Adjoint-e au/à la chef-fe de l'unité Accessibilité et Sécurité

Référence : 2025-1992262

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
  • Localisation : 35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX
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Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'unité AS, composée de 7 agents, assure l'étude des dossiers de mise en accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public (ERP). Elle participe également aux visites d'accessibilité et de sécurité. L'unité AS remplit enfin les missions d'analyse et de suivi des diagnostics techniques amiante des ERP de 1ère et 2ème catégorie et de suivi de la réglementation « termites ».
En tant qu'adjoint(e) au / à la chef(fe) d'unité accessibilité et sécurité, vous aurez à :
  - assister le/la chef(fe) d'unité dans le pilotage et l'animation de l'équipe de l'unité et assurer son intérim en cas d'absence,
   - suivre la mise en oeuvre de la directive liée aux Ad'AP pour l'accessibilité des ERP notamment relevant des collectivités territoriales
   - instruire et rédiger, en appui aux instructeurs, les dossiers soumis à l'avis de la sous-commission départementale d'accessibilité,
   - contribuer à la veille juridique et rédiger des doctrines pour les agents de l'unité
   - représenter la DDT à la sous-commission départementale de sécurité incendie hebdomadaire,
   - suivre les dossiers sensibles des ERP pour les Matériaux et Produits Contenant de l'Amiante,
   - mettre à jour l'arrêté préfectoral des communes concernées par les termites et la carte des zones contaminées à la connaissance de tout nouveau signalement.

Vous pourrez également, en cas de nécessité de service, être sollicité-e pour participer aux visites de réception d'accessibilité des ERP de plus de 300 personnes de la 1ère à la 4ème catégorie.

Profil recherché

Par le biais d'un stage de formation et après une période de compagnonnage, vous devrez :
   - Connaître la réglementation liée à l'accessibilité des personnes en situation de handicap
   - Connaître les compétences et attributions de la sous-commission départementale d'accessibilité
   - Avoir des aptitudes au management et des capacités à animer et à mobiliser une équipe
   - Savoir interpréter et comprendre des plans
   - Etre capable de rédiger un rapport, un compte rendu de réunion
   - Etre capable d'émettre des propositions d'amélioration des projets
   - Savoir communiquer et argumenter avec les différents interlocuteurs (en interne et en externe)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christophe.soulier@yvelines.gouv.fr
  • bruno.goupil@yvelines.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Yvelines comptent 1,4 million d'habitants et 262 communes. Ce département de l'ouest parisien, caractérisé par de forts contrastes est concerné par des enjeux forts et variés dans les domaines des politiques de logement, d'aménagement urbain du Grand Paris, de patrimoine architectural, de tourisme et de préservation des espaces agricoles et naturels. Deuxième département d'Ile-de-France par sa superficie, il est le premier en termes d'industrie et compte plusieurs zones urbaines sensibles, ainsi que des opérations de rénovation urbaine importantes. Il comporte deux opérations d'intérêt national et se caractérise par de forts enjeux en termes de logements sociaux. Les Yvelines forment également un département rural, où l'activité agricole forestière et cynégétique tient une place importante. La préservation de l'environnement, notamment les espaces naturels et la bonne gestion de la ressource en eau, est un enjeu essentiel.
Le Service de l'Urbanisme des Territoires (SUT) de la DDT78 assure le portage des politiques publiques en matière de planification, d'application du droit des sols, de fiscalité de l'urbanisme et d'accessibilité aux personnes handicapées ainsi que le conseil et l'expertise juridiques, le suivi du contentieux et le contrôle de légalité dans le domaine de l'urbanisme.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter pour toute information complémentaire et à qui transmettre votre candidature :

       - Christophe SOULIER, chef du service de l'urbanisme des territoires
    01.75.27.82.50 - christophe.soulier@yvelines.gouv.fr

       - Bruno GOUPIL,adjoint au chef du service de l'urbanisme des territoires
    06.08.93.23.32 - bruno.goupil@yvelines.gouv.fr

       - Sébastien CAILLARD, chef de l'unité Accessibilité et Sécurité
    06.73.63.38.05 - sebastien.caillard@yvelines.gouv.fr

  • Bureau , outils bureautique et de communication classiques, véhicule en pool
    Modalités horaires à choisir selon règlement intérieur de la DDT78

    Après 6 mois d'affectation sur le poste, le télétravail est possible dans la limite de deux jours par semaine et sur avis du chef de service.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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