Adjoint Unité Accessibilité Construction

Référence : 2025-1848726

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
  • Localisation : PL DES DUCS-DE-BAR 54035 NANCY CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant qu'adjoint au chef d'unité d'Accessibilité Construction, vous appuyez et suppléez le chef d'unité (dont intérim en cas d'absence) sur l'ensemble des thématiques afférentes à l'unité Accessibilité - Construction.

-Accessibilité :
Instruire et piloter l?instruction des dossiers d?accessibilité des ERP
Réaliser le suivi de la mise en conformité des ERP dans le cadre des Ad'AP et s'assurer de l'application de la réglementation existante, présider la sous-commission départementale d'accessibilité
Participer aux tâches liées à la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité.
Représenter la DDT lors des commissions de sécurité, participer aux visites avant ouverture des commissions de sécurité des grands établissements

- Construction :
Planifier et assurer le suivi des campagnes de contrôle des règles de la construction en concertation avec les différents instructeurs, et participer aux contrôles si besoins notamment en effectuant du contrôle sur pièces.
Être l'appui technique de la mission juridique de la DDT pour assurer le suivi juridique des opérations de contrôles.
Assurer et faire partager une veille réglementaire et technique du Code de la Construction et de l'Habitation

- Transition Énergétique :
Promouvoir la transition énergétique auprès des collectivités et des pétitionnaires lors des différentes visites ou réunions

Profil recherché

Compétences techniques : Connaissance de la réglementation dans le domaine de la construction (CCH), maîtrise de l'outil informatique et bureautique, qualités rédactionnelles  et  capacités certaines dans la lecture de plans.

Compétences transversales : Organisation, méthode, rigueur, anticipation, réactivité, hiérarchisation des priorités, rendu compte.

Compétences relationnelles : Sens du travail en équipe, qualité d'écoute, diplomatie, goût des contacts avec le public et les représentants des collectivités.

Modes d?acquisition : Formations spécifiques,

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Expérience dans le domaine du bâtiment appréciée

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale de Meurthe-et-Moselle (DDT) de Meurthe-et-Moselle est une direction départementale interministérielle sous l'autorité du préfet de Meurthe-et-Moselle au service de l?aménagement durable du territoire dans toutes ses dimensions.

Elle est au plus proche des territoires et contribue à leur équilibre. Avec près de 150 agents, la DDT a son siège sur Nancy et dispose d'un pôle relais sur la commune de Val de Briey.

Au sein de la DDT, le service Aménagement Mobilité Énergie Juridique porte les politiques publiques de l'État en matière d'urbanisme, d'équilibre des territoires, de transition énergétique, de construction, d'accessibilité, de mobilité, de sécurité et d'éducation routières et de veille juridique et contentieux administratif et pénal.

Au sein d'AMÉJ, l'unité Accessibilité Construction assure les missions « régaliennes » ayant trait à la sécurité et à l'accessibilité du cadre bâti, ainsi qu'aux contrôles des règles de la construction. Elle apporte également un appui technique aux différents services de l'État sur la thématique de la construction/bâtiment.

À propos de l'offre

  • M. Pascal MANGEOT chef d'unité 03-83-91-40-65
    pascal.mangeot@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    M. Frédéric THORNER chef de service AMEJ 03-83-91-40-31
    frederic.thorner@meurthe-et-moselle.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 1
    N° RENOIRH : E000009376

    Pas de spécificité dans les conditions d'exercice. Horaires conformes au règlement intérieur DDT54. Télétravail possible, dans la limite de la compatibilité avec les fonctions attendues.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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