
Adjoint/Adjointe à la cheffe de bureau - directeur/directrice de création
Référence : 2025-1891874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Bureau de la production multimédia et événementielle - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e) vient en appui à la cheffe du bureau de la production multimédia et événementielle:
- Management d’équipe et plus particulièrement les pôles création multimédia et édition
- Suppléance en cas d’absence de la cheffe du bureau sur l’ensemble des missions
- Coordination de la mise en œuvre des projets en lien avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes à la DICOM
- Programmation et suivi des activités
- Gestion des budgets annuels et suivi budgétaire des opérations
- Elaboration et préparation de marchés publics en lien avec le bureau du service en charge de la commande publique
L'adjoint(e) pilote les activités de création multimédia et d'édition (6 ETP) :
Création multimédia :
- Coordination de l'équipe en charge de la production de contenus graphiques, photographiques, audiovisuels et multimédias
- Accompagnement (brief) des équipes créatives en interne au bureau PME et en externe
- Conseil créatif en interne à la DICOM
- Conception des chartes graphiques et de leur règles d'utilisation
- Référent(e) charte gouvernementale pour les ministères sociaux
Édition :
- Coordination de l'équipe en charge de la conception et de la réalisation d'éditions ;
- Pilotage et suivi des opérations d'impression et de routage ;
- Conseil en matière éditoriale.
Selon le calendrier, peut s'ajouter l'activité liée à la production événementielle.
Activités annexes :
- Capacité de création et de production éditoriale
- Recherche et mise en place de partenariats (par exemple : présence commune de plusieurs administrations à un salon, coéditions avec des éditeurs publics ou privés)
Partenaires institutionnels : cabinets ministériels et directions d’administration centrale des ministères sociaux, service d’information du Gouvernement (SIG), opérateurs des ministères sociaux, autres ministères, entreprises prestataires de services.
Profil recherché
Connaissances :
- Techniques multimédias : photo, vidéo, création graphique E
- Connaissance de l'environnement politique et institutionnel M
- Organisation, fonctionnement et missions des ministères sociaux M
- Droit et procédures des marchés publics M
- Connaissances de la communication institutionnelle M
- Connaissance de l'anglais M
- Accompagnement de la transformation M
Savoir-faire :
- Compétences managériales E
- Création graphique E
- Élaborer des recommandations, aide à la décision E
- Encadrer une équipe E
- Piloter des projets E
- Rédiger un cahier des charges M
- Contrôle des prestataires E
- Gérer un budget M
Savoir-être :
- Créativité
- Initiative et autonomie
- Capacités relationnelles
- Réactivité, savoir travailler dans l’urgence
- Rigueur
- Discrétion et respect de la confidentialité
Une première expérience d'encadrement sera appréciée.
Le ou la candidat(e) aura des compétences reconnues dans les domaines de la création graphique, multimédia et dans l'édition.
Diplôme dans ces domaines est attendu niveau BAC+4 ou +5
Fourchette de rémunération en fonction de l'expérience du ou de la candidate (à définir).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication (DICOM) est placée sous l’autorité de la secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du handicap, de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’'interlocutrice du Service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est constituée de la manière suivante :
- le bureau de la communication des crises sanitaires,
- le bureau de la communication interne et animation de réseaux,
- le bureau de l'influence et du digital,
- le bureau de la production multimédia et événementielle,
- le bureau des campagnes,
- le bureau de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources.
Descriptif du service
Le bureau de la production multimédia et événementielle, en lien avec les cabinets, directions ou services des ministères, conçoit et produit des contenus graphiques, photographiques, audiovisuels et multimédias. Il conçoit et assure la bonne utilisation des chartes graphiques des ministères et est garant, pour les ministères sociaux, du respect de la charte gouvernementale sur tout support de communication. Il détermine et met en œuvre la stratégie éditoriale en matière de publications. Il définit, prépare et coordonne l’organisation d’évènements de toutes sortes comme des colloques, des expositions ou des salons.
À propos de l'offre
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Il s’agit d’un poste exposé. Il demande une grande souplesse, une grande réactivité et une capacité d’adaptation à des interlocuteurs exigeants de la sphère politico-administrative.
De la disponibilité en fonction de l’actualité est attendue. Les horaires sont flexibles, avec une travail possible le soir et le week-end, en cas d'urgence ou de pic d'activité. Possible participation à des astreintes le soir et le week-endImportant : Les périmètres d’activité peuvent évoluer en fonction des remaniements ministériels, nouvelles mandatures et/ou selon les nécessités du service ou l'évolution de l'organisation de la DICOM.
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Article L332-2
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Vacant à partir du 10/08/2025
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Responsable de la communication