Adjoint RTPE (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006250925000940

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nice
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Date limite de candidature : 04/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les Unités de Protection de l'Enfant (UPE) saisissent l'autorité judiciaire en matière d'assistance éducative. Elles sont le garant de l'exécution des décisions judiciaires dans le cadre de la Protection de l'Enfant. Elles s'assurent que le parcours de l'enfant confié par décision administrative ou judiciaire prenne en compte le droit des parents et l'intérêt de l'enfant. Elles prennent des décisions concernant le soutien et l'accompagnement des jeunes majeurs.

Vous assisterez le responsable de la protection de l'enfance dans la coordination des missions de protection de l'enfance auprès des mineurs et de leurs familles. Vous suppléerez le RTPE dans ses attributions sous le couvert hiérarchique du RTPE et en accord avec le délégué du territoire. Remplacement du RTPE.

Au quotidien :
* Vous contribuerez à la mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection en faveur des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans en danger ou en risque de danger (saisir si nécessaire l'autorité judiciaire) ;
* Vous participerez à la conception et à la mise en oeuvre d'un projet en direction de l'enfant et de sa famille ;
* Vous veillerez au traitement des informations préoccupantes et prendrez des décisions à la suite des évaluations ;
* Vous pourvoirez aux besoins des mineurs confiés au service de l'ASE ainsi qu'à ceux des jeunes majeurs de 18 à 21 ans ;
* Vous déciderez de la transmission pour ouverture en assistante éducative (AEMO, etc) ; Vous assurerez le suivi des AEMO (durée, double mesure, PPE mis en oeuvre, préparation au placement éventuel, etc) ;
* Vous serez est en charge du lien avec les prestataires ; Vous gèrerez les contrats jeunes majeurs ; vous préparerez et participerez en interne aux différentes commissions (trajectoire, MDPH, etc).

* Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec horaires spéciaux pour traiter les urgences.

Profil recherché

* Vous savez faire preuve d'éthique, de déontologie, de secret professionnel et de secret médical ;
* Vous savez faire preuve de mobilité intellectuelle, d'esprit de synthèse ; d'un sens de la conviction, de la négociation ;
* Vous savez appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
* Vous êtes disponible ;
* Pour le cadre d'emplois de la filière administrative, une expérience dans le secteur social constituerait un élément appréciable.

Permis B.

À propos de l'offre

  • Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle

    * Rémunération et régime indemnitaire statutaires
    * Comité d'oeuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances

    Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

    Rubrique Offres d'emploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/01/2026
  • *Responsable de service médical*

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