
ADJOINT RESPONSABLE DU GREFFE
Référence : 2025-1822274
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Maison d'arrêt de Basse-Terre - 4 boulevard Félix Eboué 97103 BASSE TERRE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ø Vos activités principales
S’agissant de la prise en charge des arrivants.
Il assure l’intérim du chef du greffe en son absence.
· Animation d’équipe,
· Accueillir, informer les agents nouvellement nommés,
· Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité du service,
· Conduire et piloter les projets transversaux,
· Observer et suivre les pratiques professionnelles des agents et le cas échéant les conseiller ;
Fonctions subsidiaires :
L’adjoint est par ailleurs amené à participer aux réunions inter-services.
Nombre d’agents à encadrer
- 1 adjoint administratif catégorie C
- 1 surveillant brigadier
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Matériel : Motorola
Accès aux logiciels : GENESIS – REQUETEUR - FNAES/FIJAIS/FIJAIT - TID
Composition et effectifs du service
- 1 chef de greffe
- 1 adjoint au chef de greffe
- 1 adjoint administratif catégorie C
- 1 surveillant brigadier
Votre hiérarchie
- Directeur de la maison d’arrêt
- Directeur adjoint
- Responsable du greffe
Vos interlocuteurs métiers
- Les autorités judiciaires administratives
- Directrice et directeur adjoint du SPIP
- La DSPOM
Profil recherché
Connaissances
Modes de gestion des situations pénales
Réglementation pénitentiaire
Organisation judiciaire et administrative
Sens du relationnel avec les différents partenaires (Juges d’application des peines, Gendarmerie, Police, SPIP et les avocats)
Sens de l’organisation et intérêt pour le management
savoir être
Organiser, prioriser, analyser
Sens du travail en équipe, sens de l’éthique
Discrétion
Sens du service public, Sens des relations humaines
Savoir-faire
Sens de l’organisation, rigueur, polyvalence
Esprit d’équipe
Capacité à analyser, synthétiser et rédiger
Différents logiciels : GENESIS, FIJAIS, FIJAIT, ROMEO, DOT, Requêteur, Word, Excel, Outlook.
Utilisation de l’outil informatique
Utilisation du Code Pénal et Code de Procédure pénale
Esprit d’initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.vicquelin@justice.fr
- olivier.vicquelin@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Sous la responsabilité du chef de greffe, l’adjoint participe à la bonne exécution des missions relevant du service.
A ce titre, il assure les relations avec les autorités judiciaires, organise le service en vue de veiller à la légalité de la mise en détention et le suivi de la situation pénale de la PPSMJ. Également, il veille au respect du référentiel qualité.
- Organisation et planification du service :
· Être en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes (autorités judiciaires, préfectorales et consulaires, police, gendarmerie, douanes, etc.),
· Assurer l’interface avec les différents services et la hiérarchie,
· Organiser le suivi du service et participer aux réunions en l’absence du responsable de service,
· Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatives),
· Elaboration et suivi des tableaux de bord à partir des données d’activités (participer aux bilans du service et rapport d’activité),
· Analyser les résultats et rédiger les conclusions,
· Assurer l’interface avec la cellule interrégionale greffe de la DSPOM au besoin.
- Gestion des situations pénales :
· Réalisation et contrôle des formalités d’écrou,
· Vérifier la conformité des décisions judiciaires et leur mise à exécution,
· Contrôler toutes les modifications de situations pénales,
·
À propos de l'offre
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- poste profilé ouvert aux fonctionnaires de catégorie B et aux CDI de droit public
RIFSEEP 2
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations proposées sur le SIRH Harmonie
Perspectives d’évolution professionnelle
CONOURS-EXAMEN PROFESSIONNEL-TABLEAU AVANCEMENT-LISTE APTITUDE
Informations complémentaires
Organisation de travail :
Du lundi au vendredi
Amplitude horaire : 07h30 – 18h30
Plage fixe : 09h00-11h00 / 14h00-16h00 – Pause de 45 mn (minimum) - Temps journalier : 7h16
Accessibilité en transport / Parking : parking gratuit et sécurisé accessible avec la carte d’accès
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe