Adjoint-e Chef du Service Planification Risques Eau Nature

Référence : 2025-2096641

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
  • Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant qu'adjoint-e à la cheffe de service, vous seconderez directement cette dernière, dans le pilotage du service, sur ses champs de compétences, et dans le management quotidien du service.
Vous contribuerez à orchestrer la mise en oeuvre des politiques publiques territorialisées de développement durable dans les domaines suivants :
. Préservation, restauration du bon état qualitatif et écologique des milieux terrestres, aquatiques, naturels et de la biodiversité dans une perspective de gestion durable des ressources,
. Planification urbaine,
. Prévention des risques naturels, technologiques, gestion de crise.
Le service se compose de 28 agents répartis en 4 unités. Le service pilote également la MISEN (Mission Inter Services sur l'Eau et la Nature), avec une chargée de mission dédiée.

Plus particulièrement, vos missions se résument ainsi :

1-Missions d'adjoint-e :
. Intérim de la cheffe de service, sur le périmètre opérationnel du service.
. Partage des réflexions stratégiques sur les enjeux du service, construction d'une vision commune nourrie par les quatre chefs d'unités.
. Appui aux chefs d'unité dans la gestion des dossiers délicats et le management.
. Participation à l'animation du service, la gestion logistique et budgétaire, l'évaluation de l'activité.
2-Missions de représentation sous-couvert de la cheffe de service et de la direction
3-Suivi des dossiers complexes
. Appui opérationnel aux unités sur les dossiers à enjeux ou pour la participation aux commissions administratives.
. Mobilisation des ressources expertes pour sécuriser le traitement des dossiers et prévenir les contentieux.
. Participation à la gouvernance inter-service, notamment pour la prise en compte des enjeux environnementaux.
4-Participation aux astreintes :
. Assurer des astreintes de direction et participer à la gestion des crises.
L'ensemble de ces missions nécessite de travailler en lien étroit avec :
. la direction et les chefs de service pour la mise en oeuvre des politiques relevant du service,
. les services de la DREAL, de la DRAAF, de la DDT, de la Préfecture, des ministères (MATTE, MASA),
. les filières professionnelles et acteurs socio-économiques agricoles et usagers de l'eau et des milieux naturels,
. les associations et acteurs locaux de l'environnement,
. les collectivités, les autorités de gestion et porteurs de projet, les autorités judiciaires.

Responsabilités liées au poste:
. Assermentation commissionnement, inspecteur-trice de l'environnement.
. Disponibilité pour assister la Préfecture en situation de crise, notamment au Centre Opérationnel Départemental (COD).

Profil recherché

Le service SPREN regroupe des champs d'intervention  variés qui nécessitent une solide capacité d'adaptation. Néanmoins, au regard des enjeux sur le territoire, un focus spécifique sera porté sur les volets EAU et NATURE, avec pour finalité la conciliation des objectifs de restauration / préservation des ressources naturelles (eau, biodiversité) et des perspectives de développement du territoire.

Pour cela, un profil technique est attendu s'appuyant sur de bonnes connaissances du fonctionnement des hydro et écosystèmes ainsi qu'une bonne compréhension du rôle des acteurs (acteurs socio-économiques agricoles et usagers de l'eau et des milieux naturels, associations et acteurs locaux de l'environnement, collectivités, autorités de gestion et porteurs de projet, autorité judiciaire...).

Dans un contexte d'adaptation du territoire au changement climatique, particulièrement marqué et rapide sur le territoire, la question de la disponibilité de la ressource en eau et de la préservation du bon état des milieux aquatiques constitue une priorité du corps préfectoral, et de ce fait le service est impliqué quotidiennement et directement dans la mise en oeuvre d'une politique publique emblématique et prioritaire pour le territoire. La réflexion en cours sur la constitution d'un pôle fonctionnel  sur l'Eau renforce ainsi la nécessité de recruter un ou une adjointe disposant de compétences techniques marquées pour participer à la création du pôle, en définir et assurer son fonctionnement.

Compétences techniques:
Vous maîtrisez des politiques environnementales, le fonctionnement des structures collectives.
Vous savez mettre à profit vos compétences pour comprendre les enjeux de territoire, les projets locaux, les politiques de planification...
Vous savez fonctionner et piloter des projets, en transversalité.

Compétences relationnelles:
Vous savez animer une équipe et travailler en réseau, vous savez écouter, négocier, convaincre, communiquer, vous êtes disponible et réactif.

Compétences transversales:
En plus de vos compétences techniques et relationnelles, vous disposez de capacités d'analyse transversale, pour vous permettre d'intégrer la diversité du prisme environnemental.
Vous avez une aptitude confirmée  au management de projet et à l'animation de réseaux.
Vous disposez de réactivité pour anticiper l'évolution des enjeux de développement urbains et environnementaux.
Vous disposez de qualités relationnelles, alliant professionnalisme, capacité d'écoute et conviction, dans les rapports avec les collectivités, acteurs institutionnels et populations, pour conforter les politiques publiques sur ces sujets à enjeux.
Vous avez une expérience ou un intérêt marqué pour les projets territoriaux et/ou innovants.

Qui sommes-nous ?

La DDT met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires en instruisant les autorisations dans ses domaines de compétences et en accompagnant les porteurs de projet pour faciliter l'intégration de ces politiques.

La DDT est impliquée dans la planification écologique, en complément de la démarche innovante de co-construction d'un plan d'adaptation au changement climatique Stratégie Climat 36. Elle porte le projet Indre 2030, véritable pacte territorial et collaboratif entre l'Etat et les collectivités, pour relever le défi de la redynamisation du département d'ici 2030.

La DDT est également innovante et facilitatrice en développant des outils basés sur l'Intelligence Artificielle pour automatiser certaines procédures et en mettant à disposition des collectivités et usagers des guichets d'accompagnement sur l'ingénierie et la recherche de subventions.

Au sein de la DDT, le service Planification, Risques, Eau, Nature (SPREN) contribue à la protection et à la gestion durable des ressources et du patrimoine naturel.

À propos de l'offre

  • Pour toute demande d'informations / renseignements sur le poste, 2 contacts :
    - Charlotte JACQUET-MARTIN - cheffe du service SPREN de la DDT
    TEL : 02-54-53-20-77
    charlotte.jacquet@indre.gouv.fr
    - Rik VANDERERVEN - directeur
    TEL : 02-54-53-20-10
    rik.vandererven@indre.gouv.fr

    Le poste est situé à Châteauroux, à la cité administrative (centre ville). La gare est accessible à 15 minutes de marche, transports en commun gratuits sur la Communauté d'Agglomération de Châteauroux Métropole.

    Les documents à fournir pour candidater sont un CV et une lettre de motivation.

  • Conditions matérielles de travail :
    . moyens généraux du service en informatique
    . bureau seul
    . téléphone portable si autorisation de télétravail accordée
    . restaurant administratif sur le site de la cité administrative.

    Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie.
    Vous disposerez d'une latitude pour organiser vos horaires.

    Les missions liées au poste nécessitent d'être titulaire du permis de conduire (utilisation du parc de véhicules de service à disposition des agents pour les déplacements sur le terrain).

    Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi.
    Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la (les) personne(s) identifiée(s) dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature. Toute candidature déposée sur le site "choisirleservicepublic.gouv.fr" ne sera pas instruite.
    Cotation chiffrée RIFSEEP du poste : groupe 3.
    Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : 1720360004.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • ASSISTANT DE DIRECTION ET SECRETAIRE DU SECRETARIAT GENERAL

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 30 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de MENETREOLS-SOUS-VATAN

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 14 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de BRETAGNE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de FRANCILLON

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de VELLES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Ingénieur hospitalier

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Châteauroux-Le Blanc
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Fonction publique Hospitalière