ADJOINT ou ADJOINTE DU CHEF DU DEPARTEMENT DGESIP B2-3
Référence : 2025-2098268
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - Localisation : 1 rue Descartes – 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e) appuie le chef du département dans l’encadrement, l'animation et la coordination des chargés d’analyse financière et dans le suivi de l'ensemble des dossiers qui incombent au département. Elle/il prend également en charge certains dossiers particulièrement stratégiques et peut être amené(e) à suppléer le chef de département.
Dans ce cadre, ses principales missions sont notamment les suivantes :
- seconder le chef de département dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de département, déclinaisons à l’échelle du département des orientations stratégiques de la Direction et de la Sous-direction suivant une approche qualité et de contrôle interne ;
- participer à l’animation du réseau des contrôleurs budgétaires académiques par l’accompagnement des responsables des services régionaux, notamment en étant chef de projet du nouveau comité de pilotage de l’animation du réseau des SRESRI et des divers comités de pilotage thématiques associés ;
- piloter l’amélioration des outils et méthodologies du département en évaluant les outils existants, en proposant le cas échéant leur évolution, et en concevant d’autres outils d’analyse et de mutualisation de l’information financière permettant d’assurer le suivi financier de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, d’anticiper les éventuelles difficultés et de déclencher des alertes (constitution de bases de données, maquettes, tableaux de bord…) ;
- animer et coordonner les travaux sur la rédaction et la diffusion de guides méthodologiques sur des problématiques spécifiques telles que l’analyse du fonds de roulement et de la trésorerie, la comptabilisation et le suivi de dispositifs particuliers ;
- organiser et suivre la contribution du département aux réponses aux demandes et enquêtes de la Cour des comptes, du Parlement, de l’Inspection générale en matière financière et comptable ;
- contribuer à la mise en œuvre de la règlementation financière et à son l’évolution de la règlementation financière ;
- exercer, le cas échant, la tutelle et le contrôle budgétaire des établissements qui sont placés sous la tutelle directe du ministère. L’adjoint peut être amené à réaliser une analyse des budgets et comptes financiers d’un portefeuille composé de trois ou quatre établissements, participer aux réunions préparatoires aux conseils d’administration et rédiger à destination de la direction générale ou des représentants de la ministre au conseil d’administration ses conclusions sur la soutenabilité financière de l’établissement.
Profil recherché
Cette fonction nécessite tout d’abord de solides compétences techniques dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable des opérateurs de l’Etat et notamment des EPSCP, de très bonnes capacités d’analyse financière, une aptitude au dialogue avec les correspondants des établissements et des régions académiques. Le titulaire du poste devra savoir travailler de façon autonome et rédiger, présenter et défendre les analyses financières de la DGESIP.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuel.roques@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Au sein du service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l’immobilier, la sous-direction du financement de l’enseignement supérieur est chargée :
· de l’élaboration, du suivi et de la synthèse des programmes budgétaires relatifs aux formations supérieures et à la recherche universitaire
· de l’allocation des moyens aux établissements ainsi que du suivi de leur situation financière.
Le département de l’analyse financière des établissements y assure une triple mission:
• contrôle budgétaire et appui à l’exercice de la tutelle d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur rattachés directement au MESR ;
• contribution à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs de suivi de la situation financière des établissements (notamment la composition de leur fonds de roulement et de leur trésorerie) et de l’analyse de leur modèle économique, ainsi qu’à l’exercice de tutelle financière aux côtés des rectorats de région académiques (dans le cadre notamment du déploiement progressif de contrats d’objectifs, de moyens et de performance) ;
• participation active à l’animation du réseau financier de l’enseignement supérieur (services régionaux de l’enseignement supérieur des rectorats des régions académiques, directeurs généraux des services et directeurs des affaires financières et des opérateurs) en lien avec la direction des affaires financières.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter
Emmanuel ROQUES, Chef de département, 01 55 55 89 83, emmanuel.roques@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- emmanuel.roques@enseignementsup.gouv.fr
Processus de recrutement :
· Sélection sur CV et lettre de motivation
· Entretien(s) de recrutement
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Le poste implique une activité soutenue lors des périodes clés du calendrier budgétaire et financier, notamment lors du contrôle budgétaire exercé sur les budgets initiaux et rectificatifs ainsi que sur les comptes financiers des établissements. Ces pics d’activité s’inscrivent dans un environnement stimulant et collaboratif.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Des possibilités d’évolution professionnelle et de mobilité interne variées
- Un pôle d’accompagnement et de développement professionnel, avec une offre de services diversifiée
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une vie associative dynamique (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Avec Cafeyn : un accès gratuit aux plus grands journaux et magazines
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel