Adjoint-e au chef du SPRINR, chargé-e de mission sécurité défense

Référence : 2024-1468443

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion (DEAL Réunion)
  • Localisation : 130 RUE LEOPOLD RAMBAUD 97495 STE CLOTILDE CEDEX

Date limite de candidature : 06/03/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service Prévention des Risques Naturels et Routiers est au sein de la DEAL le service d'appui technique du Préfet en matière de prévention des risques naturels et de lutte contre l'insécurité routière. Le service est composé d'une soixantaine d'agents travaillant au sein de 6 unités couvrant ces missions.

En tant qu'adjoint-e au chef de service, vous serez amené-e à participer au management du service en étroite collaboration avec le chef de service, à représenter le service et à assurer la suppléance du chef de service en son absence. Vous serez plus spécifiquement amené-e à suivre l'activité d'animation des politiques des risques naturels et l'activité d'inspection des ouvrages hydrauliques. Vous assurerez la conduite des entretiens d'évaluation des agents concernés.

En tant que chargé-e de mission sécurité défense, vous assurerez la définition et la mise en oeuvre des actions conduites sur ces missions en lien avec le directeur adjoint sécurité défense de la DEAL. A noter que la DEAL est fréquemment mobilisée sur des situations de crise, en raison d'une part du contexte de l'île (périodes cycloniques, fragilités liées à l'insularité et l'éloignement, etc.), et d'autre part de l'étendue des missions.

Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du chef du service prévention des risques natures et routiers. Vous exercerez une autorité hiérarchique sur le ou les inspecteur(s) des ouvrages hydrauliques et la chargée de mission « animation des politiques des risques naturels ».
Vous serez placé-e sous l'autorité fonctionnelle du directeur adjoint sécurité défense pour les aspects y afférent. Vous tiendrez régulièrement informé le chef de service de ces activités.

Profil recherché

Vous aurez à démontrer votre capacité à anticiper, à faire preuve d'initiative et à travailler en situation de crise en plus des compétences en matière d'organisation et de management d'équipe et de projets.  Une attention particulière sera portée sur votre maîtrise du processus de prise de décision, votre capacité à synthétiser une information et à rendre compte.

Il vous sera demandé de connaître la réglementation et l'organisation en matière de gestion de crise et de connaître la réglementation des risques naturels. La réglementation de la circulation et du transport pourra être acquise une fois en poste. La connaissance des compétences des collectivités territoriales en matière de prévention des risques naturels est également un préalable.

Éléments de candidature

Personne à contacter

Julien.renzoni@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Réunion est l'une des régions françaises les plus exposées aux aléas naturels en raison de ses conditions climatiques extrêmes (cyclones, fortes pluies avec des records mondiaux de pluviométrie), de son insularité (recul du trait de côte et submersion marine) de son contexte géodynamique (volcanisme actif, sismicité modérée) et de sa morphologie héritée de son histoire géologique récente (mouvements de terrain, érosion). Les modes et densité d'occupation de l'espace par l'homme génèrent une vulnérabilité importante de la population et des biens, et viennent parfois accroître les aléas naturels (défrichements, imperméabilisation des sols). Dans le futur, deux phénomènes vont tendre à accroître l'ampleur des risques : l'accroissement de la population et le changement climatique. Seul le renforcement des politiques de prévention permettra de contenir ces risques.

Par ailleurs, avec une moyenne de 45 morts par an au cours de ces dix dernières années, la lutte contre la délinquance routière et la prévention des accidents de la route est une priorité à La Réunion. Pour être efficace, elle s'accompagne du suivi de la réglementation des transports routiers, de l'éducation routière et l'inspection du permis de conduire.

Le Service Prévention des Risques Naturels et Routiers est au sein de la DEAL le service d'appui technique du Préfet sur ces sujets.

À propos de l'offre

  • Pour des informations et des précisions sur le poste, vous pouvez contacter le chef du service prévention des risques naturels et routiers :
    Julien RENZONI - tel : 02 62 40 28 50

  • Le poste est classé en groupe RIFSEEP 2.1
    Le numéro de poste RenoiRH est : E000022725
    Possibilité d'1 jour de télétravail par semaine.

    Vous disposerez d'un bureau seul. Il vous faudra vous rendre disponible pour participer aux réunions urgentes à la demande des institutionnels et des collectivités. Vous serez amené ponctuellement à participer aux réunions publiques d?informations en dehors des plages horaires.
    Le service étant localisé sur deux sites sur la commune de Saint Denis (Rambaud et Dodu), des déplacements réguliers sont à prévoir entre les deux sites (distants d?une dizaine de minutes en voiture, hors situation de circulation saturée).
    Un jour de la semaine sera sanctuarisé pour une présence sur le site de Dodu. Ce jour sera défini avec le chef de service.
    Vous serez susceptible de participer au dispositif de permanence de la DEAL et vous pourrez être sollicité pour du travail en dehors des heures de service (y compris week-end et jours fériés) en gestion de crise, en appui au cadre d'astreinte.
    Vous avez vocation a être habilité(e) secret défense ce qui implique que vous remplissiez les conditions nécessaires pour cette habilitation (notamment au regard de votre casier judiciaire).

  • Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de L'État.

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

D'autres offres pourraient vous intéresser