Adjoint-e chef(fe) du Bureau des personnels techniques de catégorie A et de recherche

Référence : 2025-2016424

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'intérêt de ce poste est d'autant plus grand que l'activité du bureau représente un enjeu fort pour le MTECT, en raison de la part importante prise par les corps gérés dans l'exécution des missions du ministère. Il est lié également aux nombreuses sollicitations extérieures.

L'adjoint(e) est en appui à la cheffe du bureau dans l'exercice des missions du bureau ainsi que dans le management du bureau (23 agents).
L'enjeu principal du poste consiste en la transition vers une gestion encore plus qualitative, en améliorant la prise en compte des demandes des services, en développant la professionnalisation des agents et les échanges avec les services employeurs. Cela passe par la conduite du changement en participant aux réflexions collectives et en impulsant une dynamique au sein des équipes.
L'adjoint(e) est en contacts réguliers avec les services employeurs du MTECT et d?autres administrations.

Ayant délégation de signature, l'adjoint(e) signe tous les actes de gestion et les pièces justificatives pour le comptable.


L'adjoint(e) est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du bureau.

Il est en contact régulier avec les services employeurs du MTECT et d?autres administrations.

Profil recherché

Nous serons heureux de vous accueillir dans notre équipe si vous possédez tout ou partie des atouts suivants :

Compétences techniques
- Expérience dans le domaine RH, en particulier dans le domaine de la paye
- Connaissance opérationnelle de l'organisation administrative de l'État
- Connaissance des règles de gestion administrative et statutaire  : indispensable
- Connaissance des statuts particuliers des corps gérés

Compétences transversales
- Management,
- Réactivité, esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse

Compétences relationnelles :
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités relationnelles avérées

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • florence.valenza-paillard@developpement-durable.gouv.fr
  • maelle.paquier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Centre ministériel de Gestion des personnels de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le bureau ESP 2 assure la gestion administrative des corps de chercheurs et des ingénieurs des travaux publics de l'État (ITPE) ainsi que l'ordonnancement de la paye des ITPE affectés au ministère et des autres personnels techniques A affectés en administration centrale.
L'enjeu de nos missions : permettre à tous les agents gérés d'avoir une carrière à jour (traduction des évènements de carrière par arrêté et dans le système d'information) ainsi que des payes sans anomalies.

Il conduit également les processus de promotion dans le respect des lignes directrices de gestion en lien avec la commission d'évaluation des chercheurs et est responsable de la gestion des contingents des emplois fonctionnels d'ingénieurs en chef des travaux publics de l'Etat (ICTPE).

Enfin, le bureau conduit les réformes statutaires des corps gérés.

À propos de l'offre

  • Mme VALENZA-PAILLARD Florence (Sous-directrice) : tél. 01 40 81 99 95
    florence.valenza-paillard@developpement-durable.gouv.fr

    M. Philippe MARCASSUS (adjoint à la sous-directrice) : tél. 01 40 81 72 03
    philippe.marcassus@developpement-durable.gouv.fr

    Mme PAQUIER Maëlle (Cheffe du bureau) : tél. 01 40 81 80 38  
    maelle.paquier@developpement-durable.gouv.fr

    La transmission d'un CV, ainsi qu'une lettre de motivation est indispensable.

  • -     RIFSEEP : Groupe 2.1 (A-type)
    -     Télétravail possible
    -     Bureau
    -     Poste informatique portable complet, téléphones fixe et portable
    -     Logiciels bureautiques (Microsoft Office, LibreOffice)
    -     Applications informatiques « métier » : R-GP-Primes, RenoiRH, Redmine (HUB RH, Retraite, ...)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous