Adjoint-e au directeur du transport aérien
Référence : 2024-1775629
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien - Localisation : Paris 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction du transport aérien (DTA) prépare et met en œuvre les orientations stratégiques de l'Etat dans le domaine de l'aviation civile et contribue à élaborer la politique de développement durable du secteur aéronautique. La DTA est organisée en sept sous-directions et cinq missions qui couvrent tous les domaines de l'aviation civile. Le directeur est assisté de deux adjoints.
Le ou la futur(e) titulaire de ce poste traitera de concert avec l'autre adjoint des questions transversales, tout en pilotant pour le compte de la DTA des dossiers particuliers ou sensibles en termes de politique publique qui lui sont confiés par le directeur.
En outre, il ou elle suivra plus spécifiquement certains sujets techniques et sera particulièrement impliqué dans les domaines suivants :
- budgets portés par la direction (programme 614 : transport aérien, surveillance et certification et action 52 (transport aérien) du programme 203 : infrastructures et services de transports) ;
- concessions aéroportuaires, dont la réforme de la régulation économique aéroportuaire ;
- le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique ;
- les services aériens, dont la politique des liaisons d’aménagement du territoire ;
- les sujets environnementaux émergents, dont la mise en œuvre du Système d’échange de quotas d’émission et du mécanisme CORSIA (Régime de compensation et de réduction de carbone pour l'aviation internationale) de l’Organisation de l’aviation civile internationale ;
- les sujets relatifs à la prévention des atteintes à l’environnement, notamment aux nuisances sonores et aux études d’impact selon l’approche équilibrée.
Ces missions spécifiques évolueront pour partie en fonction du profil du candidat ou de la candidate retenu(e) et de l’actualité de ces domaines.
Le poste est coté groupe 1 au RIFSEEP pour les A+ (AE, IPEF)
Profil recherché
Le ou la candidat(e) devrait posséder :
- une expérience de l'encadrement de haut niveau et une forte capacité à intervenir dans des instances stratégiques ministérielles ou interministérielles, et en liaison avec les cabinets ministériels ;
- une expérience managériale acquise au travers de l'exercice de fonctions d’encadrement ; la capacité à animer et fédérer une équipe, à définir des objectifs, à optimiser une organisation et à porter des évolutions ;
- qualités relationnelles, capacités de négociation, sens de la diplomatie, esprit d'équipe, loyauté, esprit d'initiative ;
- de bonnes connaissances du cadre général de l’aviation civile et une compréhension fine des enjeux, notamment techniques et économiques, du secteur aérien ;
- aptitude à la prise de décisions ;
- grande disponibilité et capacité à faire face à des situations d'urgence ;
- capacité de travailler et de négocier en anglais.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux