Adjoint-e au/à la chef-fe de pôle FIMG

Référence : 2024-1755210

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : dreal hauts de france
  • Localisation : 44 RUE DE TOURNAI 59019 LILLE CEDEX
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Date limite de candidature : 19/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Management exercé dans le poste :
Management hiérarchique de l'unité gestion des subventions, de la régie des recettes et de la mission Archivage : encadrement direct de 3 agent-e-s
Encadrement de l'ensemble des agent-e-s du pôle, par intérim

Positionnement dans la structure :
Vous travaillez sous l'autorité hiérarchique du.de la chef.fe du PFIMG et pouvez rendre compte à le.a secrétaire général.e et au.à la directeur.rice.

Relations internes et externes :
- L'équipe de direction
- Les agents du secrétariat général
- L'ensemble des services et des agents de la DREAL
- Les représentants du personnel
- préfecture, sgar
- DRFIP

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Adjoint-e au-à la responsable du pôle
- Assurer la restitution budgétaire aux différents services de la DREAL
- Déployer un contrôle de gestion adapté sur son périmètre
- Assurer le respect des règles de conservation des archives
- Confidentialité
- Exemplarité

En lien avec le-la responsable de pôle :
- piloter et coordonner les activités de l'unité subventions, de la régie des recettes et de la mission archivage : mise en place d'indicateurs, réponses aux enquêtes, mise à jour d'intranet...
- veiller à l'harmonisation régionale des pratiques des agents
- Collaboration au programme de contrôle interne du SG
- Superviser les restitutions budgétaires tous BOP
- Déployer un contrôle de gestion sur les périmètres pilotés
- Participer à l'animation transversale des activités du pôle
- Accompagner les équipes dans l'appropriation du changement
- Contribuer à la modernisation des outils et à leur diffusion
- représenter le pôle aux réunions programmées à l'initiative du chef-fe de service, de son adjoint-e, ou de nos donneurs d'ordres

Profil recherché

Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes :

Compétences techniques :
- Suite open office
- Connaître les règles budgétaires et comptables
- Maîtriser les processus d?amélioration continue
- Prendre en compte la gestion des risques (audit internes-externes...)
- Pilotage opérationnel (suivi et reporting d'activités, définition d'indicateurs pertinents)

Compétences transversales :
- Animation d'équipe
- Capacité d'organisation et de réactivité
- Esprit d'analyse
- Capacité à faire adhérer le collectif
- Esprit d'initiative, autonomie
- Savoir rendre compte
- Savoir prioriser

Compétences relationnelles :
- Travail en équipe
- Ecoute
- Discrétion
- Aptitude à manager

Mode d'acquisition : formation initiale et continue, compagnonnage

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : connaissances dans le domaine comptable et budgétaire et/ou expérience en management appréciées

Qui sommes-nous ?

La DREAL est un service de l'État, placé sous l'autorité des Préfets de Région et de département. Elle met en oeuvre et coordonne les politiques publiques des ministères en charge des transitions écologique et énergétique.
Le secrétariat général est chargé des fonctions support. Il comprend plus de 60 agents sur les sites de Lille et Amiens dans 4 pôles (Pilotage et missions transverses, Ressources Humaines, Finances/Immobilier Moyens Généraux, Informatique).

Le PFIMG participe à l'élaboration de la planification budgétaire sur le BOP354, veille à la bonne exécution de la dépense sur l'ensemble des BOP, dote les services des moyens matériels nécessaires à leur fonctionnement (achats courants), assure le suivi immobilier des différentes implantations, décline la politique ministérielle en matière d'archivage, assure la gestion de la régie de recettes et a compétence pour l'instruction administrative et financière des demandes de subventions sur fonds Etat.

À propos de l'offre

  • Christelle FOSSIER, Secrétaire générale
    03 20 40 48 28
    christelle.fossier@developpement-durable.gouv.fr

    Nicolas MORBE, Directeur Régional Adjoint
    03 20 23 48 42
    nicolas.morbe@developpement-durable.gouv.fr

  • Conditions matérielles :
    A proximité immédiate de la gare et des transports en commun, local à vélos
    Horaires : selon les dispositions du document d'Organisation du Temps de Travail de la DREAL des Hauts-de-France

    Conditions particulières :
    Bureau individuel.
    Déplacements sur les différents sites de la DREAL.
    Délais de procédures à respecter

    Code RENOIRH : E000026364

    Groupe RIFSEEP : 2.2

    Télétravail : dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF (2 jours par semaine - jour de présence obligatoire : mardi)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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