Adjoint-e Secrétaire générale en charge de la QVCT et RH

Référence : 2024-1674143

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN)
  • Localisation : 44 T RUE JEAN BART 59019 LILLE CEDEX
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Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction Interdépartementale des Routes Nord est un service de 630 agents sur 26 implantations avec des missions opérationnelles.

La DIR souhaite doter le Secrétariat général d'un poste en renfort pour s'inscrire dans une nouvelle démarche de prévention et de qualité de vie et conditions de travail (QVCT).

La QVCT ambitionne de de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale du service. La démarche QCVT est collective et transversale : organisation, contenu et conditions de travail, sens du travail, santé au travail, compétences et métiers, égalité et lutte contre les discriminations, management, prévention des risques psychosociaux.
Vous êtes intéressé- par ces sujets QVCT ?
Vous êtes prêt-e à mobiliser les capacités d'expression, de propositions et d'actions individuelles et collectives pour bâtir un projet au sein de la DIR ?
Vous êtes force de proposition pour innover sur les questions des conditions de travail ?
Alors, rejoignez nous N!Plus précisément, en tant qu'adjoint(e) de la Secrétaire générale, vous aurez pour mission de :
- Élaborer la démarche QVCT de la DIR, et piloter sa mise en oeuvre
- Accompagner les services dans le déploiement de la démarche ; collaborer avec les manageurs et les agents pour la mise en oeuvre d'actions concrètes
- Mesurer les impacts de la QVCT : concevoir et suivre des indicateurs spécifiques
- Piloter un plan d'actions spécifique pour la filière RH de la DIR et pour les manageurs
- Participer aux projets RH (mise en place de la protection sociale complémentaire, développement de nouvelles procédures) en collaboration avec l'équipe
- Soutenir la cellule RH en cas de besoin
- Animer aux côtés de la SG un comité de suivi global des situations complexes (longues maladies, aménagements de poste, retour à l'emploi) en lien avec le service social et médical
- Assurer l'encadrement fonctionnel des référents Handicap, Diversité, Egalité et Laïcité

Vous serez placé(e) sous la responsabilité de la Secrétaire générale, en lien avec l'autre adjointe en charge de la modernisation et de la qualité.

Vous serez en relation quotidienne avec la direction et les autres chefs de service ; en relation régulière avec les organisations syndicales, avec les directions de l'administration centrale, avec les services de la DREAL Hauts-de-France (zone de gouvernance des effectifs, service social et médical, service juridique), du CVRH Arras-Valenciennes.
Vous pourrez vous appuyer sur les ressources de l?ANACT (agence nationale de l'amélioration des conditions de travail).
Vous participerez au réseau des secrétaires généraux des DIR.
Vous assurerez l'intérim de la Secrétaire générale et de l'autre adjointe en leur absence ou en représentation.

Profil recherché

Afin de mener à bien ces missions, vous devrez disposer des compétences suivantes :

Compétences techniques

Bonne connaissance des réglementations en matière de RH et santé et sécurité au travail, connaissance des domaines de la QVCT.
Une expérience managériale confirmée est requise.
Une expérience en matière de coaching serait appréciée.


Compétences transversales et relationnelles

Excellentes capacités relationnelles et de communication, aptitude à travailler en équipe, sens de l'écoute, esprit d'analyse et de synthèse, autonomie et proactivité.
Sens de l'organisation et rigueur.
Curiosité sur les métiers de la DIR.
Empathie et sensibilité aux problématiques humaines.
Capacité à motiver et à fédérer les équipes autour des projets QVCT.
Créativité et esprit d'innovation pour proposer des solutions adaptées et efficaces.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

suzanne.robaczynski@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Nord gère les autoroutes non concédées et les routes nationales de 7 départements (59,62,80,08,60,02,51). Elle est chargée d'une part, de l'entretien et de l'exploitation du réseau existant et d'autre part, de la maîtrise d'oeuvre du développement du réseau national.

Le secrétariat général a pour vocation l'appui à la Direction dans la mise en oeuvre de sa politique, gestion de ses moyens et la vie administrative de ses 630 agent(e)s. Il est composé d'une trentaine d'agent(e)s répartis en 5 cellules :
« ressources humaines », « informatique », « prévention hygiène sécurité », « achats/moyens généraux » et « prospective et conseil de gestion ».

La Direction du Service est assurée par la Secrétaire générale et son adjointe en charge de la modernisation du service ; si vous êtes passionné-e par l'amélioration des conditions de travail et que vous souhaitez contribuer activement au bien-être des collaborateurs, rejoignez-nous et apportez votre expertise à notre équipe !

À propos de l'offre

  • Pour toute demande d'information, de précisions sur le poste ainsi que pour adresser votre candidature (accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation), veuillez contacter :

    Nathalie DEGRYSE, directrice
    Nathalie.degryse@developpement-durable.gouv.fr

    Suzanne ROBACZYNSKI, Secrétaire générale
    Suzanne.robaczynski@developpement-durable.gouv.fr
    06 23 94 84 75

  • Vous bénéficierez d'un bureau équipé de matériel informatique classique
    Vous serez amené à vous déplacer sur tous les sites de la DIR, ce qui nécessite le permis B et vous participerez ponctuellement à des réunions sur Paris.
    Vous bénéficierez des horaires variables selon le règlement intérieur et vous aurez la possibilité de télétravailler.

    Cotation RIFSEEP : Groupe  2.1

    Renoirh n°E000025483

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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