de la nature.
Compétences transversales :
Avoir l'esprit d'analyse et une attitude proactive, savoir rédiger des écrits administratifs (notes, compte-rendu, rapport, discours...), savoir synthétiser, savoir s'adapter et anticiper, être organisé et réactif. Savoir mobiliser les ressources disponibles et prendre des décisions dans un système complexe.
Compétences relationnelles :
Être doté de capacités managériales, avoir le sens du dialogue et être capable de négocier, savoir travailler en équipe, savoir animer des démarches partenariales et représenter le service en externe, être pédagogue auprès des élus et des porteurs de projets, maîtriser la prise de parole en public, être disposé(e) à travailler en inter-services et en interministériel.
Qui sommes-nous ?
Le service eau, forêts, espaces naturels a en charge les thématiques liées à l'eau, à la nature et à la forêt. Il anime à ce titre la MISEN (mission interservice de l'eau et de la nature) et coordonne son plan de contrôles.
Le service est organisé en cinq pôles (forêt, milieux aquatiques, quantité qualité de l?eau, procédures et politique de l?eau, espaces naturels), doté d?un chargé de mission sur l?accompagnement des projets Eau et d?un adjoint au chef de service, aux fonctions transversales.
Le service compte 23 personnes.
À propos de l'offre
-
Contact :
Stéphane ROURE, Chef du Service eau, forêts, espaces naturels :
Tél. : 04 26 60 81 05
Mail : stephane.roure@drome.gouv.fr
Toute candidature (CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité) doit être envoyée par mél à M. ROURE, ainsi qu'au SIDRH du SGC de la drôme : sgc-rh-gestion-collective@drome.gouv.fr -
N° de poste RenoiRH : E000012769
Cotation IFSE :
AAE / IAE / ITPE : groupe 2.2
IPEF : groupe 3.2
Horaires et saisonnalité : Règlement du temps de travail de la DDT de la Drôme.
Conditions particulières : Activité soutenue en période estivale (sécheresse), nombreuses réunions extérieures, placement en position d?astreinte environ une fois tous les 2 mois. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel