Adjoint (H/F) au chef du bureau du contrôle de légalité et de l'intercommunalité

Référence : MINT_BA015ATA-99502

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cantal
  • Localisation : Préfecture du cantal - Aurillac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de bureau, vous êtes amené à intervenir sur l’ensemble des missions du bureau, à savoir :
- la réalisation du contrôle budgétaire des collectivités territoriales et des intercommunalités ;
- l’exercice du contrôle de légalité des actes pris par les collectivités territoriales et leurs établissements publics ;
- le suivi de l’intercommunalité et de la mise en œuvre su schéma départemental de coopération intercommunale ;
Vous assurez un rôle d’encadrement des équipes et la suppléance du chef de bureau, en son absence.
Votre environnement professionnel :
- Activités du service : au sein de la direction de la citoyenneté, de légalité et de l’environnement (DCLE : 5 bureaux), le bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité (BCLI) assure les missions liées au contrôle de légalité et de l’intercommunalité et le contrôle budgétaire.
- Composition et effectifs du service : 7 agents dont 3 de catégorie A et 4 de catégorie B
- Liaisons hiérarchiques : chef BCLI, directeur et directeur adjoint DCLE
- Liaisons fonctionnelles : les administrations centrales, les services internes à la préfecture et aux sous-préfectures, la direction départementale des finances publiques, les directions interministérielles, les collectivités territoriales et intercommunalités

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
= Connaissances techniques
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
= Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
- Savoir manager : niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau expert - requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
= Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives : évolution vers tout autre poste d’encadrement.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

aurelie.rouchy@cantal.gouv.fr
geraud.polonais@cantal.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP ) :
    - Code fiche de l’emploi type 1 : FPEGBF003 (50%)
    - Code fiche de l’emploi-type 2 : FPEJUR001 (50%)

    Emploi fonctionnel (codification REMI) :
    - Code fiche de l’emploi type 1 : FP2GBF03 (50%)
    - Code fiche de l’emploi-type 2 : FP2JUR01 (50%)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : poste exigeant sens de l’organisation, polyvalence et adaptation aux variations d’activité
    Qui contacter :
    Mme ROUCHY Aurélie, chef BCLI – 04 71 46 23 34 / aurelie.rouchy@cantal.gouv.fr
    M. POLONAIS Géraud, directeur DCLE – 04 71 46 23 57 / geraud.polonais@cantal.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de motivation
    - formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :
    Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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