
Adjoint responsable greffe H/F MA Amiens
Référence : 2025-1956447
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
- Localisation : Maison d'arrêt d'Amiens 85 avenue de la défense passive 80080 Amiens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe IFSE : 2 + prime greffe € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : 2 + prime greffe
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
L’adjoint au responsable de greffe pénitentiaire est garant et responsable pénalement de la régularité des formalités d’écrou, de la prise en charge par l’administration pénitentiaire.
Dans l’exercice de sa fonction, l’adjoint au responsable du greffe :
• Est chargé de la gestion pénale et administrative des personnes placées sous-main de justice
• Assure l’encadrement, la formation, l’information, l’animation, la coordination et la gestion de son équipe en proposant des projets de service pour dynamiser et améliorer la bonne marche du service
• Est l’interlocuteur privilégié entre l’établissement pénitentiaire, les autorités judiciaires et administratives, et les différents services des juridictions
• Veille à la bonne coordination des extractions et des mouvements des personnes détenues
• Est responsable du travail réalisé par le service du greffe et en assure le contrôle
Les activités du service :
Contrôler les formalités d’écrou
– Vérifier la mise à exécution des décisions judiciaires
– Contrôler toutes les modifications de situations pénales
– Préparation des transferts
– Contrôler l’effectif
– Double contrôle des écrous réalisés par ses collègues
– Tenir à jour les registres et les fichiers du greffe
– Traiter les voies de recours
– Notifier les actes concernant la PPSMJ
– Renseigner la PPSMJ
– Constituer les dossiers d’orientation et de changement d’affectation
– Exécuter les décisions du JAP
– Contrôler le respect des délais dans le cadre des aménagements de peines et des mises en liberté
– Organiser la consultation des dossiers pénaux
– Réalisation des permis de visite parloirs et avocats
Elaborer des statistiques, des tableaux de bord
– Suivre les statistiques et tableaux de bords élaborés par l’administration centrale
– Concevoir des tableaux de bord à partir des données d’activités
– Analyser les résultats et rédiger les conclusions
– Faire des propositions d’évolution
Organiser et planifier le service
– Etre en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes
– Assurer l’interface avec les différents services et la hiérarchie
– Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatifs)
Autres activités
– Préparer la commission d’application des peines
– Assurer le secrétariat de la commission d’application des peines
– Exécuter et assurer le suivi des décisions prise par la commission d’application des peines
– Délivrer les documents attestant de la régularité de la situation au moment de la sortie
– Elaborer les dossiers d’orientation, de proposition de transfert ou de changement d’affectation
– Suivre les dossiers médiatiques et sensibles
Profil recherché
Connaissances :
- Bonne connaissance de l’administration pénitentiaire, du métier
greffe, de la réglementation et de l’organisation judiciaire. - Outils informatiques
Savoir-être :
- Rigueur
- Discrétion professionnelle
Savoir-faire :
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Capacité de travail en autonomie
- Capacité d’organisation
- Capacité de dialogue
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une connaissance de l’administration pénitentiaire et de l’univers carcéral serait un plus.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation d’adaptation spécifique programmée par l’ENAP lors de la prise de poste
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Laëtitia SPANNEUT – Responsable du Greffe 03.22.22.66.65
- Mme Claudette RANDRIANARISON, attachée, [email protected] 03 22 66 65 60
Qui sommes-nous ?
Edifice en croix construit en 1906, la maison d'arrêt d'Amiens a été cédée par le département à l'Etat le 13 mars 1946. Partiellement détruite lors du bombardement du 18 février 1944 (opération Jericho Fortitude), elle a été rénovée et surélevée par adjonction de deux étages de 1965 à 1967.
Construite à l'origine en zone rurale, la prison se trouve maintenant à l'intérieur de la ville. Rattachée administrativement à la commune d'Amiens, elle est également proche de la commune de Rivery .
L'établissement compte 305 places réparties comme tel :
- un quartier de détention hommes majeurs
- un service médico-psycologique régional de 7 personnes
- un quartier d’accueil des arrivants 26 places
Descriptif du service
Sous l’autorité de la responsable de service ou de son adjointe, l’agent affecté au greffe pénitentiaire contribue à la gestion de la situation pénale des PPSMJ en effectuant tous les actes de saisie et d’enregistrement nécessaires au déroulement de la peine.
- Contrôle avec rigueur l’identité et les pièces judiciaires concernant les personnes détenues arrivants et sortants.
- Contribuer à la gestion des situations pénales des personnes détenues
- Contribuer à la sureté de l’établissement et à la sécurité des personnes.
- Rendre compte à sa hiérarchie du travail effectué et des éventuelles difficultés rencontrées.
- Être amené à travailler en partenariat avec la direction, l’encadrement, le personnel administratif, le SPIP, les autorités judiciaires et administratives.
- Rester à la disposition de ses responsables hiérarchiques et travaille en équipe avec les différents secteurs de l’établissement.
Composition et effectifs du service :
Le service est composé d’un responsable du greffe, d’une adjointe, de deux personnes au sein du pôle application des peines et de deux personnes au sein du pôle écrou.
L’agent affecté au pôle écrou s’organise avec les agents du pôle écrou pour les remplacements.
Votre hiérarchie :
Laëtitia SPANNEUT, Responsable du Greffe
Vos interlocuteurs métiers :
Madame Claudette RANDRIANARISON – Attachée d’administration
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
7h16 par jour
Restauration :
Mise à disposition d’une salle de convivialité ou restaurant collectif à l’extérieur de l’établissement
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF + bus AMETIS, parking du personnel
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Greffière / Greffier pénitentiaire