Adjoint prévention, maîtrise des risques, incendie et environnement

Référence : DEF_21-00044257

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
  • Localisation : BASE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS 56600 LANESTER

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ministère des armées a pour mission de préparer et mettre en œuvre la politique de défense militaire. Entité du commissariat des armées, le groupement de soutien de la base de défense Brest-Lorient (GSBdD-BSL) est un établissement interarmées qui assure des fonctions de soutien commissariat au profit des organismes du ministère des Armées relevant de son périmètre géographique de compétence.
Le pôle Lorient - Lann-Bihoué, organisme relevant du GSBdD Brest-Lorient, est réparti sur trois sites, la base des fusiliers marins et des commandos de Lanester, la base de l’aéronautique navale de Lann-Bihoué et l’enclos de la marine de Lorient. Il est l’opérateur sur les 3 sites en matière de soutien commissariat.
En tant qu’adjoint prévention, maîtrise des risques, incendie et environnement (PMRIE) et correspondant sécurité incendie, vous avez pour missions d’assister le chef du bureau PMRIE du pôle (Prévention et Maîtrise des Risques, Incendie et Environnement) dans le domaine SST (Santé Sécurité au Travail), de participer à la prévention et à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Vous planifiez la formation du personnel, les contrôles des matériels, leurs entretiens dans le domaine « sécurité – incendie ». Vous êtes amené à agir pour les 3 sites d’implantation du pôle, sans distinction.
Participer à l’étude des risques liés à l’activité de l’organisme, à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de postes ;
Rédiger les plans de prévention de l’organisme et vérifier que les interventions extérieures respectent ces plans et les règles de sécurité
Mettre à jour les diverses notices en fonction de l’évolution de la réglementation et des cartographies diverses (affichages, plans d’évacuation) ;
Participer à l’organisation des équipes « d’intervention » de sécurité incendie et s’assurer que les registres sont à jour et le matériel en état
Rédiger et suivre les Fiches Emploi Nuisances et les attestations d’exposition, recueillir les signatures et les archiver ;
Etablir et analyser les déclarations d’accident. Faire les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
Assurer l’équipement ou le renouvellement des Equipements de Protection Individuel du personnel (EPI) et traiter les dossiers d’EPI particuliers.
Suivre l’évolution de la réglementation SST et la faire appliquer dans l’organisme ;
Participer à l’évolution de l’organisation de la prévention et à la mise à jour du Recueil des Dispositions de Prévention spécifiques de l’organisme ;
Formuler oral/écrit des observations lors d’un constat de situation contestable au regard de la réglementation HSCT et en référer au chef d’organisme
Étudier les nouveaux matériels proposés par les sociétés du domaine (notices de sécurité), les nouveaux produits et les nouveaux procédés ;
Participer à la préparation des réunions des formations spécialisées/Commission Consultative et du GSBdD ;
Mettre

Profil recherché

Domaines de la sécurité et santé au travail, de la prévention et de l’environnement

Compétences attendues

- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- EXPRESSION ORALE
- EXPRESSION ECRITE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- ERGONOMIE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • gsbdd-bsl.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr
  • gsbdd-bsl.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Possibilité de restauration sur site et parking
    Adresse Internet du réseau de bus lorientais : https : www.izilo.bzh
    Transmettre obligatoirement la candidature (CV, lettre de motivation, FDP et 3 derniers CREP) à gsbdd-bsl.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr

  • Permis B requis ;
    Dépassement d’horaires possible
    Domaine de la Sécurité Santé au Travail

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
  • Formatrice / Formateur

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