
Adjoint-gestionnaire au collège des Portes de Fer - Nouméa
Référence : 2025-1866445
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de La Nouvelle - Calédonie
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie Direction générale des enseignements - Localisation : NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint gestionnaire :
- Assure le fonctionnement matériel du collège des Portes de Fer. Par délégation du chef d’établissement, il élabore la préparation du projet de budget et les décisions budgétaires modificatives, les marchés et les conventions ou contrats concernant l’activité de l’établissement. Il organise les procédures d’achat, le contrôle de l’exécution des travaux et des prestations de service, l’enregistrement des biens immobilisés à l’inventaire (etc…) ;
- Assure le suivi du pilotage budgétaire par la production des documents d’analyse et de synthèse budgétaire ainsi que la préparation du rapport annuel de gestion de l’établissement, l’archivage des documents administratifs et financiers ;
- Conseil du chef d’établissement, il peut recevoir délégations et participe au pilotage et à la gestion administrative des projets pédagogique de l’établissement ;
- Contribue à l’élaboration de l’ordre du jour des conseils d’administration de l’établissement, s’assure de la mise en forme des actes soumis à la délibération des membres du conseil d’administration et les transmet aux autorités de tutelle ;
- Sous l’autorité du chef d’établissement, il encadre, anime et mobilise les équipes non enseignantes (réunions, gestion des conflits…). Organise le travail de ces personnels élabore les descriptifs des postes en lien avec le directeur ainsi que les propositions d’évaluation et de besoins en formation de ces personnels ;
- Participe à la sécurisation des locaux et des personnes en tenant à jour les registres et les documents relatifs à l’hygiène et à la sécurité, en organisant périodiquement des exercices d’évacuation et en proposant toutes mesures de formation des personnels techniques. Propose et dirige les travaux d’entretien courant des locaux et assure en concertation avec la collectivité de rattachement (Province Sud) le suivi des opérations de travaux et maintenance ;
- Organise le service de restauration. A ce titre, il organise et contrôle les procédures d’approvisionnements et de stockage, encadre la préparation et la distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène et de diététique. Constate les sommes dues par les familles pour la demi-pension, édite et distribue les factures aux familles. Il pourra être institué régisseur de recettes.
Profil recherché
Savoir/Connaissances/Diplôme exigé :
- Expérience d’adjoint-gestionnaire d‘établissement public d’enseignement ou avoir occupé un poste similaire.
- Connaissances les principes généraux de la comptabilité publique
- Connaissances des différentes procédures administratives des collèges et des lycées (EPENC)
- Connaissances des logiciels de gestion et de comptabilité des établissements d’enseignement notamment Op@le
- Connaissance de la réglementation de l’organisation économique et financière des établissements d’enseignement
- Connaissance des instances et des procédures de contrôle
- Connaissances des règles de la restauration collective
- Connaissances sur le statut et de la gestion des personnels des établissements
Savoir-faire :
- Elaborer et suivre un budget en M9.6
- Conduire un processus d’achat
- Connaître les outils informatiques appliqués à la gestion financière des EPENC
- Capacité de conseil et d’aide à la décision
- Encadrer et animer une équipe
- Dresser un bilan d’activité et faire des propositions d’amélioration
Comportement professionnel :
- Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation
- Sens de l’initiative et de la réactivité
- Esprit d’analyse, de synthèse et de résolution des problèmes
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Discrétion, humilité
- Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le collège est un établissement public d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (EPENC) de 3ème catégorie (67,17 M FCFP en 2023). Il est attendu à la rentrée scolaire 2025 775 élèves dont 749 demi-pensionnaires. L’établissement propose également une section d’enseignement général et professionnel adapté et une unité localisée pour l’inclusion scolaire.
Le collège des Portes de Fer aura la gestion à la rentrée scolaire 2025 d’une annexe qui se situera à l’Ecole Arsapin qui accueillera environ 193 élèves de niveaux 4ème et 3ème. L’équipe de gestion est composée de 2 secrétaires d’intendance réparties sur chaque site.
Descriptif du service
En sa qualité d’adjoint-gestionnaire, l’agent retenu est membre de l’équipe de direction du collège. A ce titre il seconde le directeur de l’établissement dans le domaine de la gestion matérielle (sécurité, entretien, maintenance) administrative et budgétaire du collège. Il propose une organisation des services administratifs et techniques qu’il dirige pour garantir aux élèves les meilleures conditions matérielles de réussite.
À propos de l'offre
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Contact et informations complémentaires :
Madame la directrice du Collège des Portes de Fer
Tel : 25.71.71 (standard)
ce.9830625m@ac-noumea.nc
Monsieur Jean-François ARNAUD, adjoint à la secrétaire générale
ce.sg@ac-noumea.nc
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire) précisant la référence de l’offre doivent parvenir au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie à la division des personnels de l’administration et de l’encadrement par : ce.dpae@ac-noumea.nc
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Ce poste est ouvert aux attachés d’administration de l’Etat, aux attachés d’administration de la Nouvelle-Calédonie, ou autres fonctionnaires de catégorie A par la voie du détachement. Le poste conviendra à un attaché ayant une expérience réussie dans des fonctions similaires et doté de qualités relationnelles avérées.
Le calendrier scolaire impose d’être opérationnel dès la prise de fonction et nécessite un niveau de technicité avéré ainsi qu’une grande disponibilité.
Ce poste est logé.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière