Adjoint/Adjointe au chef de mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail
Référence : 2024-1779653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste assurera avec le chef de mission la supervision des projets de la mission, la définition et l'atteinte des objectifs et l'encadrement d'une équipe composée de 6 cadres A. Il/elle pourra assurer l'intérim du chef de mission.
Le/la titulaire du poste assurera avec le chef de mission l'impulsion et le suivi transversal d'une large partie des projets de la mission, notamment :
- Le pilotage des plans stratégiques en santé au travail : poursuite de la mise en œuvre des actions prévues par les plans en cours, réalisation du bilan des plans (S1 2025), préparation (S2 2025) et lancement (S1 2026) du 5e plan de santé au travail, qui fixera les orientations stratégiques de la politique de santé et sécurité au travail pour les prochaines années ;
- Le pilotage des priorités transversales de la politique publique : anticipation des effets du changement climatique sur les conditions de travail, renforcement de la formation des salariés en santé et sécurité au travail, promotion de la santé des femmes au travail, déploiement d'actions de communication autour des enjeux de santé au travail ;
- Le pilotage des actions en faveur de la prévention de l'usure professionnelle et de prévention des risques psychosociaux ;
- La tutelle stratégique, administrative et budgétaire des opérateurs en santé au travail : agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ;
- Le pilotage des partenariats avec les organismes agissant dans le champ de la santé au travail : institut national de recherche et de sécurité (INRS) et Santé publique France (SPF) ;
- La coordination budgétaire pour la mission, en lien avec le bureau du budget ;
- Le pilotage de l'élaboration du bilan annuel des conditions de travail et le suivi de l'extension des accords de branche relevant de la mission.
Sur chacun de ces thèmes, il s'agira de :
- participer à l'aide à la décision et de prendre des décisions ;
- représenter la mission ou la direction au sein des instances de pilotage et de coordination et auprès d'interlocuteurs externes ;
- organiser le travail des agents.
Le/la titulaire sera également en charge de la validation des recours hiérarchiques et contentieux relevant de la mission.
Vous travaillerez notamment avec :
- Les administrations centrales (DSS, DGS, DGEFP, DARES, DGAFP, DGESCO, ministère de l'agriculture) ;
- Les services déconcentrés du ministère (DREETS) ;
- Les opérateurs en santé au travail : Anact, Anses, INRS, SPF ;
- La branche Accidents du travail-Maladies professionnelles du régime général ;
- Les partenaires sociaux, notamment membres du COCT.
Profil recherché
Grade: Attaché.e, Attaché.e principal.e, Inpecteur.rice du travail, Directeur.rice adjoint.e du travail ou Directeur.rice du travail ou équivalent
Connaissances :
- Connaissance des politiques et des acteurs de la santé au travail : M
- Conception et pilotage des politiques publiques : M
- Encadrement : M
- Connaissance du droit administratif : M
- Maîtrise des outils informatiques : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de réactivité et travailler dans des délais contraints : ***
- Travailler en équipe : ***
- Faire preuve d'initiative et de vision prospective : ***
- Qualités relationnelles : ***
- Disponibilité et qualité d’écoute : ***
- Capacité à constituer et entretenir un réseau d'interlocuteurs internes et externes : ***
Savoir-faire :
- Analyse stratégique : ***
- Conduite et gestion de projets : ***
- Coordonner les travaux de partenaires internes et externes : ***
- Animer des groupes de travail et représenter : ***
- Aisance orale : ***
- Rédaction : ***
Une expérience en management sera fortement appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Composée de 4 bureaux et de 58 agents, la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est chargée de concevoir et de piloter la politique d'amélioration des conditions de travail, de prévention et de protection des travailleurs contre les risques professionnels ainsi que de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Au sein de la sous-direction, la mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail (CT4) assure le pilotage stratégique et l'animation de la politique d'amélioration des conditions de travail. Elle se compose d'un chef de mission, de son adjoint-e et de 6 chargé-e-s de mission. Elle assure :
- L'impulsion et l'animation des plans stratégiques en santé au travail (4e plan de santé au travail, plan de prévention des accidents du travail graves et mortels, plans régionaux de santé au travail), en lien étroit avec l'ensemble des acteurs institutionnels de l'écosystème de la santé au travail : directions d'administration centrale, agences et opérateurs de la santé au travail, administrations de sécurité sociale, partenaires sociaux, etc.
Descriptif du service
- Le pilotage de la tutelle et des partenariats avec les opérateurs en santé au travail : agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et Santé publique France (SPF).
- Le pilotage de la politique de prévention des risques psychosociaux et de la politique de prévention de l'usure professionnelle, y compris à travers la participation aux plans de santé publique intégrant des actions ciblant les travailleurs.
- La coordination des travaux du conseil d'orientation des conditions de travail (COCT).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
La personne recrutée aura accès à l'offre de formations proposée par le secrétariat général des ministères sociaux ainsi que par l'institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l’objet du message l'intitulé du poste.
Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV de moins de deux mois ;
- Les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeurs.
Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :Christelle AKKAOUI, sous-directrice des conditions de travail: christelle.akkaoui@travail.gouv.fr
Maxime PRADIE, chef de la mission CT4: maxime.pradier@travail.gouv.fr
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- Les activités du poste vous conduiront à travailler en lien étroit avec l'ensemble de la sous-direction et les autres bureaux de la DGT ;
- Le poste ouvre droit à 44 jours de repos sur l'année (congés annuels, jours ARTT et jours de fractionnement le cas échéant) et 2 jours de télétravail possibles après trois mois d'ancienneté. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de coordination administrative