Adjoint (e) au responsable du service des autorisations du droit des sols (ADS) » (F/H)
Référence : O001250303001056
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Ambérieu-en-Bugey
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En région Auvergne Rhône-Alpes, dans l'Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain couvre un vaste territoire de 53 communes comptant plus de 81 000 habitants sur 712 km², dans un contexte rural et périurbain et d'entités naturelles variées : Plaine de l'Ain, Dombes et Bugey.
Le territoire, de par sa position géographique privilégiée (proximité avec l'agglomération lyonnaise) et son dynamisme économique, bénéficie d'une forte attractivité économique et résidentielle. Cette situation se traduit par une demande croissante de demandes d'autorisation d'urbanisme pour les particuliers et les acteurs privés.
Dans le cadre d'une mutualisation de service, le service des ADS assure l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme (Permis de construire, déclaration de projet, certificats d'urbanisme...). Les enjeux en termes d'aménagement sont nombreux dans un contexte de changements réglementaires, d'évolution des PLU et de la révision du SCOT en cours.
Au sein du pôle ressources et mutualisations, le service ADS est composé de 5 instructrices et d'une assistante sous la direction d'une responsable de service.
Dans ce contexte et afin de renforcer son équipe, la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain recherche un(e) adjointe à la responsable de service des autorisations du droit des sols (ADS).
Sous la responsabilité de la responsable du service des ADS, vous effectuerez les missions suivantes :
Seconder la responsable de service dans les missions relatives au bon fonctionnement du service et selon les évolutions des besoins du service
Apporter son soutien et son expertise juridique dans la gestion de dossiers complexes ou spécifiques
Appui et assistance aux instructeurs, renfort éventuel
Développer la communication auprès des communes, assurer le lien entre le service et les communes, animer des rencontres régulières, concertation dans la gestion de dossiers complexes
Assurer la veille réglementaire et son partage avec les communes ; proposer un programme d'information/formation
Assistance et conseil auprès des élus dans le cadre de l'évolution de leur document d'urbanisme et de l'instruction des ADS
Profil recherché
Issu d'une formation supérieure en droit de l'urbanisme et de l'aménagement, vous justifiez de compétences en urbanisme opérationnel et réglementaire et de connaissances du fonctionnement des collectivités locales. Idéalement, vous avez une première expérience réussie au sein d'un service urbanisme ou d'un bureau d'études. Vous avez des aptitudes à la conduite de projet et à l'animation de réunions de concertation. Vous êtes sensibles aux enjeux en matière d'urbanisme et d'aménagement et vous avez un intérêt pour l'environnement, les paysages et l'architecture. Dotées d'une forte motivation et de compétences/capacités professionnelles, les candidatures de débutant sont acceptées.
Issu d'une formation supérieure en droit de l'urbanisme et de l'aménagement, vous justifiez de compétences en urbanisme réglementaire et de connaissances du fonctionnement des collectivités locales. Idéalement, vous avez une première expérience réussie au sein d'un service urbanisme ou d'un bureau d'études. Vous avez des aptitudes à la conduite de projet et à l'animation de réunions de concertation. Vous êtes sensibles aux enjeux en matière d'urbanisme et d'aménagement et vous avez un intérêt pour l'environnement, les paysages et l'architecture. Dotées d'une forte motivation et de compétences/capacités professionnelles, les candidatures de débutant sont acceptées.
Savoir-faire et savoir être :
Qualités relationnelles et méthodologiques. Capacité d'organisation et de gestion des priorités. Faire preuve d'initiative, d'anticipation et d'autonomie dans l'organisation du travail.
Dynamisme, rigueur et capacité de synthèse, réactivité, diplomatie et qualités relationnelles, disponibilité, sens du travail en équipe.
Permis B exigé.
Qui sommes-nous ?
La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain dont le siège est situé dans le cadre agréable du Château de Chazey-sur-Ain, est proche des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, à la croisée de la Plaine de l'Ain, de la Dombes et du Bugey, emploie 95 agents.
À propos de l'offre
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Si vous vous reconnaissez dans le profil recherché, adressez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Plaire de l'Ain 143 rue du Château 01150 Chazey-sur-Ain.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à : recrutement@cc-plainedelain.fr
Pour tout renseignement concernant les missions, vous pouvez contacter Mme Virginie BRUNET-BERNARD, DGAS au 04 74 61 96 40 ou Maryline BEGOT, Responsable du service ADS au 04 74 46 46 00 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme