
Adjoint-gestionnaire - agent comptable au lycée du Mont-Dore
Référence : 2025-1866446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de La Nouvelle - Calédonie
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie Direction générale des enseignements - Localisation : NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Gestion du lycée du Mont-Dore
- Assure le fonctionnement matériel du lycée du Mont-Dore. Sous l’autorité du chef d’établissement, il élabore la préparation du projet de budget et les décisions budgétaires modificatives, les marchés et les conventions ou contrats concernant l’activité de l’établissement. Il organise les procédures d’achat, le contrôle de l’exécution des travaux et des prestations de service, la gestion des stocks, etc. ;
- Assure le suivi du pilotage budgétaire par la production des documents l’analyse et de synthèse budgétaire ainsi que la préparation du rapport annuel de gestion de l’établissement ;
- Conseille le chef d’établissement, il participe au pilotage et à la gestion administrative des projets pédagogique de l’établissement ;
- Contribue à l’élaboration de l’ordre du jour des conseils d’administration de l’établissement, s’assure de la mise en forme des actes soumis à la délibération des membres du conseil d’administration et les transmet aux autorités de tutelle ;
- Sous l’autorité du chef d’établissement, il encadre et organise le travail des personnels non enseignants, élabore les descriptifs des postes, les propositions d’évaluation et des besoins de formation de ces personnels ;
- Participe à la sécurisation des locaux et des personnes en tenant à jour les registres et les documents relatifs à l’hygiène et à la sécurité, en organisant périodiquement des exercices d’évacuation et en proposant toutes mesures de formation des personnels techniques.
- Propose et dirige les travaux d’entretien courant des locaux et assure en concertation avec les services de la Nouvelle-Calédonie le suivi des opérations de travaux et maintenance mises en œuvre par cette dernière.
2. Mission comptable
- Prendre en charge et contrôler les dépenses et les recettes. S’assure du suivi de leur recouvrement ;
- Contrôle la comptabilité matière (stocks) et patrimoniale (inventaire) ;
- Participe à l’élaboration de tous les états comptables et financiers jusqu’à la production des comptes de gestion des établissements rattachés ;
- Est garant du maniement des fonds publics de la conservation des valeurs, des pièces justificatives et documents de comptabilité des établissements du poste comptable ;
- Assure le suivi des activités financières et contrôle les régies d’avances et de recettes ;
- Pilote, en relation avec les services du vice-rectorat de la Nouvelle Calédonie – DGE, la mise en œuvre du contrôle interne comptable et financier des établissements rattachés en apportant des conseils et le cas échéant en proposant des actions de formation ;
- Participe à la professionnalisation de la fonction en relation avec les diverses institutions. Il peut être amené à proposer et animer des actions de formation et de tutorat.
Profil recherché
Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- Expérience significative d’agent comptable d‘établissement public d’enseignement
- Maîtriser la comptabilité publique M9.6
- Maîtriser les logiciels de gestion et de comptabilité des établissements d’enseignement notamment OPALE.
- Maitriser la réglementation de l’organisation économique et financière des établissements d’enseignement
Savoir-faire :
- Capacité à organiser son activité et celle de son équipe
- Capacité à gérer les priorités
- Méthode et efficacité dans l’exécution des tâches
- Dresser un bilan d’activité et faire des propositions d’amélioration
Comportement professionnel :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens de l’initiative et de la réactivité
- Esprit d’analyse, de synthèse et de résolution des problèmes
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Discrétion
- Sens du service public
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’agent retenu sera positionner au sein du lycée du Mont-Dore qui est un établissement public d’enseignement de la Nouvelle‑Calédonie (EPENC) de 4ème catégorie qui scolarise 747 élèves (chiffres 2024) dont 548 demi-pensionnaires et 83 internes. Le lycée propose un large éventail de formations générales et technologiques et professionnelles, en pré-bac et post-bac (offres de trois BTS), et une antenne d’enseignement agricole avec deux CAPA.
L’équipe de gestion est composée de 3 chargés de gestion (2 catégories B et 1 catégorie C).
Descriptif du service
Le candidat retenu exercera les fonctions d’adjoint gestionnaire, agent comptable du lycée du Mont-Dore à compter du 1er septembre 2025.
- En sa qualité d’adjoint-gestionnaire, l’agent retenu sera membre de l’équipe de direction du lycée du Mont-Dore. A ce titre il assure la gestion matérielle du lycée. Sous la responsabilité du proviseur, il organise et dirige les services administratifs et financiers mais aussi techniques pour garantir aux élèves les meilleures conditions matérielles de réussite. Spécialiste de l’élaboration et de l’exécution budgétaire, il anime et contrôle l’environnement financier du lycée.
- L’agent-comptable assure la réalisation des opérations comptables et financières du lycée du Mont-Dore ainsi que des collèges de Boulari, Normandie et Yaté. La gestion financière et comptable du lycée est assurée sous le logiciel Op@le depuis le 1er janvier 2024 et celle des 3 établissements rattachés depuis le 1er janvier 2025. Le volume financier des opérations de l’ensemble du groupement comptable s’élève à 269,33 MF soit 2,26 M€ en 2023.
À propos de l'offre
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Contact et informations complémentaires :
Monsieur Jean-François ARNAUD, Adjoint au secrétaire général du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie : ce.sg@ac-noumea.ncPOUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire) précisant la référence de l’offre doivent parvenir au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie à la division des personnels de l’administration et de l’encadrement par : ce.dpae@ac-noumea.nc et copie ce.sg@ac-noumea.nc
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Ce poste est ouvert aux attachés d’administration de l’Etat, aux attachés d’administration de la Nouvelle-Calédonie, ou autres fonctionnaires de catégorie A par la voie du détachement. Le poste conviendra à un attaché ayant une expérience réussie dans des fonctions similaires et doté de qualités relationnelles avérées.
Le calendrier scolaire impose d’être opérationnel dès la prise de fonction et nécessite un niveau de technicité avéré ainsi qu’une grande disponibilité.
Un investissement dans la formation et notamment l’implication dans la coordination comptable académique (mutualisation, harmonisation des pratiques, formations, rôle d’alerte) constitueraient un atout pour le poste.
Ce poste est logé : appartement F4.
Ce poste est soumis à une durée de séjour de deux ans renouvelables une fois. N’y sont pas soumis les agents de la Nouvelle-Calédonie et les agents possédants leurs CIMM en Nouvelle-Calédonie.
Caractéristique de l’environnement de travail :
La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d’outre-mer à statut particulier « sui generis ». Ses spécificités économiques, sociales, culturelles, institutionnelles constituent des différences notables reconnues au plan du droit par la Constitution. Les candidats à un poste en Nouvelle-Calédonie doivent en être conscients, car cela suppose une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation réelles
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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*Agent comptable*