Adjoint/Adjointe au chef du département de la communication digitale
Référence : 2026-2164563
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Département de la communication digitale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e) au chef de département a pour mission de seconder le chef de département dans l’organisation de la répartition des projets et des activités, dans la définition et le suivi des politiques de communication en ligne des ministères sociaux.
Activités principales :
Sous l’autorité du chef de département :
Missions managériales :
• L’adjoint seconde, et supplée en cas d’absence, le chef du département sur l’ensemble des missions relevant du département et participe à l’encadrement (15 personnes).
• Il participe à l’organisation, à la gestion, à l’animation du département à la planification des ressources, à la préparation et au suivi des budgets. Il aide le chef de département à définir la programmation et le budget annuel, à en assurer le suivi et l’assiste dans les tâches administratives relatives à la gestion des ressources humaines.
• Il veille en interne au sein des ministères à la bonne appropriation des politiques de communication digitale, des pratiques d'amélioration de la qualité, de la gestion de portefeuilles des projets.
Pilotage de l'activité de la communication digitale :
• L’adjoint participe à la stratégie de communication des sites internet, des réseaux sociaux, en direction du grand public et des professionnels, en coordination avec la stratégie globale de communication externe des ministères sociaux.
• Il assure au quotidien le pilotage de l’activité de la communication éditoriale sur le web et sur les réseaux sociaux de secteurs ministériels, à définir.
• Il conçoit, met en œuvre, coordonne et évalue les plans d’actions web et réseaux sociaux en lien avec les cabinets, les services interministériels, les directions d’administration centrale, les services déconcentrés et les services internes de la Dicom.
• Il participe au développement de la qualité des sites internet : suivi de l'audience, référencement, accessibilité, fonctionnalités…
• Il suit les procédures d’agréments liées aux créations et refonte de sites, à l’ouverture de comptes de réseaux sociaux.
Autres missions :
• Il/Elle assure le rôle de correspondant RGPD pour la DICOM et est en lien avec la déléguée à la protection des données
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement politique et institutionnel E
- Connaissance du fonctionnement de la communication digitale E
- Connaissance des réseaux sociaux E
- Nouvelles technologies/Internet E
- Connaissance des relations médias M
- Organisation, fonctionnement et missions des ministères sociaux E
- Droit et procédures des marchés publics M
Savoir-faire :
Elaborer des recommandations, aide à la décision E
Animer une équipe E
Piloter des projets E
Rédiger un cahier des charges M
Contrôler des prestataires E
Gérer un budget M
Savoir-être :
- Savoir travailler dans l’'urgence
- Initiative et autonomie
- Capacités relationnelles
- Réactivité
- Rigueur
- Discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication (DICOM) est placée sous l’autorité de la secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du handicap, de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’'interlocutrice du Service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est constituée de la manière suivante :
- le département de la coordination de la communication ministérielles et des campagnes,
- le département de la communication de crises sanitaires,
- le département de la communication interne et institutionnelle
- le département de la communication digitale,
- le département de la création et de l'événementiel,
- le département de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources.
Descriptif du service
Le Département de la communication digitale détermine, met en œuvre et évalue la stratégie de communication sur les sites internet et les réseaux sociaux dont il a la charge. À ce titre, il assure, en lien avec les services contributeurs, la création et la maintenance, l’animation éditoriale, le référencement, le suivi de l’audience des sites internet d’une part ; ainsi que l’animation des comptes ministériels sur les réseaux sociaux et la mise en œuvre de dispositifs social media d’autre part. Il est également le garant de l’écosystème digital de la sphère des ministères sociaux, notamment via la mise en œuvre des procédures d’agrément.
À propos de l'offre
-
Ce poste demande une grande disponibilité et de participer à des astreintes les soirs et week-end, notamment dans le cadre du dispositif ministériel de permanence des cabinets et directions des ministères sociaux.
-
Vacant à partir du 13/05/2026
-
Responsable de la communication