Adjoint (f/h) en gestion des acquisitions d'ouvrages imprimés et de documentation numérique
Référence : 2025-1796079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 1130 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d Hères
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 25 092 € brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous serez au sein de deux services chargés du pilotage et de la gestion des acquisitions documentaires. Vous devrez gérer la gestion des acquisitions de la documentation numérique de l’ensemble de la DGD et de la documentation imprimée de la BU Droit et Lettres.
Activités principales :
Gestion des acquisitions d’ouvrages imprimés de la BU Droit et Lettres (50%)
Le service de commandes traite annuellement
- environ 5 300 titres de monographies commandés pour 6 000 exemplaires reçus
- 700 bons de commandes et 800 factures dans le logiciel Alma
La gestion des commandes est faite en lien avec le service financier de la DGD, les fournisseurs et les chargés de collection. Le suivi de l’activité et le suivi budgétaire est fait en lien étroit avec la responsable du service des collections imprimées.
Gestion des commandes d’ouvrages imprimés
- Suivi de l’ensemble des commandes, gestion des commandes d’ouvrages hors marché et production d’un tableau de bord pour le chef de service
Réception et enregistrement des ouvrages
- Suivi et vérification des livraisons, réception et facturation des ouvrages dans Alma
- Transmission des factures et du service fait
- Classement et archivage des bons de commande et factures
- Gestion des problèmes et des retours avec les fournisseurs
- Production d’un tableau de bord pour le chef de service
Participation aux chantiers collectifs annuels et redéploiement des collections (rangement systématique, dépoussiérage, récolements, aide au redéploiement de collections (métrages, déplacement physique)
Gestion des acquisitions de la documentation numérique (40%)
En lien étroit avec les deux personnes de la mission dont la responsable :
- Demandes de devis via EBSCO ou d’autres fournisseurs pour les ebooks.
- Gestion des commandes prises auprès de différents fournisseurs y compris dans le cadre de groupements de commande nationaux : vérification des montants, instructions et suivi avec le service financier.
- Demandes de bons de commande au service financier, suivi administratif interne.
- Gestion du circuit de signature.
- Transmission des bons de commande aux fournisseurs, relances, réponse aux relances des fournisseurs.
- Vérification de la disponibilité réelle des ressources pour transmission d’ordre de paiement.
- Suivi du paiement des factures et suivi de la dépense.
- Enregistrement de tous les documents afférents aux commandes pour la gestion documentaire ultérieure.
Première instruction des demandes d’achat des usagers et collègues. - Tri et organisation des archives matérielles du service.
- Participer aux permanences de service public, à l’accueil des publics et des prestataires.
Rémunération :
A partir de 1801€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 290 €.
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement professionnel des bibliothèques et les principes de la bibliothéconomie
- Connaissance de base des règles des finances publiques
- Maîtrise des outils de recherche documentaire (catalogues et bases de données numériques documentaires)
- Maîtrise parfaite d’Excel et les outils de bureautique
- Accueillir, conseiller, orienter
- Manipuler des stocks
- La maîtrise d’Electre et d’Alma sera un plus
- Avoir le sens du relationnel
- Avoir le sens du travail en équipe, être capable de s’intégrer au sein d’une équipe importante et de travailler avec de nombreux collaborateurs
- Très grande rigueur
- Être à l’aise dans un environnement complexe
- Être autonome et savoir rendre compte
- Savoir s’adapter et être réactif
- Savoir prioriser son travail
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
La direction générale déléguée « Bibliothèques et appui à la science ouverte » (DGD BAPSO) :
- Accompagne et soutient les activités d'enseignement et de recherche
- Identifie, acquière et rend accessibles les ressources documentaires indispensables aux étudiants et aux chercheurs
- Forme à l'utilisation des ressources documentaires
- Coordonne le réseau documentaire
- Met en œuvre des actions de valorisation scientifique, technique, culturelle et sociale
- Suit les évolutions sociales, culturelles et technologiques afin d’améliorer l’offre de service
Elle se compose de 9 bibliothèques réparties sur 4 départements et organisées de manière transversale (sans responsable de site).
Au sein de la DGD, la Direction des ressources documentaires est l’une des plus importantes directions de la DGD BAPSO de par la taille de ses effectifs et des enjeux stratégiques traités. Elle est chargée du développement et de la gestion des collections imprimées de 3 BU (BU Droit et Lettres, BU Joseph Fourier et BU Médecine Pharmacie) et des collections numériques pour l’ensemble de l’Université Grenoble Alpes (y compris Grenoble INP UGA). Elle est composée de 3 services et 3 missions : les services du développement des ressources documentaires de la BU Droit et Lettres, de la BU Joseph Fourier et de la BU Médecine Pharmacie, la mission collections patrimoniales et numérisation, la mission ressource numériques et la mission valorisation.
À propos de l'offre
-
Sur le recrutement :
Mathilde BALAUD, chargé.e de recrutement
mathilde.balaud@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Magali Bergia, Directrice adjointe des ressources documentaires, magali.bergia@univ-grenoble-alpes.fr
Charlotte Vignet, Cheffe du service des ressources documentaires de la BU Droit et Lettres, charlotte.vignet@univ-grenoble-alpes.fr
-
Une arrivée à 8h et une arrivée à 19h par semaine.
-
Vacant à partir du 10/03/2025
-
Gestionnaire de ressources documentaires