Adjoint/adjointe à la cheffe de bureau Démographie et formations initiales - DGOS
Référence : 2024-1502123
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau démographie et formations initiales (RH1) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui
Activités principales :
- Structurer plusieurs filières de santé dont il.elle a la responsabilité
- Contribuer au management de l'équipe composée de 3 types d'expertise (chargés de mission juristes, démographe / contrôleur de gestion sociale, conseillers pédagogiques nationaux) et à son animation fonctionnelle et transversale
- Assurer la suppléance de la cheffe de bureau en son absence
- Participer aux prises de décision relatives aux orientations stratégiques et opérationnelles ainsi que contribuer aux politiques publiques relevant du champs de compétences du bureau
- Animer et piloter les comités, groupes de travail en lien avec les ministères certificateurs et les partenaires
- Représenter le bureau, la sous-direction et plus largement la DGOS
- Contribuer à la structuration des chantiers transversaux tels que l'universitarisation, la VAE, le financement
- Assurer la veille et donner les alertes utiles
Activités spécifiques du poste :
- Formaliser les axes stratégiques et opérationnels pour les filières
- Assurer un appui méthodologique des collaborateurs et contribuer à la transversalité dans le respect des orientations données et des échéances.
- Piloter les réingénieries / refontes et mises à jour des textes encadrant la formation donnant accès à la profession réglementée (travaux pédagogiques et juridiques) en tenant compte des enjeux démographiques (quota, capacité, postes ouverts) et des modalités financières (PLFSS, ONDAM, FIR)
- Contribuer aux relations entre les acteurs : ministères en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'éducation nationale, ARS, Régions de France, associations et fédérations représentatives des étudiants, des directeurs d'établissements de formation et des employeurs ainsi que des OS, DREETS...
- Participer, et représenter la DGOS, aux instances consultatives : Haut conseil des professions paramédicales, Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, France Compétences
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Bureaux de la sous-direction des ressources humaines du système de santé
- Autres sous-directions et bureaux de la DGOS
- Autres directions du ministère : DGCS, DREES/ONDPS, DGCS, DGT, DGAFP...
- Cabinets ministériels
- Autres ministères et spécifiquement Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche / Ministère de l’Éducation nationale et plus particulièrement la DGESIP et la DGESCO
- Référents formation en ARS
- Organisations syndicales, organisations professionnelles, fédérations d'employeurs publiques et privées
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement institutionnel du ministère E
- Connaissance de l'organisation du système de santé M
- Connaissance des acteurs de la formation M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacité d'encadrement et de travail en équipe ****
- Capacité à déléguer ****
- Capacité à mobiliser et valoriser les compétences ****
- Qualités relationnelles****
- Rigueur et esprit d'analyse****
- Capacité d'initiative, autonomie et réactivité ****
Savoir-faire :
- Esprit de synthèse E
- Technique de l'argumentaire politique et juridique E
- Construire et utiliser des outils de pilotage
- Expression orale et écrite, savoir convaincre un interlocuteur E
- Capacités de négociation et de communication avec des partenaires spécialisés E
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- DGOS-SR4-RECRUTEMENT@sante.gouv.fr
- Cheffe de bureau : florie.weber@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Au sein de la DGOS, la sous-direction des ressources humaines du système de santé a pour principales missions :
- la régulation des professions de santé : exercice, déontologie, formation et démographie
- le pilotage des ressources humaines notamment hospitalières
et cela afin de répondre aux enjeux de la démographie des professions de santé, de la qualité et de la sécurité des soins et de l'efficience du système de santé.
Elle compte cinq bureaux :
- Le bureau démographie et formations initiales RH1
- Le bureau exercice et déontologie des professionnels de santé RH2
- Le bureau politiques sociales, dialogue social et qualité de vie au travail RH3
- Le bureau des personnels non médicaux des établissements de santé RH4
- Le bureau des personnels médicaux des établissements de santé RH5
Descriptif du service
Le bureau démographie et formations initiales définit et met en œuvre les politiques relatives à la démographie et aux formations des professions de santé et à usage de titres. Il détermine les besoins en formation, anime les travaux d’ingénierie de formation conformément à l’activité et à l’exercice professionnel attendus et conjointement avec les parties prenantes. Il conçoit, adapte et déploie les référentiels des formations et les dispositifs réglementaires associés permettant l’accès à la profession de santé et le maintien et le développement en compétence. Il participe à l’organisation du financement de l’appareil de formation. Ces activités sont menées en lien étroit avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans le cadre de l’universitarisation, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, les services déconcentrés et les représentants des étudiants et des professionnels.
Le bureau regroupe 16 agents : 2 adjoints, 1 assistante, 3 conseillères pédagogiques nationales, 1 conseiller juriste expert, 6 chargés de mission juristes, 1 démographe, 1 contrôleur de gestion et 1 cheffe de projet.
Chaque adjoint est responsable d'un portefeuille de filières / de formations dont il a la responsabilité parmi les 4 filières médicales et les 36 filières paramédicales et encadre entre 4 et 5 agents.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Chef du bureau maladies chroniques non transmissibles (SP5) (F/H)