Adjoint-e chef service Mer Eau Environnement chef-fe de pôle
Référence : 2025-1849798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
- Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service, vous contribuez à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'environnement, plus particulièrement pour la protection de la biodiversité et la gestion cynégétique, et à la gestion du Domaine Public Maritime.
Vous contribuez aux définitions des objectifs du service et à la gestion des ressources humaines
Vous veillez à une bonne coordination des différents pôles au sein du service dans le cadre de l'instruction croisée des dossiers.
Vous contribuez à la transversalité interservices en veillant notamment à garantir la qualité du partenariat de travail avec les délégations territoriales et les contributions du service aux travaux conduits par la « mission connaissance et conseils aux territoires » sur les sujets relatifs à la planification écologique.
En tant que chef du Pôle Nature et Territoires (PNT), vous pilotez les politiques publiques liées, au bon état de conservation des sites Natura 2000 (suivi animation et évaluation des incidences) couvrant 52 % du département, à la déclinaison locale de la stratégie nationale des aires protégées, à la gestion de la faune sauvage et au cadrage des activités cynégétiques. Vous assurez la contribution de la DDTM aux avis de l'Autorité Environnementale.
Le PNT comporte 12 agents, dont 3 agents de catégorie A/A+, ainsi qu'une équipe de 21 lieutenants de louveterie.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de service. Vous êtes en relation directe avec les services de la préfecture, des sous-préfectures, , de la DREAL PACA, de l'Agence de l'Eau, du Parc National des Calanques, du Parc régional de Camargue, du Conservatoire du Littoral, de l'OFB, et des collectivités.
Profil recherché
Niveau A+
Capacité d'animation d'équipe, bonne rédaction administrative, capacité d'analyse et de synthèse,
compétences relationnelles
Compétences réglementaires et techniques liées au domaine de l'environnement,
Compétences réglementaires relatives au code général de la propriété des personnes publiques
Sens du service public et de la représentation de l'Etat, capacité à intervenir en public, dynamisme, réactivité, sens de l'organisation, management, écoute
Agilité, réactivité, force de proposition, capacité d'adaptation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benedicte.moisson-de-vaux@bouches-du-rhone.gouv.fr
- frederic.archelas@bouches-du-rhone.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service Mer, Eau, Environnement est en charge de l'articulation et de la mise en oeuvre des politiques publiques sur les thématiques : des milieux aquatiques littoraux, marins et continentaux, de la biodiversité en terre et en mer, des politiques environnementales, de la gestion du Domaine Public Maritime naturel, de la régulation et de l'accompagnement des activités maritimes professionnelles et plaisance et de la gestion des gens de mer.
Ces thématiques sont organisées sur quatre pôles et une chargée de mission pour les projets structurants qui sont traités de façon transversale (énergies marines renouvelables, EMR, câbles sous-marins) : pôle milieu aquatique, pôle gestion du Domaine Public Maritime, pôle nature et territoires, pôle maritime.
Au sein de la DDTM, le service mer eau environnement exerce ses compétences sur un territoire très contrasté
-les 400 km du littoral qui intègrent, à la fois le parc national des Calanques, le parc marin de la Côte Bleue, le grand port maritime de Marseille, des petits métiers de pêches, des usages de loisirs très variés et en croissance, le développement de l'éolien offshore, et une biodiversité à préserver.
- 3 parcs naturels régionaux : la Camargue, les Alpilles, la Sainte Baume
- et des milieux à reconquérir ou à préserver comme l'étang de Berre, la Crau, et un réseau hydrographique soumis à diverses pressions (notamment l'Arc, la Cadière, la Touloubre, l'Huveaune, et les Aygalades )
À propos de l'offre
-
Chef(fe) de service mer, eau, environnement :
Bénédicte MOISSON DE VAUX
benedicte.moisson-de-vaux@bouches-du-rhone.gouv.fr
Titulaire actuelle sur le poste : Frédéric ARCHELAS
frederic.archelas@bouches-du-rhone.gouv.fr -
- les possibilités de télétravail (nombre de jours possibles par mois ou par semaine) : 1 jour flottant par semaine permettant d'assurer une présence en réunion si nécessaire
- Bureau individuel
- Horaires : disponibilité ponctuellement pour des réunions en fin d'après midi, voire en soirée (exceptionnel)
- Déplacements fréquents, Permis B requis
- le groupe RIFSEEP/IFSE : Groupe 2.2
- le numéro de poste RenoiRH E000009367. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Chargée / Chargé de la politique de l'eau