Adjoint-e au/à la chef-fe d'unité sécurité des bateaux
Référence : 2025-2096764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe du chef de l'unité Sécurité Bateaux composée d'un(e) adjoint(e) et de six instructeurs.
Les activités principales sont :
- Instruire les demandes de titres de navigation ;
- Être membre des commissions de visite en vue de la délivrance des titres de navigation (déplacement sur les bateaux) ;
- Présider le jury aux examens pratiques pour la délivrance des permis professionnels (certificats de capacité, attestation spéciale radar) ;
- Participer à des contrôles de police de la navigation ;
- Conseiller les usagers, en cohérence avec les missions des organismes de contrôle qui attestent de la conformité technique des bateaux ;
- Dans le cadre de l'évolution du dispositif d'agrément des organismes de contrôle, auditer les organismes de contrôle, consolider l'instruction des projets neufs et modifications majeures de bateaux ainsi que le contrôle des bateaux présentant des enjeux importants (bateaux à passagers, bateaux transportant des marchandises dangereuses, établissements recevant du public...) ;
- Assister le chef d'USB dans le contrôle des dossiers, l'animation des réunions d'échanges techniques au sein de l'unité, la participation aux réunions de réseau des services instructeurs et la mise en oeuvre de la démarche qualité ;
- Interim du chef d'USB, comprenant comme missions principales l'encadrement et l'animation de l'unité, le traitement de dossiers particuliers, et le suivi des tableaux de bord et statistiques du bureau.
Profil recherché
Un profil confirmé est recherché.
Vous disposez de compétences réglementaires et techniques affirmées dans le domaine de la sécurité des bateaux. En particulier, des connaissances en stabilité et réglementation relative au transport de marchandises dangereuses ainsi qu'une expérience professionnelle dans le domaine sont nécessaires.
Le permis bateau et le certificat restreint de radiotéléphonie sont indispensables pour assurer la présidence de jury aux examens de qualifications professionnelles.
Rigoureux-se et organisé-e, vous êtes reconnu-e pour votre aisance relationnelle : vous vous intégrez facilement, savez travailler en équipe et vous adaptez à des interlocuteurs variés.
Vous êtes attiré par un métier aux activités diversifiées comportant à la fois du travail sur dossiers et à la fois du travail de terrain avec de nombreux déplacements sur 20 départements.
Des formations sont mises en place pour vous permettre d'approfondir vos capacités professionnelles dans l'exercice de vos missions, au-delà des prérequis nécessaires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- cyril.cirette@developpement-durable.gouv.fr
- marion.escargueil-raynaud@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEAT conduit la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'environnement, d'énergie, de transports, d'aménagement durable, de construction et d'urbanisme.
Le SSTV est composé de 4 départements aux missions régaliennes de régulation et de contrôle. Sur des périmètres pouvant dépasser l'IdF, il a en charge la régulation des transports fluviaux et des transports routiers, la sécurité routière (usagers, éducation des conducteurs, véhicules, circulation).
Le DSTF est constitué de 3 unités.
Ses principales missions sont :
- Les immatriculations et délivrances des titres de navigation des bateaux ;
- L'organisation et délivrance des permis plaisance et professionnels ;
- La délivrance et contrôle des agréments des bateaux écoles ;
- L'appui des préfets et contrôle de police de la navigation.
La zone de compétence couvre l'ensemble du bassin Seine, Marne, Yonne (20 départements).
L'unité sécurité des bateaux est chargée de l'instruction et de la délivrance des titres de navigation.
Elle est représentée aux commissions de sécurité des bateaux recevant du public en Ile-de-France, Haute et Basse Normandie, Centre, Bourgogne et Champagne-Ardennes.
À propos de l'offre
-
Vos interlocuteurs pour candidater et prendre contact sont :
Cyril CIRETTE, chef de l'unité sécurité des bateaux - 01 40 61 81 67- 06 26 20 35 18
cyril.cirette@developpement-durable.gouv.fr
Marion ESCARGUEIL-RAYNAUD, cheffe du département sécurité des transports fluviaux -
01 40 61 85 94- 06.25.21.26.24
marion.escargueil-raynaud@developpement-durable.gouv.fr
Vous veillerez à fournir un Cv et une lettre de motivation lors de candidature. -
RIFSEEP : groupe 1
N° RenoiRH : E000030146
Télétravail : possibilité de 2 jours par semaine.
Conditions matérielles : Véhicule en pool, téléphone portable, matériel informatique et bureautique, logiciels adaptés aux tâches, matériel de protection et de flottaison individuelle mis à disposition.
Conditions particulières : permis de conduire indispensable : nombreux déplacements sur le secteur d'intervention du DSTF (20 départements) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire