Adjoint technique d'accueil et de surveillance H/F
Référence : 2025-2099460
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée de Port Royal des Champs
Musée de Port Royal des Champs - Localisation : Route des Granges 78114 Magny-les-Hameaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous l'autorité directe du secrétaire général et de la directrice du musée et du groupement d’intérêt public, au sein d'une équipe de 4 agents titulaires, l'agent effectue les missions suivantes :
1. sécurité/sûreté : Appliquer et faire appliquer les consignes de l'établissement (règlement de visite et règlement intérieur ) ; ouverture, fermeture du site, détection des incidents, contrôle des accès aux personnes et aux véhicules en fonction du statut des espaces ; rondes (de surveillance et techniques) et interventions diverses, gestion des objets trouvés ; contrôle et surveillance des espaces publics ; réception des livraisons, fournisseurs et sous traitants ; contrôle des zones en travaux (permis de feu), activation des systèmes de sûreté et de sécurité incendie ; gestion des incidents ; contribuer à la mise en œuvre des mesures de prévention : suivi des installations techniques et des matériels ; être force de proposition ; Participation aux exercices d'alerte, d'évacuation et d'utilisation des moyens de lutte contre l’incendie ; participation impérative aux formations et habilitations nécessaires ; Gestion des cléfs ; potentiellement responsabilité d'assistant.e de prévention ; gestion avec les autres collègues AASM du poste central de sécurité (PCS)
2. accueil du public : Assurer l'accueil, l’information et l’orientation optimale du public dès l'entrée de l'établissement et ainsi valoriser le site; perception du droit d'entrée ou délivrance de titre d'exonération ; assistance aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ; préparation des espaces (petit entretien) ; gestion des appels téléphoniques en lien avec l’assistante de direction du site ; distribution de documents d'aide à la visite ; vente à la boutique du musée ; Participation à la médiation culturelle et renseignements succincts à la demande des visiteurs sur les œuvres ; Remise des objets trouvés ;
Profil recherché
Compétences techniques
● Connaissances techniques et pratiques en matière de sécurité : Maîtrise (le SSIAP 1 serait un plus),
● Connaissance pratiques et techniques en matière de sûreté malveillance : Maîtrise (expérience souhaitée) ;
● Connaissances pratiques en premiers secours aux personnes : initié ; à compléter après la prise de poste) ;
● Expérience de tenue de caisse : initié ( le cas échéant. La formation pourra se faire après la prise de poste).
Savoir-faire
● Qualités de communication et d’accueil, bonne présentation Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du site
● Capacité à traiter plusieurs tâches de front
● Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics
● Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles
● Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir être
● Sens du contact avec le public,
● Réactivité, sang froid et capacité de décision,
● Goût pour le travail en équipe,
● Polyvalence.
● Ponctualité
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée de Port-Royal des Champs est un musée national, service à compétence nationale et groupement d'intérêt public. Il a été entièrement rénové et modernisé par une campagne de travaux de 6 millions d'euros et à rouvert ses portes le 19 septembre 2025. Il est situé dans un parc de 32 hectares au sein du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. Il abrite les vestiges de l’abbaye du XIIIe siècle rasée au début du XVIIIe siècle sur l’ordre de Louis XIV ; subsistent un pigeonnier et une grange dîmière du XVe siècle, une cour de ferme et, dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle, une collection d’œuvres d’art (peintures, sculptures, gravures et dessins de Champaigne, Restout, Rigaud…).
Diverses activités sont organisées : expositions et conférences, une saison de concerts et d'évènements culturels divers, visites thématiques des jardins d’utilité (verger, potager, herbier, vigne). Le musée accueille 35 000 visiteurs par an.
Descriptif du service
Le service de la surveillance est composé de quatre adjoints techniques (3 titulaires et 1 contractuel) et de 7 agents sur contrat de droit privé. Il est placé hiérarchiquement sous la responsabilité du secrétaire général. L'astreinte de nuit est assurée alternativement par deux agents logés par nécessité absolue de service.
Liaisons hiérarchiques :
Le secrétaire général et la directrice de l'établissement
Liaisons fonctionnelles
La conservatrice chargée des collections, l'assistante de direction et les prestataires.
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Jan BOERSMA Secrétaire général 0139307271 / 0766523415 : jan.boersma@culture.gouv.fr
2. Nathalie GENET-ROUFFIAC Directrice 0139307272 (secrétariat)Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Musée ouvert :
• En semaine de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 (fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre ) ; Samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 17h30 ;
Parc ouvert :
• En semaine de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre ) ; Samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h00 du 1er avril au 31 octobre et de 10h00 à 17h30 du 1er novembre au 31 mars ;
• Travail un week-end sur deux, ouvrant droit à la prime dominicale versée mensuellement,
• Possibilité de travailler les jours fériés et en heures supplémentaires lors de manifestation exceptionnelles sur volontariat.
• Respect des horaires de travail du service accueil et surveillance, conformément à l’accord ARTT.
• Travail régulier en extérieur.
• Titres restaurants.
• Permis B nécessaire. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée C, de corps principal d'adjoint technique d'accueil de surveillance et de magasinage et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance