
ADJOINT RESPONSABLE DE GREFFE
Référence : 2025-1820785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Centre Pénitentiaire de MAJICAVO KAWENI-MAMOUDZOU-MAYOTTE 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité du chef d’établissement, le responsable de greffe réalise les tâches d’exécution et de contrôle visant à garantir la légalité des situations pénales des personnes incarcérées.
Il effectue les formalités d’écrou et de levée d’écrou des personnes détenues en veillant à la validité des pièces judiciaires.
Il assure le contrôle et le suivi des situations pénales : mise à exécution des pièces judiciaires, suivi des situations pénales, notifications des décisions, gestion des recours.
Il participe à la gestion des commissions d’application des peines : planification, enregistrement des requêtes, préparation des dossiers, saisie et notification des décisions, tenue de tableaux de bord, gestion des recours.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B 2 ou 3 ✔ C 2 ou 3 ☐ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Modes de gestion des situations pénales
Réglementation pénitentiaire
Organisation judiciaire et administrative
Sens du relationnel avec les différents partenaires (Juges d’application des peines, Gendarmerie, Police, SPIP et les avocats)
Sens de l’organisation et intérêt pour le management
savoir être
Organiser, prioriser, analyser
Sens du travail en équipe, sens de l’éthique
Discrétion
Sens du service public, Sens des relations humaines
Savoir-faire
Sens de l’organisation, rigueur, polyvalence
Esprit d’équipe
Capacité à analyser, synthétiser et rédiger
Différents logiciels : GENESIS, FIJAIS, FIJAIT, ROMEO, DOT, Requêteur, Word, Excel, Outlook.
Utilisation de l’outil informatique
Utilisation du Code Pénal et Code de Procédure pénale
Esprit d’initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mathilde.cunha@justice.fr
- meril.binkoumina@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Les activités du service
Mise en œuvre des formalités d’écrou
• exécuter les formalités d’écrou (prise d’empreintes et biométrie),
• tenue des registres entrées et sorties,
• contrôle de l’effectif avec les services de la détention,
• établissement des certificats de présence,
• programmation et saisie des extractions et transferts judiciaires en relation avec les PREJ,
• remise des personnes détenues aux différentes escortes (police, gendarmerie, PREJ) après passage au contrôle biométrique,
• contrôle des libérables journaliers,
• saisie des pièces de justice,
• établissements des voies de recours (DML et appels),
• gestion des archives,
• classement,
• statistiques (AGIR, remontées journalières).
Prise en charge de l’individualisation de la peine
• examen de tous les dossiers des condamnés et double-contrôle,
• détermination du CRP en fonction de la peine,
• détermination de la date d’examen en CAP pour les RPS et LSC,
• établissement du rôle des CAP,
• préparation des dossiers pénaux,
• secrétariat de la CAP,
• saisie des décisions,
• notification aux personnes détenues des décisions de la CAP,
• constitution des dossiers d’aménagement de peine et transmission au JAP,
• saisie des décisions du JAP,
• suivi de l’exécution et de l’application de la peine,
• statistiques.
Autres
• Renseigner la PPSMJ,
• Traiter les voies de recours,
• Constituer les dossiers d’orientation et de changement d’affectation (DOT),
À propos de l'offre
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- poste profilé ouvert aux fonctionnaires de catégorie B et aux CDI de droit public
RIFSEEP 2
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience en greffe pénitentiaire vivement souhaitée ou en administration
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le poste est soumis à une formation d’adaptation obligatoire alternant stages dans des greffes pénitentiaires autres que le lieu d’affectation et des modules de formation à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire située à Agen.
Perspectives d’évolution professionnelle
Examen professionnel de B en A
IRA
Informations complémentaires
Organisation de travail : Horaires variables (badgeage sur ORIGINE).
Les horaires sont conformes à la charte des temps et aux plages fixes et variables.
Horaires d’ouverture du service : 07h00 – 17h00
Restauration : Mess du personnel
Accessibilité en transport / Parking : Oui
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe