Adjoint (e) au chef(fe) du bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT)* H/F
Référence : MEF_2024-20868
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) au chef de bureau 4BLVT est responsable du suivi de la politique publique d’aménagement. Cette politique publique est particulièrement importante dans la mesure où la maîtrise du foncier et les politiques d’aménagement sont déterminantes pour la construction de logements et d’équipements publics.
Cette politique, très suivie politiquement sur le plan local, mobilise les établissements publics d’aménagement et les établissements publics fonciers, qui disposent de moyens importants pour porter des projets de long terme. L'adjoint est également en charge du suivi des sujets relatifs à la fiscalité du logement et de l'urbanisme.
A ce titre, l’adjoint(e) au chef de bureau contribue à la définition de la stratégie budgétaire pluriannuelle relative à ce secteur :
- développement de la connaissance de la direction sur des problématiques complexes et de long terme ;
- élaboration de réformes, négociations budgétaires, contribution à l’élaboration du PLF et préparation des conférences fiscales ;
- préparation des conseils d’administration (CA) des organismes suivis,
et représentation de la direction ou du ministère en CA et réunions préparatoires.
A ce titre, le (ou la) titulaire est chargé(e) :
- de la tutelle et du suivi stratégique des établissements publics fonciers (EPF) et des établissements publics d’aménagement (EPA) ;
- de la programmation et du suivi budgétaire des crédits relatifs aux EPF et portés par le programme 135 « Urbanismes, territoires et amélioration de l’habitat » ;
- de la participation en tant qu’administrateur de l’État ou représentant de la direction au conseil d’administration de l’établissement public Paris Saclay (EPAPS), de Grand Paris Aménagement (GPA), de l’établissement public d’aménagement Euro-méditerranéen (Euromed), de l’établissement public foncier d'Île-de-France (EPFIF), etc. ;
- de la contribution à l’élaboration de réformes améliorant l’efficience de la dépense publique sur ce secteur, et de la défense des positions de la direction et du ministère dans les négociations budgétaires et en réunion interservices.
Par ailleurs, le/la titulaire du poste est chargé(e) :
- de la tutelle de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ;
- du suivi du programme 162 « Interventions territoriales de l’État » (PITE) de la mission « Cohésion des territoires ».
Profil recherché
Le candidat devra posséder les compétences suivantes :
- capacités d’analyse, de synthèse et aisance avec les données chiffrées et les modèles de prévision (contre-expertise des prévisions du ministère) ;
- polyvalence (sujets juridiques, économiques, financiers et métier) ;
- aisance relationnelle, diplomatie et capacité de représentation de la direction à haut niveau ;
- autonomie et esprit d’initiative ;
- capacité de suivi de dossiers de long terme, en lien avec de multiples interlocuteurs internes et externes;
- bonnes facultés d’expression écrite comme orale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
marie.regrettier@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La quatrième sous-direction de la direction du budget est chargée du suivi des politiques et des budgets des secteurs de l'écologie, de la transition énergétique, des transports, du logement, de la ville et de l’aménagement du territoire. Elle assure la synthèse des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes chargés de ces politiques.
Elle comporte les trois bureaux suivants : le bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT), en charge du suivi des politiques du logement, de la ville, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires ; le bureau du développement durable (4BDD), en charge du suivi des politiques de transition écologique, énergétique, de biodiversité et du climat ; le bureau des transports (4BT), en charge du suivi des infrastructures et services de transports ferroviaires et collectifs, des transports routiers, maritimes et fluviaux ainsi que des questions relatives à l’aviation civile et au transport aérien.
Descriptif du service
Au sein de la quatrième sous-direction de la direction du budget, le bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT) assure le suivi stratégique et financier :
- des politiques publiques du logement, incluant notamment le suivi des aides personnelles au logement (APL), du secteur du logement social et de la rénovation énergétique des logements ;
- de la politique de la ville et de la rénovation urbaine ;
- des politiques d’aménagement du territoire, incluant notamment le suivi des contrats de plan entre l’État et les régions (CPER) et la tutelle des établissements publics d’aménagement et des établissements publics fonciers.
À ce titre, le bureau 4BLVT représente le ministère chargé des comptes publics dans de nombreux organismes importants du secteur (Action Logement, Agence nationale de l’habitat, Agence nationale de la cohésion des territoires, Grand Paris Aménagement, etc.).
La mission « Cohésion des territoires », dont le bureau assure la synthèse, est l’une des premières missions du budget de l’État en montant, avec près de 19 Md€ de crédits.
Le bureau est composé de quatre adjoints.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires