
Adjoint technique au tribunal judiciaire de Belfort
Référence : 2025-2024850
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
Direction des services judiciaires - Localisation : 9 place de la République - 90000 BELFORT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint technique est chargé de missions d’exécution de travaux ouvriers et techniques, de logistique des bâtiments et des véhicules ainsi que de fonctionnement des services.
1. LOGISTIQUE / FONCTIONNEMENT :
Maintenance des bâtiments
- Guider et assister les prestataires et les fournisseurs
- Effectuer le petit entretien des locaux, des matériels et équipements (petits travaux de réparations, changement d’ampoules, déplacements de mobiliers...)
- Effectuer un contrôle régulier des installations et matériels (blocs de secours, extincteurs, système d’alarme,...) et programmer les interventions préventives ou curatives auprès des services habilités
- Contacter les sociétés, après accord du directeur (ex : si fuites d’eau,...)
- Guider les intervenants et assister aux visites techniques
- Ouvrir et fermer les portes, effectuer une ronde après la fermeture au public et après départ des agents, veiller à la fermeture des portes d’accès au tribunal et des fenêtres, s’assurer de l’extinction des éclairages
- Traitement du courrier : réception, tri et affranchissement
- Portage direct de courriers aux administrations de Belfort
Entretien des véhicules de service :
- Effectuer des transports divers (courriers, dossiers urgents…)
- Suivre l’entretien des véhicules : contrôle technique, visite d’entretien, nettoyage, pneumatiques, essence
Maintenance, conduite et utilisation des équipements
- Réaliser des travaux d’imprimerie, de reliure, aide à la reprographie pour l’ensemble des services de la juridiction
- Mettre en place les installations audiovisuelles et de télécommunication (gestion des visio-conférences)
- Assurer les relevés des photocopieurs et le relevé des visioconférence et numérisation (établissement de statistiques mensuelles ou trimestrielles)
- Solliciter l’intervention d’un technicien en cas de panne (photocopieur, fuites d’eau…)
Entretien, logistique, accueil
- Aider au déménagement de matériels ou mobiliers
- Participer aux opérations d’archivage, de tri, d’éliminations et de versement
- Aider le fonctionnaire en charge des scellés pour le port des pièces à conviction lourdes, encombrantes, pour le tri lors de la préparation des destructions ou des inventaires de remise aux domaines
- Apporter une aide dans les services, en cas de nécessité ponctuelle, pour des tâches d’exécution diverses (mise sous pli, classement...)
Suivi des fournitures
- Réceptionner et vérifier les livraisons de fournitures, procéder à leur rangement
- Distribuer les fournitures, sur demande du directeur
- Noter les fournitures/ papier et enveloppes à recommander pour éviter rupture
- Contrôler le stock du papier dans chaque service et procéder aux approvisionnements
Autres tâches ponctuelles
- Service lors des audiences solennelles
- Déneigement
- Accueil des classes scolaires
- Déneigement aux abords du tribunal
2. AGENT DE GREFFE PENAL
- Reprographie et numérisation des procédures pénales
Profil recherché
Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires.
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Appliquer les règles législatives et réglementaires
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme JACQUIOT Muriel, directrice de greffe - chg1.tj-belfort@justice.fr - 03.84.58.53.11
- Mme Ludivine VIOLET, directrice adjointe - chga.tj-belfort@justice.fr - 03.84.58.53.12
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Belfort, dans le ressort de la cour d’appel de Besançon est situé 09 place de la République à 90000 BELFORT et il comprend 2 autres sites distincts au 05 Place de la République et au 1 rue Morimont à Belfort.
Le tribunal judiciaire de Belfort est une juridiction du groupe 4, composée de 10 magistrats du siège, 4 magistrats du Parquet et d’un greffe de 39 agents.
Descriptif du service
Les activités du service
Logistique, maintenance, petits travaux, entretien, numérisation des procédures, service du courrier …
L’adjoint technique travaille en collaboration avec les directrices de greffe et les collègues greffiers et adjoints administratifs des services civils et pénaux. Il est placé sous l’autorité directe du directeur de greffe et de son adjoint.
Composition et effectifs du service
Le service est composé de deux adjoints techniques qui travaillent en binôme.
Votre hiérarchie
Une directrice de greffe et une directrice de greffe adjointe
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats, les greffiers, adjoints administratifs, auxiliaires de justice, les usagers du service public, les partenaires institutionnels.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas candidater via le site Choisir le Service Public et d'adresser votre candidature à :
Mme JACQUIOT Muriel
Directrice de greffe - chg1.tj-belfort@justice.fr - 03.84.58.53.11Mme Ludivine VIOLET
Directrice adjointe - chga.tj-belfort@justice.fr - 03.84.58.53.12 -
Groupe IFSE : 2.
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans.
Organisation du travail : Utilisation d’une badgeuse - cycle horaire de 37h30 hebdomadaires ouvrant droit à 15 jours de RTT
Restauration : Restaurant administratif à proximité, salle de restauration équipée.
Accessibilité en transport / Parking : Parking sous condition ou prise en charge d’une partie des frais de transport.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments