
ADJOINT (F/H) AU CHEF DE LA MISSION RESSOURCES HUMAINES - Département des moyens des cabinets
Référence : 2025-2003324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Division des cabinets
Division des cabinets DEPARTEMENT DES MOYENS DES CABINETS - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : OUI
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 4 agents
La mission des ressources humaines du département des moyens des cabinets (DMC) assure la gestion RH de proximité des agents affectés au sein des cabinets ministériels et des structures rattachées le cas échéant.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de la mission ressources humaines, auquel il apporte son aide ainsi que son expérience et qu'il supplée en son absence, le titulaire du poste supervise, à ses cotés, tous dossiers et toutes situations de gestion collective et individuelle.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Participation à l'animation et à l'encadrement de l'équipe de la mission RH
- Coordination du travail de l'équipe avec le chef de mission pour assurer une polyvalence et une présence en continu de l'encadrement
- Information et conseil aux agents
- Gestion des effectifs par l'établissement, la tenue, la vérification et la mise à jour de tableaux de suivi
- Élaboration de différentes synthèses RH
- Renseignement des annexes du jaune budgétaire des cabinets ministériels
- Gestion des remaniements (Suivi des départs et des recrutements - Élaboration des tableaux de synthèses - Prise en compte des situations individuelles etc.)
- Amélioration des procédures RH afin d'offrir une version optimisée des documents nécessaires aux travaux collaboratifs (avancements - affectations etc.) des dossiers à sensibilité variée
- Suivi des alertes en matière de gestion individuelle et collective des agents
- Tenue et mise à jour de l'outil SURICATE (Plan de continuité de l'activité)
- Mise à jour des bases de données du SIRH
- Mise à jour collective des compteurs individuels sur le SIRH (RenoiRH) pour le suivi des absences liées aux congés, ARTT, récupération, congés spéciaux, campagne annuelle pour les CET
Le/la titulaire du poste devra à terme être en mesure d'assurer la suppléance du chef de mission, et de participer le cas échéant à des opérations de rémunération et indemnitaires.
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Le titulaire du poste est en relation fonctionnelle avec la direction des ressources humaines des ministères sociaux, les cabinets ministériels, les services RH des autres ministères et les employeurs de proximité des agents affectés au sein des cabinets ministériels et structures rattachées.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif (organisation, fonctionnement, et mission des services dans le champ RH) - M
- Statut général de la fonction publique, statuts particuliers et textes d'application - M
- Fonctionnalités des outils et applications RH et SIRH - M
- Avoir une bonne culture RH - M
- Organisation, méthodes et processus mis en place au sein de la structure - M
- Bureautique et outils collaboratifs (Excel en particulier) - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Réactivité***
- Capacité d'adaptation***
- Qualités d'observation , de curiosité et sens de l'initiative ***
- Sens du contact humain ***
- Capacité d'écoute et diplomatie ***
- Organisation et rigueur ***
- Sens de la pédagogie ***
- Maîtrise de soi ***
- Respect du devoir de réserve, sens de la discrétion et de la confidentialité ***
Savoir-faire :
- Animer une équipe - M
- Maîtriser parfaitement les outils bureautiques courants et spécifiques RH - M
- Analyser et synthétiser - M
- Disposer d'une aisance avec les données chiffrées et exploiter des outils de gestion - M
- Faire preuve de fiabilité et de rigueur - M
- Faire preuve d'autonomie tout en sachant rendre compte - M
- Anticiper les besoins et gérer les priorités - M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Benoit CHAPELOTTE, chef du département des moyens des cabinets
- Sébastien GUILLAUME, adjoint au chef du département des moyens des cabinets
Qui sommes-nous ?
La division des cabinet (DDC) apporte un appui aux cabinets ministériels relevant des ministères sociaux (Travail, Santé, Solidarités). Ses principales missions consistent à :
- soutenir les cabinets ministériels et développer la mutualisation des moyens mis à leur disposition,
- assurer la gestion des RH de proximité, du parc informatique et téléphonique, des moyens logistiques et leur répartition,
- assurer l’enregistrement, l’analyse et l’orientation des courriers adressés aux cabinets des ministres,
- assurer la gestion des courriers des élus et des particuliers ainsi que le traitement des questions écrites parlementaires,
- présenter les projets de textes à la signature des ministres et assurer le suivi de la procédure de contreseing des textes législatifs et réglementaires,
- instruire les dossiers de propositions de distinctions honorifiques,
- intervenir à la demande des membres du Gouvernement relevant des ministères sociaux pour rechercher des solutions appropriées à des situations sociales précaires.
Au sein de la DDC, le Département des moyens des cabinets (DMC) a pour missions :
- d'assurer la gestion des RH de proximité pour les membres et personnels d'appui des cabinets ministériels,
- d'assurer le support de proximité des systèmes d'information et la maintenance du parc informatique et téléphonique dédié aux cabinets ministériels et à la DDC,
Descriptif du service
- d'assurer la gestion et la répartition des moyens logistiques et des prestations de service au profit des cabinets ministériels et de la DDC,
- de coordonner l'activité des services d'intendance en charge des réceptions et repas initiés par les membres du Gouvernement,
- d'assurer la gestion des déplacements des membres du Gouvernement et de leur cabinet,
- de participer au suivi des moyens budgétaires de fonctionnement dédiés aux cabinets ministériels,
- de participer à la préparation et à l'organisation des manifestations et événements décidés par les ministres chargés des affaires sociales,
- de participer aux mesures assurant la sécurité générale des sites occupés par les ministres et leurs cabinets.
Le département assure un lien fonctionnel avec des sites distants le cas échéant.
À propos de l'offre
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CONTACTS
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
recrutement.dmc-rh@ddc.social.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes :
Le/la titulaire du poste doit savoir nouer et entretenir de nombreux contacts avec les correspondants des directions, des différents services des ministères sociaux et des autres départements ministériels, et doit détenir une parfaite connaissance des règles et techniques en matière de gestion administrative.
L'environnement des cabinets ministériels présentant un caractère sensible et exigeant, outre des qualités de discrétion, le/la titulaire doit également pouvoir travailler en activités soutenues dans les semaines qui suivent les remaniements. Pendant ces phases, le télétravail, limité à 1 à 2 jours par semaine en période normale et en fonction des nécessités de service, est suspendu. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité