![Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/01/logo_MJ-605x605.png)
Adjoint technique conducteur automobile - Cour d'Appel de DIJON H/F
Référence : 2025-1827024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'appel de Dijon 8 Rue Amiral Roussin – 21000 DIJON - Localisation : 8 rue Amiral Roussin 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité hiérarchique du directeur de greffe, l’adjoint technique spécialisé conducteur de véhicule est chargé de la conduite de la première présidente et de personnalités. Il assurera les navettes « courrier » avec les juridictions du ressort, le suivi de l’entretien des véhicules. Travaillant au sein d’une équipe, il sera amené à effectuer diverses tâches de manutention et petits entretiens.
Activités principales :
1/ Conduite de véhicules : conduire la première présidente lors de ses différents déplacements, remplacer son collègue chauffeur du procureur général, conduire des personnalités, effectuer des transports divers (courriers, dossiers…), effectuer divers achats en fonction des besoins, suivre l’entretien des véhicules ; effectuer des transports divers (courriers, dossiers...).
2/ Maintenance des bâtiments : assurer la maintenance des bâtiments (effectuer le petit entretien des locaux, des matériels et équipements; agencer les bureaux, les salles d’audience et de réunion en fonction des besoins); guider et assister les prestataires et les fournisseurs ; assurer de la manutention de mobilier.
3/ Entretien, logistique, accueil et gardiennage : entretien, logistique, accueil et gardiennage : intervenir lors de leur déclenchement de l’alarme incendie en cas d’absence du concierge, effectuer l’archivage des dossiers.
L’adjoint technique est en relation avec les magistrats, les fonctionnaires du greffe, les entreprises ou intervenants extérieurs, et les auxiliaires de justice (avocat, huissier).
Profil recherché
Obligations réglementaires :
Les candidats doivent satisfaire à l’article 9 IV du décret n° 2019-491 du 21 mai 2019 instituant un troisième concours d'accès à certains corps de catégorie C de la fonction publique de l'Etat et portant diverses dispositions relatives au recrutement des adjoints techniques des administrations de l'Etat.:
« Les III, IV et V de l'article 3-1 du décret du 11 mai 2016 précité sont remplacés par les dispositions suivantes :
« III.-Les candidats aux recrutements dans la filière technique pour exercer des fonctions dans une spécialité de conduite d'engin à moteur doivent justifier de la possession des permis de conduire ou habilitations appropriés aux véhicules et engins utilisés, en cours de validité. «Dans les spécialités de conduite de véhicules terrestres à moteur, les permis exigés sont les suivants :
« 1° Pour le recrutement dans un grade classé dans l'échelle de rémunération C1 : permis A et B ;
« 2° Pour le recrutement dans un grade classé dans l'échelle de rémunération C2 : permis C, D, BE, CE et DE ou habilitation équivalente ayant donné lieu à l'attribution de ces permis.
« La nomination des candidats admis à la suite d'un recrutement organisé dans ces spécialités est subordonnée à un test psychotechnique et à un examen médical dont les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.
« Les fonctionnaires qui exercent des fonctions dans les spécialités de conduite d'engin à moteur doivent se soumettre, au cours de leur carrière, au test psychotechnique et à l'examen prévus au précédent alinéa, selon une périodicité fixée par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.
« Dans le cas où ils perdent la possibilité d'exercer leurs fonctions dans ces spécialités, ils bénéficient de plein droit d'une affectation à d'autres fonctions au sein du corps dont ils relèvent, le cas échéant, après avoir suivi la formation prévue au I de l'article 3-7.
« IV.-Les candidats à un détachement ou à une intégration directe dans une spécialité de conduite d'engin à moteur doivent remplir les conditions prévues au III du présent article, à l'exception de celles prévues au 2° de ce III.
« V.-Les statuts particuliers peuvent également exiger le permis B pour la conduite de véhicules terrestres à moteur en dehors des spécialités de conduite de véhicules terrestres à moteur. Pour les autres engins à moteur, les permis, diplômes, titres et habilitations nécessaires sont déterminés par arrêté conjoint du ministre concerné et du ministre chargé de la fonction publique. »
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.ca-dijon@justice.fr
- dg.ca-dijon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d'appel de Dijon couvre les départements de la Côte d'Or, de la Saône-et-Loire et de la Haute-Marne. Située dans le centre historique de Dijon, elle occupe les bâtiments de l'ancien Parlement de Bourgogne, classé monument historique.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
L’adjoint technique est intégré au sein d’une équipe composée de 3 adjoints techniques.
Votre hiérarchie :
L’adjoint technique est placé sous la responsabilité hiérarchique de directeur des services de greffe et de son adjointe, et sous la hiérarchie directe de la directrice cheffe de service du pôle technique et informatique.
Vos interlocuteurs métiers :
Les chefs de cour et notamment la première présidente de la cour d’appel à laquelle vous serez attaché pour ses déplacements; magistrats et agents du greffe de la cour d’appel; les entreprises ou intervenants extérieurs; les partenaires institutionnels.
Véhicules administratifs : Peugeot 508 boîte automatique / Peugeot Rifter / Renault Talisman boîte automatique / Renault Zoe / Peugeot 208
À propos de l'offre
-
S'agissant d'un poste profilé, un entretien sera mené avec les candidats présélectionnés.
Tous les adjoints techniques extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent impérativement transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ ;
- leur curriculum vitae ;
- leur lettre de motivation ;
- les pièces justifiant d’une situation particulière, y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM) le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
Pour tout renseignement / candidature s'adresser à :
M. Jean-François ARIENTA, directeur de greffe : 03 80 44 61 11 dg.ca-dijon@justice.fr
ou
Mme Edwige MARC, directrice de greffes adjointe : 03 80 44 61 48 dg.ca-dijon@justice.fr
ou
Mme Corinne CHABOD, Directrice cheffe de service pôle technique : 03 80 44 61 49 - dg.ca-dijon@justice.fr
-
Conditions particulières d'exercice :
-Des permanences
-Des interventions en cas d’urgence
-Une grande discrétion
-Des déplacements en fonction des impératifs de service le soir ou le week-end
-D’éventuels dépassements d’horaires (décret du 25 août 2000 relatif à l’A.R.T.T. et circulaire SJ.01.011 DSJ du 12 décembre 2001)
-Une aptitude physique, sous réserve du respect de l’article R.4541-9 du code du travail (reconnaissance d’aptitude au port de charges par le médecin de prévention)Groupe RIFSEEP: 1
Organisation du travail :
Charte des temps : 37h30/semaine (25 CA et 15 RTT)
Restauration : NON
Accessibilité en transport / Parking :
BUS et TRAMWAY, parking municipal ; pas de parking au sein de la cour d’appel. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Conductrice / Conducteur d'engins lourds, spéciaux ou de sécurité