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Adjoint en gestion administrative - musée des Arts et Métiers H/F
Référence : 2025-1837367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 24K € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
CDD jusqu’au 31/08/2025 susceptible d’être renouvelé
Le Musée des Arts et Métiers a été créé en 1794 par la Convention à l’instigation de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Le Musée s’est développé aux 19e et 20e siècles et a été rouvert en 2000 après une profonde rénovation. Il conserve 80 000 œuvres.
Le poste est rattaché au département des publics, service de la médiation du musée des Arts et Métiers. Le département des publics compte 29 agents répartis en 3 services (médiation, boutique, accueil des publics) et a pour vocation de concevoir et de mettre en œuvre la politique d’accueil et de développement des publics de l’établissement, en valorisant et en rendant accessible les collections auprès de tous les publics (mise en œuvre d’actions pédagogiques et culturelles avec l’élaboration de médiation et d’aide à la visite tous supports, qualité d’accueil, boutique attractive, analyse et étude des publics). Le département s’assure d’accroitre la part des ressources propres du musée et en proposant une offre de médiation innovante en collaboration avec les responsables des autres départements du musée.
Activités principales
• Réaliser des opérations de gestion courante en relation avec l’activité du département des publics : saisie des bons de commande, préparation des ordres de mission, demande de devis…
• Suivre les dossiers administratifs et financiers du département (veiller au respect des délais notamment) et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés.
• Saisir et mettre à jour les bases de données dédiées à la bonne gestion du département.
• Tenir les tableaux de bord des engagements du département.
• Saisir, mette en frome et diffuser les documents (courriers, rapports, comptes-rendus de réunions…) en lien avec l’activité du département.
• Rédaction de courriers simples, reprographie de documents.
• Gestion du courrier : réception, diffusion dans les services, suivi du courrier signalé, suivi des courriers soumis à la signature.
• Traiter et diffuser les informations internes et externes relatives au fonctionnement du département
• Organiser la logistique relative aux réunions, séminaires, colloques et participer au bon fonctionnement du département en assistant les personnels et les équipes.
• Suivi et prise de RDV agenda du responsable du département.
• Assistance au fonctionnement des réunions du département (préparation des dossiers en réunion, ordre du jour et CR).
• Accueil physique et téléphonique.
Profil recherché
• Niveau d'études min souhaité : niveau 3 diplômes équivalents au CAP/BEP
• Niveau d'expérience minimum requise : Débutants acceptés
Connaissances
• Techniques d'élaboration de documents
• Techniques d'accueil téléphonique et physique
• Règles / réglementation de la commande publique
• Techniques d'achat
Savoir-faire
• Gestion de plannings partagés
• Tenir à jour des tableaux de bord
• Travail en équipe
• Savoir rendre compte
Savoir-être
• Rigueur, organisation, réactivité et flexibilité
• Goût pour les chiffres et les tableaux
• Aisance communicationnelle à l’écrit comme à l’oral
• Sens de l'organisation et de l'initiative
• Aptitude à l'autonomie
Outils
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
• Connaissance du logiciel de gestion et comptabilité SIFAC appréciée (formation assurée)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD jusqu’au 31/08/2025 susceptible d’être renouvelé
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
Rémunération : à partir de 2001€ brut (soit environ 1613€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75% de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 61,05€ dans la limite de 101,75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Salle de sport
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du CNAM -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’une journée par semaine
• Management : non
• Gestion de projet : non -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Secrétaire