Adjoint-gestionnaire au lycée professionnel Pétro Attiti (site délocalisé)
Référence : 2024-1682062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de La Nouvelle - Calédonie
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie Direction générale des enseignements - Localisation : NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités du poste :
L’adjoint gestionnaire :
- Assure le fonctionnement matériel du Lycée Pétro Attiti. Par délégation du chef d’établissement, il élabore la préparation du projet de budget et les décisions budgétaires modificatives, les marchés et les conventions ou contrats concernant l’activité de l’établissement. Il organise les procédures d’achat, le contrôle de l’exécution des travaux et des prestations de service, l’enregistrement des biens immobilisés à l’inventaire général (etc.) ;
- Assure le suivi du pilotage budgétaire par la production des documents d’analyse et de synthèse budgétaire ainsi que la préparation du rapport annuel de gestion de l’établissement, l’archivage des documents administratifs et financiers ;
- Pilote et organise, en relation avec l’agent-comptable (Lycée Jules Garnier sis à Nouméa), la mise en œuvre du contrôle interne comptable et financier au sein de l’établissement ainsi que la préparation au déploiement d’Op@le au 1/01/2026;
- Conseil du chef d’établissement, il peut recevoir délégations et participe au pilotage ainsi qu’à la gestion administrative des projets pédagogiques de l’établissement ;
- Est garant des conditions de sécurité (ERP) au sein de l’établissement en tenant à jour les registres et les documents relatifs à l’hygiène et à la sécurité, en organisant périodiquement des exercices d’évacuation et en proposant toutes mesures de formation des personnels techniques. Propose et dirige les travaux d’entretien courant des locaux et assure en concertation avec le vice-rectorat le suivi des opérations de travaux et maintenance mises en œuvre par la Nouvelle-Calédonie ;
- Sous l’autorité du chef d’établissement, il encadre, anime et mobilise les équipes non enseignantes (réunions, gestion des conflits…). Organise le travail de ces personnels, élabore les descriptifs des postes en lien avec le directeur ainsi que les propositions d’évaluation et de besoins en formation de ces personnels ;
- Organise le service de restauration. À ce titre, il organise et contrôle les procédures d’approvisionnements et de livraison sur le site de l’annexe, encadre la distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène. Constate les sommes dues par les familles pour la pension et la demi-pension, édite et distribue les factures aux familles. Il pourra être institué régisseur de recettes (vente de tickets repas, demi-pension ...) ;
- Contribue à l’élaboration de l’ordre du jour des conseils d’administration de l’établissement, s’assure de la mise en forme des actes soumis à la délibération des membres du conseil d’administration et est garant de leur transmission aux autorités de tutelle.
- Participe à la professionnalisation de la fonction en relation avec le vice-rectorat. Il peut être amené à proposer et animer des actions de formation et de tutorat.
Profil recherché
Savoir/Connaissances/Diplôme exigé :
- Expérience d’adjoint-gestionnaire d‘établissement public d’enseignement.
- Maîtriser la réglementation de l’organisation économique et financière des établissements d’enseignement
- Maîtriser la comptabilité publique M9.6 ;
- Maîtriser les logiciels de gestion et de comptabilité des établissements d’enseignement (GFC /GFE/EGIMO) voire Op@le ;
- Connaissance des règles afférentes à la restauration collective et de l’hébergement
- Connaissance des statuts et de la gestion des personnels des établissements scolaires.
Savoir-faire :
- Capacité à organiser son activité et celle de son équipe ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Méthode et efficacité dans l’exécution des tâches ;
- Dresser un bilan d’activité et faire des propositions d’amélioration.
Comportement professionnel :
- Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation
- Sens de l’initiative et de la réactivité
- Esprit d’analyse, de synthèse et de résolution des problèmes
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Discrétion, humilité
- Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
En sa qualité d’adjoint-gestionnaire, l’agent retenu est membre de l’équipe de direction du lycée professionnel Pétro Attiti. A ce titre il seconde le directeur de l’établissement dans le domaine de la gestion matérielle (sécurité, entretien, maintenance), administrative et budgétaire du lycée. Il organise et dirige les services administratifs et techniques qu’il dirige pour garantir aux élèves les meilleures conditions matérielles de réussite. Spécialiste de l’élaboration et de l’exécution budgétaire, il anime et contrôle l’environnement financier du lycée.
Descriptif du service
À la rentrée 2025, le Lycée professionnel Petro Attiti sera en pleine réhabilitation dans le cadre d’un plan de rénovation qui se prolongera jusqu’en 2028. Pendant la durée des travaux, les fonctions supports du lycée (direction, secrétariat, intendance…) seront localiser sur le site du lycée polyvalent Jules Garnier qui est aussi siège de l’agence comptable. Certaines formations seront relocalisées sur une annexe située à 800 mètres du Lycée professionnel Petro Attiti afin d’assurer la continuité des enseignements. Le lycée continuera d’accueillir un maximum de 300 élèves répartis sur ces deux sites, sans internat, et proposera une demi-pension en liaison chaude sur le site de l’annexe. Le budget de fonctionnement prévu sera d’environ 150 millions de francs CFP (1,2 M€).
Dans ce contexte, en plus des prérequis habituels attendus d'un adjoint gestionnaire, il sera nécessaire que le gestionnaire retenu dispose d'une solide expérience en gestion de projet et d'une connaissance approfondie des processus de suivi des travaux. Ces compétences seront essentielles pour collaborer efficacement avec les services de la Nouvelle-Calédonie, chargés des travaux de réhabilitation, afin d’assurer une coordination optimale du projet.
À propos de l'offre
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Pour toutes informations sur les missions du poste :
Monsieur Jean-François ARNAUD, adjoint au secrétaire général : ce.sg@ac-noumea.nc
Pour candidater :
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, dernier compte rendu d’entretien d’évaluation, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire) précisant la référence de l’offre doivent parvenir au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie à la division des personnels de l’administration et de l’encadrement à : ce.dpae@ac-noumea.nc et copie à : ce.sg@ac-noumea.nc
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La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d’outre-mer à statut particulier «sui generis». Ses spécificités économiques, sociales, culturelles, institutionnelles constituent des différences notables reconnues au plan du droit par la Constitution. Les candidats à un poste en Nouvelle-Calédonie doivent en être conscients, car cela suppose une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation réelles.
Ce poste conviendra à un attaché ou un attaché principal doté de qualités relationnelles avérées.
Il impose d’être opérationnel dès la prise de fonction et nécessite un niveau de technicité et de polyvalence ainsi qu’une grande disponibilité.
Ce poste est logé.
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable budgétaire