Adjoint /Adjointe au Chef du bureau des établissements
Référence : 2025-2036044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : 4, passage Colisée 93400 SAINT-OUEN SUR SEINE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef du bureau des établissements, l’adjoint est chargé de mission pour le pilotage administratif et budgétaire des établissements en gestion directe (EGD) de l’AEFE. Il co-encadre le bureau des établissements composé de 5 personnes et représente le chef de bureau sur toute réunion en lien avec l’activité du service en cas d’absence de celui-ci.
Il assure un rôle de conseil auprès des équipes de direction des établissements en matière de gestion et anime un dialogue permanent avec elles. Il participe activement au pilotage du réseau des EGD et aux réflexions générales sur sa situation et son évolution par la production de notes et études ponctuelles sur la situation d’un établissement ou sur toute autre thématique transversale.
Activités principales :
· Suivi des procédures budgétaires (budget initial et budgets rectificatifs) des EGD en lien avec le chef de bureau ; Veille au respect de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’Agence dans le domaine financier.
· Pilotage :
- du contrôle interne budgétaire et de l’analyse de soutenabilité des EGD ;
- du suivi de l’exécution infra annuelle des EGD et de son impact dans la prévision pluriannuelle ;
- de la programmation budgétaire et du suivi de l’exécution des projets immobiliers inscrits au SPSI de l’Agence, en lien avec la sous-direction de l’immobilier ;
· Participation :
- aux dialogues de gestion avec les EGD en matière financière et RH ;
- au suivi administratif des actes de gestion des EGD (décisions tarifaires et de rémunérations, délégations de signature) ;
- à l’élaboration et au suivi des tableaux de bords et outils d’analyse de soutenabilité budgétaire des EGD ;
- aux mission d’analyse financière et de revue de process dans les établissements ;
- à la formation continue des personnels du réseau des EGD ;
- à la rédaction de procédures ;
- au suivi de la base documentaire du bureau ;
- au comité de suivi (COSUI) avec l’éditeur du système d’information financier ;
· Conseil aux EGD sur les procédures administratives et financières ;
· Réalisation d’études et analyses financières rétrospectives et prospectives;
· Co encadrement du bureau composé de 5 personnes
Profil recherché
Savoir-faire :
• Expérience avérée en matière de gestion budgétaire et d’analyse financière selon les règles de la GBCP,
• Facilité d’utilisation d’un système d’information budgétaire et comptable
• Facilité d’acquisition de compétences numériques,
• Sens de l’organisation du travail et aptitude au travail en équipe,
• Capacité de conception/réalisation d’études rapides dans un environnement complexe,
• Force de proposition, qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
• Grande rigueur et disponibilité en périodes budgétaires,
• Qualités relationnelles et discrétion,
• Sens de l’initiative,
• Esprit de synthèse.
Connaissances :
• Niveau avancé ou expert sur Excel,
• Facilité d’utilisation d’un système d’information budgétaire et comptable,
• Bonne maitrise des outils de gestion bureautique
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Anne Bétrencourt, Directrice des affaires financières (anne.betrencourt@diplomatie.gouv.fr)
- M. Mathieu Gidelles, Directeur adjoint des affaires financières (mathieu.gidelles@diplomatie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, un réseau de 162 établissements conventionnés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 336 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 5800 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Descriptif du service
La Direction des affaires financières (DAF) est chargée de préparer, mettre en œuvre et d’évaluer la stratégie budgétaire de l’AEFE : Elle assure la programmation, la préparation et l'exécution du budget, fait le lien entre l'allocation des ressources et la réalisation des objectifs et met en œuvre les orientations stratégiques dans son domaine.
Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect des plafonds. Elle assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.
Dans cette optique, elle met en place les tableaux de bord et indicateurs d’analyse financière rétrospective et prospective afin d’assurer le pilotage d’un budget de 1,2 MD€.
Elle s'assure de la maîtrise de la qualité et de la soutenabilité de la comptabilité budgétaire, par la formalisation des processus et procédures budgétaires et financières et par la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire. Enfin, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne de gestion de ces établissements. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière. Elle apporte également une expertise sur la situation financière des établissements
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir immédiatement, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ainsi qu’aux personnels non titulaires. Recrutement sur contrat (3 ans) par voie statutaire de détachement pour les personnels titulaires.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés et avant le 3 octobre 2025 à Madame la Secrétaire Générale de l’AEFE et exclusivement transmise via le site choisir le service public.
Les candidatures qui ne seront transmises via le site choisir le service public ne seront pas instruites.
Renseignements sur le poste :
Mme Anne Bétrencourt, Directeur des affaires financières (anne.betrencourt@diplomatie.gouv.fr)
M. Mathieu Gidelles, Directeur adjoint des affaires financières (mathieu.gidelles@diplomatie.gouv.fr)
M. Patrick Thirion-Sen, Chef du bureau des établissements (patrick.thirion-sen@diplomatie.gouv.fr)
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Interactions avec les services et partenaires institutionnels
• Au sein de la DAF : interactions quotidiennes et étroites avec le bureau de la synthèse budgétaire, le bureau de l’achat public et la chargée de mission pilotage de la masse salariale.
• Au sein des services centraux : la Direction du développement et de l’appui au réseau (DDAR), les secteurs géographiques, la sous-direction de l’immobilier, l’agence comptable principale et plus ponctuellement les autres services.
• Les services de la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et les postes diplomatiques.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe