
Adjoint Technique dessinateur – chargé de gestion patrimoniale (Mobilité réservée aux titulaires) H/F
Référence : 2025-1821985
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON – Siège – Département des Affaires Immobilières (DAI) - 19 rue Crépet 69007 LYON - Localisation : 19 rue Crépet 69007 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’adjoint technique, sous la responsabilité de son chef d’unité, assure le suivi, la mise à jour et l’archivage de la base de données du patrimoine, des documents graphiques ainsi que des documents domaniaux concernant les établissements du périmètre de la DISP de Lyon en lien avec le GRIM (Gestionnaire Référentiel Immobilier Ministériel).
Il assure :
- La mise à jour et le suivi des données du plan GER (Gros Entretien Renouvellement) en tenant à jour le recensement de l'état du patrimoine et des équipements par établissement et service ;
- La mise à jour des documents graphiques et l'organisation de leur archivage.
Il participe à la définition et au suivi des opérations de programmation inscrites au plan d'équipement avec le chef d'unité.
Il sera chargé de :
- Créer et/ou modifier les plans selon les projets ou travaux réalisés ;
- Tenir à jour les plans et transmettre les modifications aux établissements ;
- Répondre aux besoins des chargés d’opérations sur les travaux en cours et à venir ;
- Prendre en compte les DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) ;
- Répondre aux besoins de l’administration centrale ;
- Mettre à jour les tableaux de surface et continuer à l’enrichir en lien avec le GRIM ;
- Mettre à jour et diffuser des documents graphiques (plans et photographies) selon les règles de confidentialité en vigueur ;
De réaliser ou faire réaliser les audits patrimoniaux diligentés par la DAP et la DISP
Composition et effectifs du service
Le DAI se compose de 3 unités qui fonctionnent sous l’autorité du chef de département :
- Unité des études et de la gestion du patrimoine (UEGP)
- Unité des Opérations (UO)
- Unité d’Appui aux Affaires Immobilières (UAAI)
Votre hiérarchie
Placé sous l’autorité directe de la cheffe de l’unité études et gestion de patrimoine
Vos interlocuteurs métiers
- Les chefs d'unité du DAI.
- Les chefs d’établissement et les chefs des services pénitentiaires d’insertion et de probation du ressort.
- Les chefs de département de la direction interrégionale.
Les assistants à la maîtrise d’ouvrage, les entreprises, fournisseurs, les maîtres d’œuvre, les associations,…
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise d’AUTOCAD
Maîtrise du métier dessinateur en bâtiment TCE
Maîtrise de WORD et EXCEL
Permis VL
Savoir-faire
Analyse technique
Autonomie – esprit de synthèse
Lecture de plans
Savoir-être
Travail en équipe
Organisation – méthode – rigueur
Discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Kévin JAVOUHEY, chef du DAI
- Delphine MASSABUAU, cheffe de l'UEGP
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Le Département des Affaires Immobilières (DAI) entretient le parc immobilier de la région et contribue à son développement. Dans le cadre des orientations ministérielles, il concourt à la définition de la politique immobilière de la DISP. En lien avec les chefs d’établissements et les directeurs fonctionnels des services pénitentiaires d’insertion et probation de son ressort et le prestataire de gestion déléguée, il analyse les besoins et soumet un plan d’action pluriannuel au directeur interrégional. Il conduit les opérations de travaux priorisées dans le respect du code des marchés publics et de la réglementation en vigueur. Enfin, il participe à la mise en œuvre des nouveaux programmes de construction. Il gère un budget de l’ordre de 15-20 millions d’euros annuel et pilote environ 100 opérations de travaux.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
À propos de l'offre
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Pratique de la DAO et de la gestion de base de données
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations continue à définir en fonction des besoins
Organisation de travail :
Télétravail possible 2 jours / semaine après une période d’intégration
Déplacements en région possible
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
Oui métro PARKING NON
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
PC portable, véhicule de service en pool
Poste profilé oui ☒non ☐
Groupe RIFSEEP : 1
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments