
Adjoint sous directeur restauration et achats - F/H
Référence : 2025-2035968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
Le CNOUS - Localisation : 60 Boulevard du lycée, 92170 Vanves
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer le pilotage stratégique et opérationnel de la politique nationale de restauration et des achats, encadrer une équipe nationale et garantir la continuité du pilotage de la sous-direction.
L’adjoint(e) seconde le/la SDRA et intervient en tant que référent national auprès des Crous, des directions métiers, des partenaires ministériels et institutionnels.
Sous la responsabilité du Directeur de la SDRA, l’adjoint-e anticipe les besoins de sa hiérarchie afin de faciliter son activité (tout en organisant son fonctionnement).
Vos missions seront les suivantes :
- Encadrer et coordonner les activités de la sous-direction (plan de charge, suivi d’activité, gestion RH).
- Participer à la définition et au déploiement de la politique nationale de restauration et des achats.
- Représenter la SDRA dans les comités et instances stratégiques (COMEX, COPIL, groupes de travail) et les différents séminaires métiers
- Expertiser les dossiers d’investissements en lien avec la sous-direction du patrimoine
- Piloter et contribuer à l’élaboration des outils de suivi, de reporting en lien avec la sous-direction des finances et la sous-direction du numérique
- Collaborer étroitement avec la mission communication
- Conseiller la Présidence sur les orientations stratégiques (patrimoine, restauration, achats).
Relations fonctionnelles avec :
Présidente – Directrice générale déléguée- Ministères – Rectorats - Sous-Directeurs du Cnous – DG et personnels des Crous Directeurs.
Enjeux 2025 / 2026
- Structurer les missions de la sous-direction pour assurer une transmission optimale.
- Maintenir un haut niveau de coordination national et d’appui aux CROUS.
- Consolider les dispositifs RH liés à la restauration (emplois, compétences, organisation).
- Accompagner l’adaptation des modèles économiques face aux enjeux budgétaires.
- Piloter le déploiement du nouveau progiciel de gestion de la restauration
- Développer la mutualisation des achats et preparer une refonte du système d’information dédié
- Renforcer la dynamique de transition écologique.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Compétences techniques en restauration collective
- Connaissances en matière d’hygiène alimentaire et en sécurité (ERP)
- Compétences en matière d’immobilier (gestion de projets d’investissements)
- Capacité à rédiger des notes claires, structurées et synthétiques
- Aisance avec les outils bureautiques et informatiques
Compétences relationnelles :
- Rigueur, esprit critique et sens de l’analyse.
- Discrétion et sens aigu de la confidentialité
- Réactivité, autonomie et sens des priorités.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec différents acteurs internes et externes.
- Qualités relationnelles fortes avec des interlocuteurs nombreux et variés
- Loyauté, sens de l’engagement et de la responsabilité.
Compétences managériales :
- Capacité à coordonner une équipe, à suivre l'activité et à impulser une dynamique de veille et d'analyse.
- Aptitude à organiser, prioriser, déléguer et rendre compte.
- Goût du pilotage et du reporting stratégique.
Pour les fonctionnaires :
Catégorie : A - IGR - Emploi-type : BAP G - Groupe RIFSEEP : 2
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Spécialités plurivalentes des services, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Services à la collectivité -sécialités plurivalente
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Le Cnous assure le pilotage du réseau des Crous, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.
Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 3 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Descriptif du service
L’activité restauration repose sur un maillage territorial étroit de 950 points de vente et 7000 agents. Outre le cœur de métier représenté par la restauration étudiante (75% du chiffre d’affaire), les Crous assurent également de la restauration administrative et une activité traiteur.
Enfin, la centrale d’achat Cnous-Crous gère environ 150M€ d’achats annuels, couvrant l’alimentaire, le matériel de restauration, les produits d’hygiène et d’entretien, les fournitures liées à l’hébergement et à la maintenance des bâtiments et certains marchés de services (Intérim, location de véhicules…) La stratégie achat est pilotée par un Comité exécutif (COMEX) en lien étroit avec la Direction des Achats de l’État (DAE).
À propos de l'offre
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CDD d'un an à compter du 01/01/2026
Contraintes liées au poste :
- Déplacements ponctuels fréquents sur le territoire national.
- Forte amplitude horaire en fonction du calendrier opérationnel.
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- Déplacements ponctuels fréquents sur le territoire national.
- Forte amplitude horaire en fonction du calendrier opérationnel.
CDD d'un an à compter du 01/01/2026
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Chargée / Chargé d'appui aux achats*