
Adjoint-e au directeur du budget
Référence : 2025-1979198
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Nantes-Pays de la Loire
Crous Nantes Pays de la Loire - Localisation : 2 Bd Guy Mollet 44300 Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale : Assiste le directeur du budget dans l'organisation, la coordination et l'animation de la direction du budget.
Organisation et gestion de la direction :
- Assiste et, le cas échéant, supplée le directeur du budget dans la gestion de la Direction.
- Missions de la direction : engagements juridiques et suivi des autorisations d'engagement ; analyse de gestion ; réalisation du budget initial et des budgets rectificatifs ainsi que suivi budgétaire
Elaboration du budget initial et des budgets rectificatifs :
- Prends connaissance et applique les préconisations de la circulaire budgétaire de la DGFIP et de celle
du CNOUS
- Participe à la préparation du projet de circulaire budgétaire, notamment la partie masse salariale
- Procède à certains travaux préparatoires de la procédure budgétaire (recensement des besoins des UG
et services : besoins en CDD, besoins en intérim, prévisions de recettes des UG, etc.)
- Construit et consolide l'enveloppe masse salariale
- Réalise le DPGECP (tableaux et note explicative)
- Contruit et consolide l'enveloppe Recettes globalisées
- Construit et consolide l'enveloppe Recettes fléchées
- Participe à la consolidation des crédits budgétaires
- Participe à la rédaction de la note de présentation et du projet annuel de performance
- Integre le budget au système d'information ORION
- Réalise les mêmes documents et les mêmes opérations pour les budgets rectificatifs
Elaboration des DPGECP en éxécution :
- Réalise le DPGECP (tableaux et note explicative) en exécution au 31/12/N-1
- Réalise les DPGECP infra-annuels
Préparation du dialogue de gestion :
- Vérifie en collaboration avec le contrôleur de gestion les fiches indicateurs de gestion
* Prépare, en collabration avec le Directeur du budget les éléments du dialogue de gestion (PPI, fiches investissement, note sur l'état financier de l'établissement, etc.)
Comptabilité ordonnateur :
- Supplée le directeur du budget dans la validation des engagements juridiques et la certification des services faits
Suivis récurrents
- Répond aux différentes enquêtes du Cnous et des tutelles
- Assure le suivi mensuel de la masse salariale
Degré d'autonomie :
Organisation et gestion du service : Décide en concertation, arpès aval et réalise
Elaboration du budget initial et DPGECP : : Décide en concertation et réalise
Organisation et gestion du pôle contrôle de gestion : Décide seul, Décide en concertation
Champ des relations :
- en interne : Direction, Chefs des Services Centraux, Directeurs des Unités de Gestion, DSI
- en externe : CNOUS, autres CROUS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christophe.ferri@crous-nantes.fr
- remi.bonasso@crous-nantes.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Nantes Pays de la Loire, établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, a en charge la gestion des bourses sur critères sociaux, le logement social étudiant et la restauration universitaire. Au service de 137 657 étudiants et des établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Nantes, le Crous de Nantes Pays de la Loire est présent dans les 6 agglomérations où sont inscrits 95% des étudiants de la région Pays de la Loire : Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire.
Le Crous de Nantes Pays de la Loire comprend 655 ETP, gère + de 35 550 boursiers, 57 lieux de restauration (soit plus de 4,2 millions de repas par an) et 8 997 logements répartis dans 44 structures d'hébergemnt, . Il est composé de services centraux et de 14 pôles de gestion (6 hébergement ; 5 restauration ; 3 mixtes) répartis sur l’ensemble des 5 départements de la région.
Effectifs : 655 ETP
Domaine d'activité : Opérateur "Vie étudiante"
Missions :Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles
À propos de l'offre
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les savoirs :
- Bonne connaissance des outils informatiques et logiciels courants (Word, Excel, etc.)
- Maîtrise des logiciels du CROUS (Orion, BO, SID, etc.)
- Connaissance des règles budgétaires et financières
- Connaissance de la nomenclature comptable et de la comptabilité publiqueLes savoir-faire :
- Capacité d'analyse
- Capacité de synthèse
- Planification et anticipation de tâches
- Rédaction de procédures
- Maîtrise des délais
Les savoir-faire comportementaux :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir hiérarchiser et prioriser
- Etre force de proposition et de persuasion, avoir des aptitudes au dialogue
- Disposer d'une capacité d'adaptation forte
- Disposer d'une autonomie dans la conduite des tâches quotidiennes
- Riguer, méthode, discrétion
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires