Adjoint-e au resp. bureau pol. de l'habitat et logt social

Référence : 2025-2025716

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
  • Localisation : 2 BOULEVARD AMYOT D'INVILLE 60021 BEAUVAIS CEDEX

Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'adjoint au responsable du bureau assure les missions de:

Montage, suivi de la programmation HLM des projets à financer dans l'année ;
Suivi budgétaire ;
Accompagnement des maîtres d'ouvrage dans l'élaboration et le montage technique et financier des opérations
Pilotage de l'activité d'instruction des dossiers, assuré par une équipe de 4 instructeurs
Management fonctionnel de l'équipe d'instruction
Assurer l'intérim de la responsable du bureau en son absence.

L'adjoint suit également les délégataires des aides à la pierre (collectivités qui exercent cette mission pour le compte de l'Etat), et assure la veille technique et juridique de la réglementation du financement. Il a aussi en charge les remontées d'enquêtes avec la DREAL et l'administration centrale.

Liaison hiérarchique :

Avec le responsable du SHLRU, son adjointe et la responsable du BPHLS.
Principaux interlocuteurs internes : SHLRU, les Délégations Territoriales, les autres services de la DDT.
Principaux interlocuteurs externes : Délégataires des aides à la pierre (agglomération de Beauvais et de Compiègne), la DHUP, les services de l'État dans l'Oise (Préfecture, DDETS, DGFiP), la DREAL, les autres collectivités territoriales, les organismes HLM, Action Logement, la CDC.

Profil recherché

Compétences techniques
Maîtrise de la réglementation du domaine du financement du logement social
Connaissance des politiques publiques dans ce domaine

Compétences transversales
Maîtrise opérationnelle des outils informatiques (traitement de texte, tableur, outil spécifique d'instruction )
Capacité d'initiative, de rédaction, d?analyse et de synthèse

Compétences relationnelles
Avoir le sens de l'animation, de l'organisation et du reporting et de la coordination
Savoir travailler en équipe, écouter et communiquer ; discrétion

Modes d'acquisition :
Une connaissance préalable est souhaitable, mais non indispensable (formation sur le poste possible et fréquente en pratique).
Modalité de formation :
Formations spécifiques (Des formations spécifiques sont organisées régulièrement par les CVRH sur l'instruction du financement du logement social)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le BPHLS est plus particulièrement en charge de la définition des politiques de l'habitat, d'une part, et d'autre part de l'aide à la pierre, c'est à dire le financement des réhabilitations, démolitions et reconstructions de logements sociaux, hors ANRU (un autre bureau dédié existe pour cette Agence). L'activité du bureau déclenche ainsi des travaux concernant tous les ans environ 1 000 logements pour la seule production, représentant approximativement 200 millions d'euros d'investissement.
En matière d'aide à la pierre, le bureau doit donc programmer et accompagner le montage de projets impliquant principalement des bailleurs HLM, et assurer le financement de ces projets, en encadrant une équipe d?instructeurs qui devront traiter des demandes de subventions et de prêts.
L'adjoint du responsable du bureau est plus particulièrement en charge du suivi de ces aides à la pierre.

À propos de l'offre

  • François BOUVIER, Responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU) ; Tél. 03.64.58.15.40  francois.bouvier@oise.gouv.fr

    Fabienne PUNZANO, Adjointe au responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain ;  fabienne.punzano@oise.gouv.fr

    Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
    Eloïse LEROY Chargée de recrutement
    Tél. 03 44 06 10 44 - 06 72 47 69 06
    Agnès HAIZE Chargée de recrutement
    sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr

  • Bureau individuel au siège de la DDT ; poste informatique dédié (ordinateur portable)
    Horaires : 38h30 horaires variables .
    Permis B indispensable
    Réunions et déplacements (à l'intérieur du département essentiellement, hors hypothèse formation)

    RIFSEEP B groupe 1

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Analyste de données

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