ADJOINT RESPONSABLE FONCTIONNEL ARCHIPEL

Référence : DEF_25-00039775

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’1 échelon central (Vincennes), regroupant direction, secrétariat général, département pilotage scientifique et technique, département bibliothèque et département histoire et symbolique ; de 4 centres d’archives : centre historique des archives (Vincennes & Caen), centre archives personnel militaire (Pau), centre archives armement et personnel civil (Châtellerault & Le Blanc) ; et centre du réseau territorial (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort & Toulon). Placé à l’échelon de direction, le Département du pilotage scientifique et technique (DPST) a pour missions transverses d’assurer la programmation et la coordination des actions métier ; porter la modernisation et transformation numérique du SHD en matière de procédures et de systèmes d’information ; mettre en œuvre le projet scientifique, culturel et éducatif , via une politique dynamique et cohérente en matière de conservation-restauration et de valorisation ; développer une culture interne de la performance via l’approfondissement de la démarche qualité ; définir, coordonner et valoriser l’offre culturelle du service. Le responsable fonctionnel ARCHIPEL adjoint est affecté au sein du DPST. Le système d’information (SI) Archipel comporte 2 composantes : une application de "front office" à destination des utilisateurs, et une "back-office".
Organiser le déploiement des différentes versions auprès des entités utilisatrices (formation, paramétrages, mise en place d’outil d’accompagnement)
Assurer le support de niveau 2 et 3 (déclaration des tickets d’anomalies dans les outils dédiés et suivi interne des remontées utilisateurs)
Assurer l’administration fonctionnelle du système et de ses données (paramétrages de l’outil, gestion des utilisateurs et de leurs droits, administration des référentiels métiers et des listes d’autorité, animations de comité des référentiels)
Assurer l’expression du besoin utilisateur et sa mise en cohérence et interopérabilité avec les besoins et systèmes des administrations associées ; l’adéquation de l’outil à l’expression du besoin ; le bon déploiement de l’outil.
Assurer le chantier global de transformation numérique et d’harmonisation des procédures internes ; l’administration fonctionnelle du système et de ses données ; le support utilisateur et l’animation de la communauté ; la reprise des données.
Assurer la transformation numérique et l’harmonisation des processus et procédures métiers internes (animation d’ateliers, formalisation de la documentation outil et modes opératoires)
Animer de la communauté (animation du comité utilisateur, gestion de l’espace d’échange, production de documentation métier opérationnelle, production des supports de communication interne)
Travailler sous l'autorité du Responsable Fonctionnel et assister le RF dans la totalité de ses fonctions si besoin, pil

Profil recherché

Niveau confirmé
Expérience dans les systèmes d’information et autres outils métier (archives)
Expérience en matière de conception et déploiement de systèmes de gestion, de description et de communication des archives
Expérience de l’environnement métier des archives (cadre administratif et juridique, normes archivistiques et bonnes pratiques, relations avec les producteurs et services ressources)

Compétences attendues

- EXPRESSION ECRITE
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANIMATION D'EQUIPE
- CONDUITE DU CHANGEMENT
- CONNAISSANCE DES SIC
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • patrice1.guerin@intradef.gouv.fr
  • henri.poullet@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Métro : ligne 1, station "château de Vincennes"
    RER : ligne A, station "Vincennes"
    Restauration collective : Fort neuf de Vincennes

  • Déplacements fréquents,
    Habilitation TSD,
    Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
  • Urbaniste des systèmes d'information

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