ADJOINT OU ADJOINTE A LA CONSEILLERE ADJOINTE DE COOPERATION ET D'ACTION CULTURELLE EN POSTE A RABAT F/H
Référence : 2025-1924483
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) - Localisation : RABAT – MAROC
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée assure un soutien opérationnel dans le suivi du réseau scolaire français au Maroc. Elle appuie l’instruction des dossiers administratifs ainsi que le pilotage de l’activité des personnels du pôle scolaire du SCAC. Elle contribue à la veille réglementaire et au respect des calendriers institutionnels. Elle participe à l’organisation d’événements éducatifs et à la communication du SCAC. Elle entretient un dialogue quotidien avec les établissements du réseau et assure la préparation du dialogue social.
Activités principales :
· Seconder la conseillère adjointe, la représenter dès que nécessaire.
· Assurer la coordination avec le chef du secteur Maghreb de l’AEFE et les services centraux de l’agence.
· Piloter les opérations de l’affectation et des transferts des élèves pour la zone Maroc en collaboration avec les établissements scolaires sous le contrôle de la conseillère adjointe.
· Garantir des relations régulières et efficaces avec les représentants du personnel.
· Développer un dialogue efficace avec les fédérations et associations de parents d’élèves.
· Préparer des travaux des CCPL (recrutement des personnels détachés et recrutement des personnels de droit local).
· Assurer un suivi administratif des dossiers
Profil recherché
Compétences institutionnelles et relationnelles :
· Connaissance du système éducatif français et des enjeux de l’enseignement français à l’étranger.
· Connaissances juridiques
· Capacité à assurer une veille réglementaire (France/Maroc).
· Bonne maîtrise des outils bureautiques.
· Capacité à représenter l’ambassade auprès de certains partenaires.
· Sens de la diplomatie et de la médiation.
· Aisance relationnelle : contact avec les établissements, les partenaires, les services de l’ambassade, les services de l’AEFE et les services des autres opérateurs.
· Aisance dans l’animation de réseau et la coordination multi-acteurs.
· Compétences analytiques et stratégiques.
· Bonne compréhension du contexte éducatif marocain et des enjeux bilatéraux.
· Capacité à discerner les enjeux du réseau et à proposer une vision stratégique de l’évolution du réseau.
Compétences rédactionnelles et communication :
· Excellente expression écrite et maîtrise des formats administratifs et institutionnels.
· Capacité à travailler en équipe dans un cadre institutionnel.
· Rigueur, sens de l’organisation et respect des délais.
· Capacité d’adaptation et sens du contact.
Profil souhaité :
· Expertise dans des domaines tels que l’éducation, les relations internationales, le droit, la gestion publique.
· Une expérience dans un service académique ou en administration centrale pourrait constituer un avantage pour la candidature.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, en 2025, comprend 600 établissements, implantés dans 138 pays : 68 établissements en gestion directe, 159 établissements conventionnés et 373 établissements partenaires qui, au total, accueillent environ 398 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Le réseau d’enseignement français au Maroc figure parmi les plus étendus au monde, avec 44 établissements homologués accueillant 49 000 élèves. Ces établissements sont opérés par l’AEFE, la Mission laïque française (OSUI) et d’autres partenaires privés. Le SCAC de l’ambassade de France joue un rôle central dans le suivi de ces établissements, leur développement et leur intégration dans la stratégie d’influence française.
L’adjoint ou l’adjointe à la conseillère adjointe vient en appui à ces missions dans un contexte institutionnel et diplomatique dense et parfois complexe. La personne recrutée est nommée par l’AEFE et devra articuler son action à celle du secteur géographique Maghreb de l’AEFE tout en étant placée sous l’autorité de la conseillère adjointe nommée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
À propos de l'offre
-
Poste vacant au 1er septembre 2025, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A.
Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat auprès de l’AEFE (3 ans renouvelable deux fois un an).
La rémunération versée est définie par le décret n°2002-22 modifié se composant notamment de la rémunération indiciaire, de l’indemnité géographique et de fonctions spécifiques, des indemnités applicables aux établissements français à l’étranger et, le cas échéant, des majorations familiales
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés jusqu’au 15 juin 2025, uniquement par mail, à Madame la Secrétaire générale de l’AEFE, à l’adresse : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère / Conseiller de coopération et d'action culturelle