ADJOINT/ADJOINTE AUX CHEFS DE SECTEUR GÉOGRAPHIQUE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES (H/F)
Référence : 2025-2074297
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) - Localisation : 4, passage Colisée 93400 Saint-Ouen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secteur géographique, l’adjoint ou l’adjointe en charge des affaires administratives et financières assiste le chef ou la cheffe de secteur dans la réalisation de ses missions. Il ou elle le ou la représente en son absence.
A cet effet, la personne en charge du poste assure, sous l’autorité du chef ou de la cheffe de secteur, l'appui au pilotage des établissements du réseau, en collaboration avec les différents services concernés de l’AEFE, du MEAE et des postes diplomatiques. Experte du pilotage et de la gestion d’un établissement, elle participe, par ses analyses, à l’aide à la décision dans le cadre des objectifs de l'AEFE.
Chargée de fonctions d’analyse et de gestion, elle participe à l’aide à la décision pour une meilleure gestion tant des établissements que des rapports qu’ils entretiennent avec l’agence dans le cadre d’objectifs partagés s’inscrivant dans la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
Elle est en contact permanent avec les établissements et les postes diplomatiques du secteur en vue de l’application de la réglementation administrative, financière, juridique et sociale. Elle est associée à la gestion des situations de crise.
Le poste l’amène à consacrer un temps important à la rédaction de documents (comptes rendus, notes, etc.).
Elle est experte lors des réunions de la commission d’attribution des subventions et transferts de fonds de l’AEFE et peut être associée également aux autres instances et groupes de travail.
Elle peut être amenée à effectuer des missions à l’étranger (missions en établissement, séminaires annuels de zone, séminaires de gouvernance et missions analyse et conseil en lien avec la SDC), elle transmet à travers ses rapports une expertise administrative, financière et stratégique de ses visites, en concertation avec l’adjoint ou l’adjointe en charge de l’organisation scolaire. En lien avec les objectifs du secteur et la politique de développement de l’AEFE, cette expertise doit permettre à l’équipe du secteur, à la DDAR et à la direction générale d’engager les démarches et les décisions adéquates. Au cours de ces missions, elle accompagne, occasionnellement représente, le chef ou la cheffe de secteur auprès de toutes les instances et autorités qu’il est nécessaire de rencontrer.
Enfin, elle doit se montrer disponible et adaptable pour s’insérer et participer à la structure complexe que représente un secteur géographique. Ainsi, la personne en charge du poste peut être sollicitée pour d’autres missions que celles listées ci-après, après validation par le chef ou la cheffe de secteur.
Activités principales :
Cadre général
· Assister le chef ou la cheffe de secteur dans la réalisation de ses missions
· Assurer l'appui au pilotage des établissements du secteur et être force de proposition
· Participer, par ses analyses, à l’aide à la décision du chef ou de la cheffe de secteur dans le cadre des objectifs de l'AE
Profil recherché
Savoir-faire :
· Rendre compte
· Faire preuve d’autonomie dans le cadre des tâches confiées
· Faire preuve de capacité d’analyse notamment de documents budgétaires et comptables des établissements scolaires
· Maîtriser la communication administrative
· Rédiger de façon synthétique et rigoureuse
· Maîtriser l’usage des outils numériques (bureautique, plateforme collaborative, applications spécifiques, etc.)
· Communiquer avec aisance y compris en réunion (séminaires, instances, groupes de travail, etc.).
Savoir-être :
· Travail en équipe
· Esprit d’initiative
· Discrétion, diplomatie
· Organisation et rigueur
· Disponibilité occasionnelle pour des missions à l’étranger.
Connaissances :
· Fonctionnement d’un établissement scolaire
· Fonctionnement du réseau des établissements scolaires français à l’étranger notamment sur les aspects budgétaires et comptables (le cadre budgétaire et comptable étant la GBCP)
· Organisation des circuits, procédures administratives de gestion et problématiques comptables des établissements scolaires à l'étranger
· Fonctionnement du réseau culturel et de coopération du MEAE
· Grandes orientations de l’AEFE.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- michael.montoya@diplomatie.gouv.fr
- patricia.reynaud@diplomatie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, en 2025, comprend 612 établissements, implantés dans 138 pays : 68 établissements en gestion directe, 155 établissements conventionnés et 389 établissements partenaires qui, au total, accueillent plus de 400 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
La Direction du Développement et de l’Accompagnement du Réseau (DDAR), sous l’autorité de la direction générale et du secrétariat général est chargée d’assurer le pilotage stratégique du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que de son développement.
Elle est composée d’une direction (directeur et directeur adjoint) et de onze services :
· Une sous-direction de l’aide à la scolarité
· Une sous-direction de l’immobilier
· Une sous-direction du développement et du conseil
· Huit secteurs géographiques.
Les secteurs géographiques assurent dans leur zone de compétence en liaison étroite avec les Conseillers de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) et leur adjoint, le pilotage et l'animation du réseau des établissements français à l'étranger. Ils sont les interlocuteurs permanents des établissements et des postes diplomatiques. Ils proposent à la direction la répartition des moyens et des postes entre les établissements de leur zone. Ils sont chargés de l’analyse de la gouvernance financière des établissements. Ils proposent à la direction des analyses de la situation et de l'évolution des établissements français à l'étranger, d'un pays ou d'une zone géographique.
Le poste concerne le secteur Afrique occidentale et centrale (41 082 élèves pour 74 établissements en 24-25) et la seule zone Afrique australe et orientale (13 260 élèves pour 19 établissements en 24-25) du secteur Afrique orientale et Océan indien.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés uniquement sur le site choisir le service public. -
Vacant à partir du 07/11/2025
-
*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*