Adjoint/adjointe au greffier

Référence : MINT_BA077JAC-100235

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Placé(e) sous l'autorité du greffier ou de la greffière et affecté(e) soit :
- au sein d’une chambre ou des pôles référés/éloignement ou du greffe DALO, le ou la titulaire du poste, participe, au moyen notamment d’outils informatiques (Skipper et Télérecours), à toutes les phases d’instruction d’une requête et est chargé(e) de l’exécution des différents actes de procédure qui sont principalement :
Analyse et enregistrement des requêtes (hormis dans les greffes de chambre), communication des requêtes, enregistrement et communication des mémoires et pièces aux parties, mesure de régularisation, audiencement, notification de la décision juridictionnelle, archivage du dossier, préparation et transmission des dossiers en appel, accueil téléphonique des parties et des autres interlocuteurs du tribunal (barreau, avocats, interprètes, experts, etc).
Il/elle est également le collaborateur ou la collaboratrice principal(e) du greffier ou de la greffière de chambre dont il peut assurer l'intérim y compris lors des audiences.
  - Au sein du greffe central, le ou la titulaire du poste procède à l’enregistrement des nouvelles requêtes arrivant via « télérecours », « télérecours citoyens » et par voie postale :
Gestion du courrier postal (ouverture du courrier, tri, orientation dans les différents services), analyse et enregistrement de la requête dans Skipper (dématérialisation de la requête papier arrivée par voie postale).
Envoi de l’accusé de réception de la requête, demande de régularisation si nécessaire, communication de la requête au(x) défendeur(s), affectation au greffe concerné en fonction du contentieux. Il ou elle peut être amené(e) à rédiger des ordonnances de rejet suite à une absence de régularisation, de désistement du requérant ou de renvoi (ordonnances types). Il ou elle peut être amené(e) à rédiger des courriers types lors du tri et de l’analyse des correspondances arrivées au greffe central.
Il/elle est le collaborateur ou la collaboratrice principal(e) du greffier ou de la greffière du greffe central dont il peut assurer le remplacement lors de ses congés.

Votre environnement professionnel

Activités du service
Le tribunal administratif de Melun compte 10 chambres, deux pôles compétents en matière d’éloignement et de référés, un greffe central et un greffe DALO.

Composition et effectifs du service
51 magistrats, 60 agents de greffe et 10 aides à la décision.

Liaisons hiérarchiques
Le greffier ou la greffière de chambre
Le greffier en chef ou la greffière en chef
Le chef ou la cheffe de juridiction

Liaisons fonctionnelles
Vice-président(e) de la chambre, magistrat(e)s,
Relations avec les partie

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise à acquérir
 
Savoir faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise à acquérir
avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
savoir s'organiser : niveau pratique requis
 
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
 
Vos perspectives :
L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et aux concours.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

audrey.bourbier@juradm.fr
sandrine.sengez@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Melun
    43 rue du Général de Gaulle
    77000 MELUN
    Emploi fonctionnel : AGENT DE GREFFE
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Faire preuve de discrétion professionnelle
    - Assurer ponctuellement un renfort à l’accueil en l’absence d’un agent d’accueil
    - Régime horaire de 38h hebdomadaires générant 16 jours de RTT.
    - Possibilité de télétravailler

    Qui contacter ?
     La greffière en chef : Mme Audrey BOURBIER : audrey.bourbier@juradm.fr et au tél : 01.60.56.66.40.
    La greffière en chef adjointe : Mme Sandrine SENGEZ : sandrine.sengez@juradm.fr et au tél : 01.60.56.66.43.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Sécurité routière-ERPC-BNDC- Rédacteur juridique permis à points AN

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation à la sécurité routière
    • En ligne depuis le 14 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Adjointe / adjoint au greffier au tribunal administratif de Melun

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 11 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Adjoint/adjointe au greffier

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 07 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Juriste - CHELLES

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE - ROCHETTE (LA)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Pref 77 - Assistante du service Accès au Logement - (H/F)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
    • En ligne depuis le 24 mars 2025
    Fonction publique de l'État