Adjoint-e au chef du service du budget et de l¿optimisation des ressources de la DSFIM H/F

Référence : MOY1649-MOBINT-F96676

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'adjoint au chef de service seconde la responsable du SBOR dans l'ensemble de ses missions. Il est plus particulièrement chargé du pilotage des budgets immobilier, informatique et d'action sociale, en lien avec les directions concernées, ainsi que de l'animation du réseau des responsables des services financiers et comptables de délégations régionales.
Activité :
L'adjoint au chef de service seconde le chef de service dans l'organisation et le pilotage de l'activité du SBOR. A ce titre, il contribue à l'encadrement d'une équipe de quatre personnes. Il est plus particulièrement chargé de :
- la sécurisation de l'activité du service à travers notamment l'accompagnement des nouveaux arrivants, la production de guides et fiches techniques, le pilotage du contrôle interne budgétaire et la montée en compétences des agents du service,
- la coordination de la réalisation des tableaux de bord et des comptes rendus d'exécution,
- l'animation du réseau des services financiers et comptables des délégations régionales.
Il supplée le chef de service en son absence.

Dans le déroulement des travaux budgétaires, en lien étroit avec le chef de service, l'adjoint au chef de service :
- organise et conduit la préparation du budget du CNRS (budget initial et budgets rectificatifs),
- pilote l'exécution du budget,
- pilote l'élaboration du compte financier,
- veille à la soutenabilité budgétaire, à travers le suivi de la trésorerie fléchée et non fléchée. Il est plus particulièrement en charge du pilotage des budgets immobilier, informatique et d'action sociale.
Dans ce cadre, il participe également directement à la réalisation de certaines opérations budgétaires.

L'adjoint au chef de service contribue également aux travaux de modernisation de la gestion financière, s'agissant en particulier :
- du développement de la tarification auditable,
- de l'accompagnement des délégations régionales, en lien avec la Mission d'appui transverse au pilotage, pour le montage, la justification et l'audit des projets de recherche,
- de la simplification des modalités de gestion budgétaire dans le système d'information financière.

Profil recherché

Contexte :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace. Il produit du savoir et le met au service de la société.
Avec un budget de plus de 4 Md€, des effectifs de plus de 34 000 agents et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et hautes énergies, sciences de la planète et de l'univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement et sciences de l'ingénierie).
Il a une longue tradition d'excellence : parmi les chercheurs qui travaillent ou ont travaillé dans ses laboratoires, 17 ont été lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields.

Au sein de la direction générale aux ressources (DGDR), qui pilote et coordonne l'ensemble des fonctions support, la direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion (DSFIM) est responsable des affaires financières, de la politique immobilière et de la stratégie des achats de l'établissement. Comprenant un effectif total de 45 personnes, elle est constituée d'une direction déléguée (la direction déléguée aux achats et à l'innovation) et de 4 services, dont le service du budget et de l'optimisation des ressources (SBOR).

Le SBOR est chargé de la préparation et de l'exécution du budget. Il est en interaction régulière avec l'ensemble des directions du siège du CNRS, l'agence comptable principale et les services déconcentrés (délégations régionales). Dans un contexte budgétaire contraint, les principaux enjeux du service portent sur la sécurisation de la programmation budgétaire, sur la base des recommandations formulées par la Cour des comptes, et la préservation de la soutenabilité.
Competence :
- Savoirs / connaissances :
Maîtriser la réglementation et les procédures budgétaires applicables aux opérateurs de recherche et à l'Etat
Connaître les règles de la comptabilité générale applicables aux opérateurs de recherche
Connaître l'écosystème français de la recherche
Connaître les règles de gestion des contrats de recherche

- Savoir-faire :
Maîtriser les systèmes d'information nécessaires à la gestion budgétaire et comptable Communiquer et interagir en contexte professionnel
Elaborer des outils d'analyse, de contrôle de la qualité des données et des indicateurs
Contrôler la qualité, le respect des procédures et de la réglementation
Anticiper pour respecter les échéances

- Savoir-être :
Être adaptable et polyvalent
Savoir travailler en équipe et fédérer
Avoir un esprit de synthèse

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous